© Parc des Oiseaux
© Parc des Oiseaux
Actualités

Les nouveautés 2021 du Parc des Oiseaux

En 2021, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a prévu deux nouveautés pour accueillir de nouveaux animaux et enrichir le circuit de visite.

L’Effet Papillon

L’an passé, le Parc des Oiseaux fêtait ses 50 ans. Mais avec la crise sanitaire, les projets initialement prévus pour 2020 n’ont pu voir le jour qu’en 2021. Et le Parc des Oiseaux, l’un des plus grands parcs dédiés aux oiseaux du monde entier, accueille de nouveaux animaux volants : des papillons. Une toute nouvelle serre végétalisée d’un peu plus de 200 m2 a été construite permettant la présentation de ces insectes ailés aux mille couleurs. A l’entrée de la volière du Pantanal, ce nouvel espace immersif est accessible depuis le 5 juillet dernier et héberge des papillons tropicaux originaires d’Amérique du sud et d’Amérique centrale. Les visiteurs pénètrent dans leur environnement et peuvent découvrir plus de 500 papillons durant tous les stades de leur évolution. Grâce à l’arrivée régulière de chrysalides depuis une ferme d’élevage spécialisée, les visiteurs peuvent assister à la naissance de papillons dans les éclosoirs installés au cœur de la serre, avant de les voir s’envoler. La serre est maintenue à une température constante de 25 à 26°C pour un taux d’humidité compris entre 80 et 90%.

Mission 2070

Un nouveau circuit de visite a fait son apparition et propose aux visiteurs d’entrer dans les vestiges du Parc des Oiseaux. Une nouvelle attraction, installée dans l’ancienne Maison des Oiseaux, projette les visiteurs en 2070, un siècle après l’ouverture du parc au public. Plutôt destinée aux plus jeunes, l’attraction « Mission 2070 » invitent les visiteurs, petits et grands, en compagnie d’un ornithologue, dans une époque où tous les oiseaux ont disparu de la planète, notamment à cause des humains. Ils exploreront les vestiges du parc pour découvrir la dernière souche d’oiseaux vivants et tenter de les sauver. Une exploration qui permettra aux visiteurs de découvrir les missions, les secrets et les coulisses du parc. A l’aide de petits jeux pédagogiques et interactifs, le Parc des Oiseaux mise sur cette nouvelle attraction pour sensibiliser au maximum ses visiteurs à la disparition des oiseaux mais aussi plus largement à la protection de la Nature.

Les Musicales du Parc des Oiseaux

De retour pour une 12ème édition cette année, le Parc des Oiseaux accueille les Musicales, un festival de musiques françaises et internationales au cœur du parc. Le festival à lieu du 28 août au 12 septembre 2021 et propose un à deux concerts par jour :

  • Le 28 août à 20h30 : Patrick Fiori
  • Le 29 août à 18h : Elsa Esnoult
  • Le 30 août à 20h : Paul Personne & Miossec
  • Le 31 août et le 1er septembre à 21h : Grand Corps Malade
  • Le 2 septembre à 20h30 : Paolo Conte
  • Le 3 septembre à 20h30 : Jane Birkin
  • Le 4 septembre à 20h30 : Carla Bruni
  • Le 5 septembre à 20h30 : The Dire Straits Experience
  • Le 6 septembre à 20h30 : Frédéric François
  • Les 7 et 8 septembre à 20h30 : Patrick Bruel
  • Le 9 septembre à 20h30 : Imany
  • Le 10 septembre à 20h30 : Tryo
  • Le 11 septembre à 18h et 21h : Kendji Girac
  • Le 12 septembre à 20h30 : Benjamin Biolay

Tous les concerts auront lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et plusieurs d’entre eux affichent déjà complets. Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.parcdesoiseaux.com/evenements/les-musicales-du-parc/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *