Le 1er mars 2025, EcoZonia a enregistré la naissance d’un bébé panthère de l’Amour, animal gravement menacé de disparition dans la nature.
Une naissance miraculeuse malheureusement marquée par une perte
Depuis son ouverture en 2021, le parc animalier EcoZonia, près de Perpignan, héberge des panthères de l’Amour. D’abord avec deux sœurs, Yumi et Ylga, qui avaient rejoint le parc en provenance du Zoo de Copenhague, au Danemark, en novembre 2020. Les deux femelles ont par la suite été transférées vers le Zoo d’Aschersleben, en Allemagne, pour permettre au parc d’accueillir un couple reproducteur. La nouvelle femelle, Zyra, alors âgée de 6 ans, est arrivée à EcoZonia en 2023 et a été rejointe quelques mois plus tard, en juin 2024, par Igor, un mâle de 8 ans, avec une mission claire : former un couple et contribuer à la reproduction de leur espèce. Les premiers contacts sont encourageants, accompagnés d’accouplements, mais à plusieurs reprises, Zyra entre à nouveau en chaleur après deux mois, signe d’une absence de gestation. Après plusieurs tentatives sans succès, l’équipe garde espoir. Et à raison, puisque le 1er mars 2025, l’un des soigneurs animaliers en charge des panthères de l’Amour découvre que la femelle a donné naissance à un bébé.

Une excellente nouvelle que l’équipe animalière décide de garder secrète durant les premières semaines pour garantir calme et sécurité à la mère et à son petit. Malheureusement, le 12 mars, Zyra montre des signes de douleurs abdominales et doit être endormie pour une intervention vétérinaire. Elle se réveille, mais malgré les soins mis en place, elle décède subitement d’une péritonite foudroyante le lendemain, le 13 mars, laissant son bébé orphelin à seulement 13 jours. L’ensemble des équipes d’EcoZonia est bien évidemment en état de choc, mais n’a d’autre choix que de prendre en charge le bébé pour assurer sa survie. Commence alors une prise en charge minutieuse : biberonnage jour et nuit, suivi vétérinaire constant et introduction progressive à la viande, non sans difficulté. Après plusieurs essais, le jeune félin commence enfin à manger de la viande vers la septième semaine. Aujourd’hui âgé de près de quatre mois, le jeune félin, un petit mâle, est en pleine forme et pèse plus de 8 kg. Il a été baptisé Eiko par les abonnés aux réseaux sociaux du parc, et il découvre peu à peu son enclos extérieur, visible du public. Les visiteurs auront peut-être la chance de le voir s’amuser avec un partenaire inattendu : Ulysse, le berger australien du parc. Après la mort de Zyra, le chien s’est naturellement rapproché d’Eiko, qui est aujourd’hui devenu son compagnon de jeu et une figure rassurante pour le jeune félin. Les deux animaux sont réunis une à deux fois par jour dans l’enclos extérieur des panthères de l’Amour et peuvent être observés ensemble par les visiteurs.

Un félin asiatique au bord de l’extinction
Eiko n’est que le quatrième bébé panthère de l’Amour né au sein des parcs zoologiques européens depuis 2023, et le deuxième en France en moins d’un an. La panthère de l’Amour (Panthera pardus orientalis) est le félin le plus menacé de la planète. Originaire des forêts tempérées de l’Extrême-Orient russe, de Chine et plus rarement de Corée, cette sous-espèce de panthère est aujourd’hui classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Victime de la déforestation, du braconnage et de la fragmentation de son habitat, il resterait moins d’une centaine d’individus à l’état sauvage. En Europe, la panthère de l’Amour est inscrite dans un Programme d’Élevage Européen (EEP), coordonné par le Zoo de Berlin en Allemagne, auquel participent huit parcs zoologiques français. EcoZonia, spécialisé dans les carnivores menacés, est l’un d’entre eux et joue un rôle essentiel dans le programme de reproduction, concrétisé par la naissance du petit Eiko. Grâce à un suivi vétérinaire rigoureux, une prise en charge optimale et des soins précis, Eiko a pu se développer dans les meilleures conditions et grandit aujourd’hui paisiblement à EcoZonia.