© Safari de Peaugres
© Safari de Peaugres

Naissance d’un bongo de montagne au Safari de Peaugres

En novembre dernier, un petit bongo de montagnes est né au Safari de Peaugres en Ardèche, un évènement pour cette antilope menacée de disparition.

Une seconde naissance en deux ans

Pour la seconde année consécutive, le Safari de Peaugres enregistre une naissance dans son groupe de bongos de montagne. Cette nouvelle naissance est un événement car la reproduction de cette antilope fragile et très sensible au stress est plutôt rare en parc zoologique. Le dernier-né du parc est un petit mâle qui se nomme Kirinyaga, en référence au nom d’une province du Kenya où vit encore l’espèce. Il est né le 14 novembre 2022 de l’union entre Cherangany, son père, et Binti, sa mère. Après une gestation de 9 mois et des heures d’observation de l’équipe zoologique du parc, Binti a donné naissance à Kirinyaga qui pesait déjà près de 20 kg. Suite à cette fine surveillance, aujourd’hui âgé de 2 mois, le petit mâle est visible des visiteurs et s’est parfaitement adapté à son nouvel espace de vie.

Le bongo est la plus grande de toutes les antilopes africaines de forêt. Sa taille est une exception puisque les antilopes forestières sont d’ordinaire beaucoup plus petites pour pouvoir se déplacer aisément dans la végétation dense. Il mesure de 1,70 à 2,50 m de long pour un poids pouvant atteindre les 400 kg chez les mâles. Les deux sexes possèdent des cornes impressionnantes pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre.

L’une des deux sous-espèces du bongo

Dans le monde, il existe aujourd’hui deux sous-espèces de bongo : les bongos de plaine (Tragelaphus eurycerus eurycerus) et le bongo de montagne (Tragelaphus eurycerus isaaci). Si la première est représentée par plusieurs milliers d’individus dans la nature, la seconde, présente dans les parcs zoologiques européens, ne compte qu’une petite centaine d’individus à l’état sauvage. Une petite population isolée vit aujourd’hui dans les montagnes du Kenya et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a placé la sous-espèce dans la catégorie « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des espèces menacées. Seules deux naissances, dont celle du Safari de Peaugres, ont été enregistrées en 2022 en France et à peine une dizaine une Europe.

En parc zoologique, le bongo des montagnes est inscrit dans un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) mené par le Zoo de Chester au Royaume-Uni. L’espèce est hébergée dans plus de quarante établissements à travers l’Europe dont seulement 8 parcs zoologiques en France. Depuis plus d’une vingtaine d’années, le Safari de Peaugres s’est spécialisé dans la reproduction de cette espèce et fait d’ailleurs partie du comité gérant le programme d’élevage au sein de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Le Safari de Peaugres a également été le premier parc animalier en France à accueillir des bongos et le premier, au début des années 2000, à avoir obtenu de la reproduction pour cette espèce.

Trois naissances chez les loutres cendrées

Après une gestation d’environ 60 jours et un peu plus d’un an après sa première portée, la femelle loutre naine asiatique du Safari de Peaugres a donné naissance de nouveau à 3 loutrons. Nés aveugles et édentés, les 3 nouveau-nés ont pu être identifiés et sexés quelques semaines après leur naissance par l’équipe animalière du parc. Il s’agit d’une petite femelle et de deux mâles. Relativement dépendants de leurs parents, ils ont passé les premières semaines de leur vie dans la catiche familiale et commencent tout juste à en sortir, parfois portés par leurs parents. Ils seront allaités par leur mère pendant environ deux mois et vont poursuivre leur apprentissage de la vie.

La loutre naine d’Asie est sans conteste la loutre la plus représentée dans les zoos et parcs animaliers en France. La disparition de ses proies, la destruction de son habitat et le braconnage ont fait diminuer de 30% les populations lors de ces 30 dernières années ce qui a conduit l’UICN à classer l’espèce comme « Vulnérable » (VU) sur sa liste rouge. Également appelée loutre cendrée, il s’agit aussi de la plus petite des loutres, elle se rencontre essentiellement dans le sud et le sud-est du continent asiatique.

Articles similaires