C’est une première pour le Parc animalier d’Auvergne : des jumeaux sont nés chez les tamarins pinchés, une espèce gravement menacée d’extinction.
Les premiers jumeaux pour le parc
Après des naissances chez les varis roux, chez les coendous, chez les takins ou encore chez les binturongs, le carnet rose du Parc animalier d’Auvergne continu de se remplir avec une nouvelle naissance annoncé récemment. En effet, le 6 mai 2022, deux tamarins pinchés ont vu le jour au parc. Il s’agit d’une grande nouvelle pour la conservation de cette petite espèce de primate extrêmement menacée dans la nature. Les heureux parents de ces nouveau-nés sont Doc et Aramis, un jeune couple présents au parc depuis seulement deux ans. Doc est un jeune mâle âgé de 3 ans et demi, il est arrivé au Parc animalier d’Auvergne le 26 février 2020 pour former un couple avec Aramis, 1 an et demi plus âgée et arrivée elle aussi la même année. En 2021, le couple avait donné naissance à un premier petit, Marty, qui est toujours présent au parc aux côtés de ses parents et observe avec curiosité les derniers-nés. Toute la petite famille évolue dans un enclos en mixité avec d’autres espèces originaires d’Amérique du Sud comme les paresseux à deux doigts et les tatous à trois bandes.
Un primate menacé dans son milieu naturel
Le tamarin pinché, également appelé tamarin à crête blanche pour sa drôle de coiffure, est un petit primate originaire du continent sud-américain. Il vit en groupe de 3 à 9 individus et adopte un mode d’élevage particulier et coopératif : un seul couple dominant se reproduit et les membres du groupe sont généralement des petits de celui-ci. Et chaque membre participe à l’élevage des nouveau-nés. Le tamarin pinché est principalement insectivore, les insectes constituant près de la moitié de son alimentation, mais il mange également une grande quantité de fruits.
Malheureusement, il s’agit de l’une des espèces de primates les plus menacées de la planète. À l’heure actuelle, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) classe le tamarin pinché « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des espèces menacées, dernier stade avant une extinction dans la nature. L’espèce ne se rencontre plus que dans un territoire du nord de la Colombie où les scientifiques estiment qu’il ne resterait plus que 2000 individus matures. Il est principalement menacée par la destruction et la disparition de son habitat au profit de l’agriculture intensive et subit également la chasse et le braconnage pour devenir un petit animal de compagnie. Pour lutter contre sa disparition, le tamarin pinché fait l’objet d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) dont l’objectif est de maintenir des populations saines génétiquement en captivité afin de pouvoir, un jour, réintroduire des individus dans la nature. Les naissances dans les parcs zoologiques français et européens représentent donc d’excellentes nouvelles pour la conservation de l’espèce. L’espèce est d’ailleurs hébergée et élevée dans plus d’une vingtaine d’établissements en France.