© Tomàs Cuesta
© Tomàs Cuesta
Actu à la une, Actualités

Le succès de la réintroduction d’un condor du Zoo de Beauval

Pachamama, une jeune femelle condor des Andes née au Zoo de Beauval en 2020, vient d’être réintroduite dans la nature avec succès.

Après plusieurs mois d’acclimatation, Pachamama et 6 autres condors ont pris leur envol dans le ciel des montagnes de Patagonie. Il s’agit du plus important relâché de condors des Andes organisé en Argentine. Pachamama, dont le nom signifie « Terre-Mère » en Inca, est née au ZooParc de Beauval le 1er août 2020 et a vécu les premiers mois de sa vie aux côtés de ses deux parents qui l’ont élevé seuls. Rapidement incluse dans un programme de réintroduction géré par la Fondation BioAndina et soutenu par l’association Beauval Nature, Pachamama est partie de Beauval en avril 2021 en direction de Buenos Aires.

Après une quarantaine à l’Ecoparque de Buenos Aires, la femelle a ensuite rejoint la zone de relâché en Patagonie où elle a passé deux mois dans une volière d’acclimatation en compagnie des 6 autres jeunes condors. Ils ont pris leur envol vers la vie sauvage le 17 septembre 2021 et tout s’est bien déroulé. Pucés et numérotés, les 7 oiseaux seront suivis par GPS afin de les repérer, voir leur position, étudier leur comportement en vol ou au sol.

Le condor des Andes est un oiseau mythique des pays amérindiens (Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine) où il représente un symbole national. Malheureusement, l’espèce est classée comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Les populations déclinent notamment en raison de l’empoisonnement des carcasses, dont les condors se nourrissent, par les éleveurs qui comptent lutter contre les prédateurs terrestres. Cette réintroduction, qui porte à 64 le nombre de condors relâchés sur la côte Atlantique, est l’aboutissement d’un long travail de collaboration entre le Zoo de Beauval, l’association Beauval Nature et la Fondation BioAndina.

Pour en savoir plus sur la réintroduction de Pachamama, rendez-vous ici : https://actus.zoobeauval.com/article/relache-condors-pachamama/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *