© Florian Daniel

Tortue rayonnée

Pour bien l’identifier…

  • Carapace sombre et bombée.
  • Grosses écailles peu nombreuses, sombres, marquées de lignes claires rayonnantes.
  • Pattes et tête jaunâtres, sauf le dessus de la tête qui est noir.

Fiche d’identité

Généralités

La tortue rayonnée est aussi appelée tortue radiée ou tortue étoilée de Madagascar. Ces diverses appellations font référence aux motifs jaune vif semblables à des rayons qui ornent sa carapace. Elle est considérée comme l’une des plus belles tortues au monde.

Répartition et habitat

Cette tortue est endémique à Madagascar, où elle se rencontre dans le sud de l’île sur une bande de 200 kilomètres. Elle évolue dans des zones plutôt sablonneuses avec une végétation constituée d’acacias et de buissons épineux qui lui permettent de se cacher et de se nourrir. Elle se retrouve également un peu partout en captivité sur l’île, notamment dans les jardins des hôtels !

Régime alimentaire

La tortue rayonnée est essentiellement herbivore, le pâturage constituant 80 à 90 % de son alimentation auxquels s’ajoutent divers fruits et plantes. Dans la nature, elle raffole des figuiers de Barbarie, une sorte de cactus. Cependant, comme beaucoup d’autres tortues herbivores, la tortue rayonnée complète son alimentation par des charognes qui sont une friandise pour elle.

Mode de vie et reproduction

Active même en saison sèche, la tortue rayonnée se dissimule la nuit et part à la recherche de nourriture en matinée, avant les grosses chaleurs. Le reste de la journée, elle se réfugie dans un terrier qu’elle a creusé lorsque les températures ont commencé à grimper. Ce dernier lui offre ombre et humidité et lui permet ainsi d’éviter la chaleur du soleil et la déshydratation. Durant cette période, on dit que la tortue « estive ».

Lors de la saison de reproduction, les mâles s’affrontent pour les femelles et il n’est pas rare que l’un d’entre eux se retrouve sur le dos ! En effet, les mâles poussent et retournent leurs adversaires sur le dos afin d’éliminer la concurrence et d’accéder plus facilement aux femelles. Lors de l’accouplement, le mâle émet de bruyantes vocalises, comme un râle, et on entend de loin les chocs des carapaces des deux partenaires. Mâle et femelle possèdent des plastrons (dessous de la carapace) de forme différente : celui des femelles est plat alors que celui des mâles est plus creux, ce qui facilite l’accouplement.

Quelques semaines après s’être accouplée, la femelle effectue jusqu’à trois pontes. Elle dépose à chaque fois trois à douze œufs dans un trou d’environ 20 centimètres de profondeur. Selon les conditions d’incubation, les naissances surviennent entre 5 et 8 mois après la ponte. La maturité sexuelle est tardive chez cette espèce puisqu’une tortue rayonnée doit parfois attendre jusqu’à 20 ans pour pouvoir commencer à se reproduire.

Menaces et conservation

Classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), la tortue rayonnée est l’une des espèces de tortues les plus menacées au monde. Elle subit la perte de son habitat naturel et est fréquemment chassée pour sa viande ou pour son commerce en tant qu’animal de compagnie. Celui-ci, bien qu’interdit, reste très lucratif… À Madagascar, de nombreuses « fermes à tortues » ont été créées afin de réintroduire leurs occupantes dans leur milieu naturel.

Le saviez-vous ?

La tortue rayonnée a été introduite à La Réunion et sur l’Île Maurice, deux îles sur lesquelles s’est constituée au fil du temps une forte population captive. C’est un animal de compagnie particulièrement apprécié des Réunionnais. On estime qu’un foyer sur deux possède une ou plusieurs de ces tortues. Elles sont maintenues dans des enclos ou laissées en liberté dans les jardins clôturés. La légende lui prête des vertus médicinales : quand un enfant a de l’asthme, il suffit d’enfermer une petite tortue dans une boîte, sous son lit, pour stopper la maladie…

En parc zoologique

La tortue rayonnée est présente dans une vingtaine de parcs zoologiques français. Consultez la liste des zoos qui hébergent cette espèce en France.

La tortue rayonnée fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), coordonné par le Parken Zoo, en Suède.

Articles similaires