À la fin du mois de janvier, un nouvel animal imposant est arrivé au CERZA : un rhinocéros indien venu dans le but de se reproduire.
Un transfert nécessitant une longue préparation
Le 28 janvier 2025, Thanos, un mâle rhinocéros indien, est arrivé en Normandie en provenance du DierenPark Amersfoort, aux Pays-Bas. Âgé de neuf ans, il rejoint Winona et Anjali, deux femelles de respectivement 30 et 4 ans, afin de renforcer le groupe de rhinocéros indiens du parc. Ce transfert a été recommandé par le Programme d’Élevage Européen (EEP) des rhinocéros indiens, coordonné par le Zoo de Bâle en Suisse. « L’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) nous a demandé de faire venir Thanos, puisqu’il est génétiquement différent de nos femelles, explique Frédéric Houssaye, assistant curateur et responsable de la conservation au CERZA. C’est important, car l’objectif des parcs, c’est la conservation, notamment celle de nos populations captives. »Pour le moment, le jeune mâle s’adapte progressivement à son nouvel habitat, la Vallée des Rhinocéros, un espace de trois hectares où cohabitent les rhinocéros indiens et diverses espèces de cervidés asiatiques. D’abord visible dans la maison des rhinocéros indiens, Thanos a découvert son espace extérieur il y a quelques semaines et est désormais observable à l’intérieur comme à l’extérieur. Sa venue a été préparée plusieurs mois en avance, les équipes du CERZA ayant échangé avec celles du DierenPark Amersfoort en amont pour connaître les habitudes du rhinocéros et les méthodes de travail employées avec lui au quotidien.

L’espoir de nouvelles reproductions dans les années à venir
Historiquement, le CERZA accueillait un couple de rhinocéros indiens composé de Winona et d’Albrecht. Malheureusement, ce dernier souffrait de problèmes de santé et malgré les soins qui lui avaient été apportés, le mâle, alors âgé de 24 ans, est décédé en 2023 des suites de problèmes dentaires et digestifs. Depuis l’arrivée de l’espèce en 1999, le parc a enregistré plusieurs naissances avec ce couple, dont la première en 2010, qui fut également la toute première naissance d’un rhinocéros indien dans un parc zoologique français. Trois autres petits ont vu le jour ensuite en 2013, 2016 et 2021, toutes des femelles, dont la dernière, Anjali, qui est toujours présente au parc. Dans les prochaines années, Thanos aura pour mission de se reproduire avec Winona et Anjali, avec lesquelles il est génétiquement compatible. Les équipes du CERZA ont donc l’espoir de voir les rhinocéros indiens continuer de se reproduire afin de participer à la conservation de leur espèce, menacée de disparition dans le milieu naturel.

Un colosse aux pieds d’argile
Avec son unique corne et sa peau épaisse semblable à une armure, le rhinocéros indien est le plus grand des rhinocéros asiatiques, pouvant peser jusqu’à 2,5 tonnes. Il évolue dans les plaines marécageuses au pied de l’Himalaya, où il passe de longs moments à se rouler dans la boue afin de protéger sa peau fragile. Cet animal solitaire ne côtoie ses congénères qu’en période de reproduction, ce qui explique la séparation entre le mâle et les femelles au sein du CERZA, comme dans la plupart des parcs zoologiques européens. Victime du braconnage, il est traqué pour sa corne et d’autres parties de son corps, malgré l’absence de preuves scientifiques quant à leurs supposées vertus médicinales. Avec moins de 4 000 individus à l’état sauvage et environ 160 en captivité dans le monde, l’espèce est classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les parcs zoologiques européens abritent une soixantaine d’individus répartis dans une trentaine d’établissements, dont cinq en France. Le CERZA, à travers son association CERZA Conservation, soutient l’International Rhino Foundation, qui œuvre pour la préservation des rhinocéros dans le monde, notamment du rhinocéros indien dans le Parc national de Manas en Inde.