Un petit chimpanzé a vu le jour au Zoo de la Palmyre à la fin du mois de novembre, une bonne nouvelle pour la préservation de cette espèce menacée dans son milieu naturel.
Un groupe qui s’agrandit
Désormais, le groupe de chimpanzés d’Afrique centrale du Zoo de la Palmyre compte un septième individu. La mère de ce nouveau bébé né à la fin du mois de novembre se nomme Tibé, elle a 22 ans et prend déjà grand soin de son petit. Elle est arrivée au Zoo de la Palmyre l’an dernier en provenance du Zoo de Barcelone. A l’heure actuelle, le sexe du bébé n’a pas pu être identifié car sa mère le protège et le garde auprès d’elle constamment, mais il se porte très bien.
Actuellement, la population européenne de chimpanzés d’Afrique centrale compte moins de 50 individus hébergés dans une douzaine de parcs zoologiques. Cette naissance est donc un événement et constitue un avantage de taille pour le Programme d’Elevage Européen (EEP) auquel le parc participe.
Une espèce en sursis
Le chimpanzé est classée En danger d’extinction (EN) sur la liste rouge de l’UICN et malheureusement, la situation ne s’arrange pas. On estime qu’environ 80% des effectifs sauvages de chimpanzés survivent en dehors des zones protégées, ce qui constitue un risque majeur qui conduit à leur disparition. En effet, en dehors des zones protégées, le chimpanzés subissent de nombreuses pressions comme la dégradation de leur habitat due notamment à l’exploitation forestière et minière, mais aussi à l’agriculture au profit des plantations de palmiers à huile. Dans de plusieurs pays où ils sont pourtant protéger, les chimpanzés sont braconnés pour leur viande, une activité commerciale devenue très importante dans ces pays. Lors des chasses, les adultes sont tués et les petits chimpanzés sont capturés pour devenir des animaux de compagnie. Couplées à la multiplication des virus épidémiques, notamment Ebola, toutes ces raisons favorisent la disparition du chimpanzé à l’état sauvage.
Le Zoo de la Palmyre rejoint la Coalition Mondiale pour la Biodiversité
Il y a quelques jours, le Zoo de la Palmyre a répondu à l’appel de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et a décidé de rejoindre la Coalition Mondiale pour la Biodiversité. Lancée au printemps 2020 par la Commission européenne, cette Coalition appelle à renforcer la mobilisation autour de la sensibilisation du public à la nécessité de protéger la biodiversité. La création de la Coalition précède la COP15 chargée de fixer un cadre en matière de préservation de la biodiversité et des écosystèmes pour les dix prochaines années et qui doit se tenir en Chine en 2021.
Troisième parc zoologique français à rejoindre officiellement la Coalition, le Zoo de la Palmyre fait de la sensibilisation à la préservation de la biodiversité l’une de ses priorités depuis déjà plusieurs années et entend renforcer ses missions auprès du grand public.
« En accueillant plus de 550 000 visiteurs chaque année, le Zoo de Palmyre constitue également un lieu privilégié pour sensibiliser le public, et notamment les plus jeunes, à l’urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre les menaces qui compromettent sa survie à long terme.«
Actuellement, le parc participe à plus de 20 programmes de conservation in situ (dans le milieu naturel) mais aussi à plus de 50 Programmes d’Elevages Européens (EEP) font l’objet d’une attention particulière de la part du Zoo de La Palmyre.