Le ZooSafari de Thoiry a indiqué avoir enregistré pas moins de 50 naissances depuis début 2020, dont la plupart sont des espèces menacées.
Parmi toutes ces naissances on compte des panthères de Chine, des panthères des neiges, des makis cattas, plusieurs antilopes, ou encore des lionceaux. Ce sont donc plus de 50 naissances qui ont été recensé depuis le début de l’année, dont de nombreuses espèces sont présentes sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), parmi les plus menacées. Retour sur les plus importantes.
Deux poulains de Przewalski
Deux poulains sont nés en mai dernier, ils restent auprès de leur mère sur les collines du safari. Le cheval de Przewalski doit son nom à l’explorateur russe qui l’a découvert dans les plaines de Mongolie. Cette espèce d’équidé avait totalement disparue de son aire de répartition d’origine, mais grâce à des programmes de réintroduction auxquels plusieurs parcs européens ont participé, le cheval de Przewalski a retrouvé la vie sauvage notamment en Mongolie. Ce dernier est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.
Des naissances chez les félins
Deux petites panthères des neiges, classées « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN, ont fait leurs premiers pas en extérieur, sous le regard de leur mère Hima. À leur naissance, les jeunes panthères ont les yeux clos, donc aucun examen oculaire n’a pu être réalisé. C’est seulement quelques semaines plus tard, lorsque les petits ont commencé à ouvrir les yeux, que leur soigneuse a constaté que l’œil droit de l’un des deux petits présentait un voile opaque (blanc-bleu). Un examen rapproché a révélé une opacification de la totalité de l’œil, sans association avec une lésion cornéenne. Bien que le bébé en question soit significativement plus petit que son frère, il ne présentait aucun signe de faiblesse et sa mère s’en occupait normalement. Après un nouvel examen quelques jours plus tard, l’équipe vétérinaire a constaté une réduction de la surface opaque sur l’œil anormal. Il est possible que cette petite anomalie finisse par disparaître et que le bébé vive sa vie tout à fait normalement.
Chez les panthères de Chine, trois petits sont nés et sont sorties depuis déjà un mois. Ils s’exercent à grimper aux arbres de leur enclos avec leur mère Yuki, dont c’est la 3ème portée. Les panthères de Chine sont classées « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN et il s’agit actuellement de la seule naissance pour cette espèce en France cette année. Deux lionceaux ont également vu le jour en mars, une femelle et un mâle, qui ont fait leurs premiers pas il y a quelques semaines en extérieur. Ils ont été baptisés Katembo et Lumba, en hommage aux rangers qui ont récemment donné leur vie pour protéger les espèces menacées dans le parc Virunga en République Démocratique du Congo.
Trois oursons noirs et un ourson à lunettes
La famille des ours à lunettes, espèce particulièrement menacée et classée elle aussi « Vulnérable » (VU), a vu naître un petit mâle durant l’hiver. Désormais, il découvre l’extérieur avec le groupe et profite des nombreux arbres pour s’exercer à l’escalade. Il ne resterait plus que 20 000 individus dans la nature. Chez les ours noirs américains, c’est Gravity, Newton et Asha (1 mâle et 2 femelles) qui ont agrandi le groupe des 15 ours visibles dans le safari.