Les équipes du Parc animalier d’Auvergne ont annoncé avec joie la naissance de trois varis roux issus de deux portées différentes.
Des petits importants pour la conservation de l’espèce
Au Parc animalier d’Auvergne, les femelles varis roux Bako et Riana, ont donné naissance à trois petits ! Ils sont nés les 4 et 7 mai dernier et ont rapidement pu être observés par les soigneurs animaliers du parc. L’an passé, le parc avait déjà enregistré une naissance gémellaire chez les varis roux. Ces naissances sont très importantes pour la conservation de cette espèce de lémurien puisque le vari est considéré comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Au Parc animalier d’Auvergne, comme dans les nombreux parcs zoologiques français qui en abritent, les varis roux sont inscrits dans un Programme Européen d’Élevage (EEP) dont l’objectif est de maintenir des populations saines génétiquement en captivité afin d’éventuellement réintroduire des individus dans la nature quand les conditions le permettront.
Le vari roux est l’un des plus grands lémuriens, mesurant en moyenne 60 cm de long avec une queue d’environ 50 cm. Il est arboricole et vit en groupe de 2 à 30 individus dans les forêts tropicales humides au Nord-Est de l’île de Madagascar. Pendant la saison des pluies, des groupes plus importants peuvent se former à mesure que la nourriture devient abondante. Ces groupes se brisent et se dispersent lorsque la nourriture se raréfie durant la saison sèche. Dans la nature, les varis roux n’ont que le fossa comme unique prédateur, mais ils sont surtout menacés par l’Homme qui réduit son habitat naturel et qui le prélève dans la nature pour en faire un animal de compagnie.
Le Parc animalier d’Auvergne soutient chaque année Antongil Conservation
Le Parc Animalier d’Auvergne et le Fonds de Dotation Play for Nature soutiennent financièrement l’association Antongil Conservation depuis 2017. Antongil Conservation est une ONG fondée en 1999, qui œuvre pour la protection de la forêt et de la biodiversité à Madagascar, en gérant durablement la forêt de Farankaraina et les varis roux qui y vivent, tout en sensibilisant les habitants sur l’importance de la nature et en mettant en place des actions de développement local. L’association est porteuse du programme « Protection de la forêt tropicale humide de Farankaraina à Madagascar » qui a pour objectif la protection, la gestion et la reforestation de la zone forestière de Farankaraina à Madagascar, s’étendant sur 1 660 hectares, dans la région de Maroantsetra au Nord-Est de l’île. L’association surveille et entretient la forêt de Farankaraina, et y assure le suivi de la faune et de la flore. Elle travaille en coopération avec les villages locaux afin de protéger au mieux cet espace naturel et de sensibiliser les populations à la protection des varis roux et de leur habitat naturel. Des animations sont organisées pour éveiller les consciences des habitants ainsi que des touristes, et favoriser des comportements plus durables. Elle gère ainsi l’activité écotouristique de la région et réfléchit au développement d’alternatives économiques.
Antongil Conservation travaille également en partenariat avec des groupes d’études et de recherches sur les primates et participe chaque année à la translocation de varis roux vers la zone protégée de Farankaraina. Les réintroductions de deux individus en 2018 suivis par trois autres en 2019 ont été de réels succès et ont mené à trois naissances en 2021. Les varis roux bénéficient désormais d’un suivi permanent et pourraient être rejoints par d’autres individus dès 2023. Grâce au soutien financier de Play for Nature et du Parc Animalier d’Auvergne, s’élevant à 6 000 € en 2022, l’ONG peut financer les salaires des employés, l’achat du matériel nécessaire à la protection et la surveillance de la forêt et couvrir ses frais liés à l’éducation environnementale des malgaches.