Une promesse de nature
Dossiers

Une promesse de nature : Du zoo au Bioparc, une révolution

Une promesse de nature : Du zoo au Bioparc, une révolution

  • Auteur : Pierre Gay
  • Éditeur : Delachaux et niestlé
  • Date de parution : Mars 2016
  • Taille : 14 cm x 20,5 cm
  • Nombre de pages : 190 pages
  • ISBN : 978-2-603-02416-4
  • Prix : 19,90 €

–Résumé éditeur–

Progressivement, le zoo de Doué-la-Fontaine s’est étoffé, se transformant en Bioparc : un lieu favorisant l’immersion des visiteurs dans des enclos tellement naturalisés qu’on n’en voit plus les limites, où l’on s’efforce d’évoquer les écosystèmes d’origine en mêlant les espèces ; un lieu où les animaux retrouvent des comportements naturels.

Le Bioparc joue un rôle de tout premier plan dans la conservation des espèces en danger en renvoyant certains animaux vers leurs contrées d’origine, dans le cadre de « Projets Nature » qui contribuent à retisser les liens entre les humains et les animaux, au Niger, au Pérou, en Indonésie ou ailleurs.

Pierre Gay, autodidacte passionné, dirige ce lieu atypique, aux présentations animalières avant-gardistes et à l’engagement militant. Avec l’aide de Frédéric Denhez, il nous fait partager cette véritable promesse de nature.

–Avis personnel–

Après avoir lu les deux précédents ouvrages de Pierre Gay, il me fallait de toute évidence lire le dernier sortit en 2016. Je redoutais légèrement de retrouver des éléments similaires au premier livre de Pierre Gay, « Des zoos pour quoi faire ? », mais en réalité, il est différent et apporte une autre vision, une vision qui a évolué.

Aujourd’hui co-directeur du Bioparc avec son fils François, Pierre Gay nous raconte en détails les rencontres avec les différentes personnes qui lui ont permis de faire évolué sa pensée. Pierre Pfeffer, Michel et Christine Denis-Huot, les frères Terrasse ou encore Noël Chapon, sont autant de personnalités qui ont notamment permis au Bioparc de devenir le premier zoo français à intégrer l’actuelle EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums). Au travers de différents voyages entre le Maroc, dans les zoos hollandais et anglais, notamment le zoo de Jersey de Gerald Durrell, Pierre Gay transforme sa philosophie et fait évoluer « son » zoo en développant le principe de l’immersion des visiteurs.

On retrouve également des détails sur les nombreux « Projets Nature » instaurés par Pierre Gay lui même pour célébrer les 40 ans du parc en 2001 où l’objectif était de lier un projet de conservation in situ avec une espèce présente au parc. Pari réussi puisqu’aujourd’hui, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est devenu un acteur majeur de la conservation des espèces menacées.

Je peux donner l’impression de me répéter mais il faut absolument lire cet ouvrage, voire même s’en imprégner juste avant une visite au Bioparc, il donne du sens aux actions et aux présentations de celui-ci.

–Où l’acheter ?–

« Une promesse de nature » est disponible à l’achat sur internet mais n’est pas toujours disponible. Je ne l’ai encore jamais vu en magasin mais il peut être intéressant de se renseigner auprès du Bioparc de Doué-la-Fontaine et de sa boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *