© Philippe Rivier

Panthère nébuleuse

Pour bien l’identifier…

  • Félin de taille moyenne.
  • Pelage constitué de grandes taches rectangulaires aux bords sombres et flous, sur le dos et les flancs, évoquant des nuages.
  • Pattes courtes et robustes, terminées par des larges pieds aux coussinets durs et épais.
  • Très longue queue.
  • Tête assez étroite er allongée, dotée d’oreilles triangulaires arrondies.

Fiche d’identité

Généralités

Appelée aussi panthère longibande, la panthère nébuleuse est un félin de taille moyenne qui doit son nom à son pelage constitué, sur le dos et les flancs, de grandes taches rectangulaires aux bords sombres et flous, évoquant des nuages. Des pattes courtes et robustes, dotées de chevilles hyper mobiles, ainsi qu’une longue queue faisant office de balancier font de la panthère nébuleuse une grimpeuse hors pair. Elle est notamment capable de se suspendre à une branche ou encore de descendre d’un arbre tête la première ! Ses talents de grimpeur lui ont valu le surnom de « tigre des arbres ».

Répartition et habitat

L’habitat de prédilection de la panthère nébuleuse est constitué de forêts tropicales denses et humides et de plaines de montagnes, mais on peut aussi la retrouver dans les forêts plus clairsemées et les mangroves. Elle se répartie dans plusieurs pays du sud-est de l’Asie, du Népal à la Malaisie, en passant par la Chine, le Bhoutan, le Bangladesh, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Laos ou encore la Birmanie. On pense qu’elle est désormais éteinte à Taïwan.

Régime alimentaire

La panthère nébuleuse a un régime alimentaire entièrement carnivore. Elle chasse à l’affût, depuis la terre ou les arbres, et se nourrit de proies variées : singes, oiseaux, rongeurs, phalangers volants, cervidés de petite taille (cerfs-cochons, muntjacs) ou encore porcins sauvages.

Mode de vie et reproduction

Chez la panthère nébuleuse, les accouplements peuvent avoir lieu toute l’année. Mâles et femelles ne se rencontrent qu’en période de reproduction. Après une gestation d’environ 3 mois, la femelle donne naissance à 2 à 3 petits en moyenne, dans une cavité d’arbre, qu’elle va nourrir et éduquer pendant une petite année avant qu’ils ne prennent leur indépendance. Ils atteindront leur maturité sexuelle l’année suivante.

Menaces et conservation

Bien que protégée, la panthère nébuleuse est braconnée pour sa fourrure, ses os et ses dents, utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique comme substitut de ceux du tigre, dont la raréfaction s’est fortement accentuée ces dernières décennies. Cette petite panthère, inféodée aux forêts tropicales, est aussi menacée par la réduction de son habitat naturel, ces dernières disparaissant à grande vitesse pour être le plus souvent remplacées par des plantations de palmiers à huile. L’espèce est actuellement classée « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

Proportionnellement à sa taille, la panthère nébuleuse est le félin qui possède les plus longues canines, ces dernières pouvant mesurer jusqu’à 5 centimètres !

En parc zoologique

La panthère nébuleuse est présentée dans quelques zoos français. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui hébergent des cette espèce en France.

La panthère nébuleuse fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Zoo de Singapour.

Articles similaires