Le Parc animalier de La Barben se lance dans un nouveau projet de conservation, au niveau local, dédié à la sauvegarde du criquet de Crau, un insecte endémique de la Plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône.
Le projet LIFE SOS Criquet de Crau
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône (Agri13), le Parc Animalier de la Barben et le parc zoologique du Muséum de Besançon ont récemment lancé le projet LIFE SOS Criquet de Crau, en septembre 2021. Ce projet de conservation s’étale sur quatre ans, de 2021 à 2025 et a pour objectif la sauvegarde du Criquet de Crau, un insecte endémique de la Plaine de la Crau dans les Bouches-du-Rhône. L’espèce est d’ailleurs classée « En danger critique d’extinction » (CR). Le projet est soutenu financièrement par l’Union européenne et par le Ministère de la Transition écologique mais aussi par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Ministère des armées. Le montant global alloué au projet LIFE SOS Criquet de Crau avoisine les deux millions d’euros.
Pour parvenir à protéger le criquet de Crau, le projet comprend quatre objectifs :
- Etendre les surfaces d’habitat favorables
- Réduire les menaces telles que la prédation par les oiseaux insectivores en colonie
- Communiquer et sensibiliser à la préservation de cette espèce et de son milieu
- Améliorer la reproduction en captivité et démarrer un programme de réintroduction
Le Parc animalier de La Barben au cœur du projet
Pour ce dernier point, le projet compte deux établissements zoologiques : le parc zoologique du Muséum de Besançon et le Parc animalier de La Barben. Ce dernier y prend part à travers deux actions dont la première est la création d’une station d’élevage, hors public, spécialement conçu pour les criquets de Crau, reproduisant les conditions naturelles présentes dans les coussouls de Crau. Le climat et les conditions météorologiques étant très proches entre les Coussouls de Crau et le Parc animalier de La Barben, les insectes y seront comme dans leur milieu naturel. Cette nouvelle station d’élevage comprend une grande volière et des terrariums qui permettront aux jeunes criquets de grandir et se reproduire à l’abri pour ensuite être réintroduits dans la nature d’ici quelques années. Et les premiers individus sont arrivés à La Barben il y a quelques jours, en provenance du centre d’élevage de la Crau. Dans un second temps, le Parc animalier se donne pour objectif de faire découvrir l’espèce à son public et le sensibiliser aux enjeux de sa préservation. Pour le Parc animalier de La Barben, « ceci fait écho à l’engagement fort du parc pour la conservation des espèces en milieu naturel : en 2021, ce sont ainsi 120 000 € qui ont été attribués à 25 programmes de protection des espèces animales tout autour du monde, notamment à travers son association Ecofaune – La Barben Conservation. »
Sauver le criquet de Crau d’une possible extinction
Le criquet de Crau (Prionotropis rhodanica) est actuellement classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Protégé depuis 2007, il s’agit de l’un des plus grands criquets de France, mesurant entre 3,5 et 4,5 cm de longueur. Le criquet de Crau est parfaitement adapté à son milieu où il parvient à se camoufler facilement, notamment grâce à sa couleur qui se fond parfaitement avec celles de son habitat. Il passe l’hiver au stade d’œuf, les juvéniles éclosent au début du mois d’avril et après cinq mues, ils atteignent le stade adulte vers la fin mai, en fonction des conditions météorologiques. Mais le criquet de Crau est incapable de voler, ses ailes étant trop courtes, ce qui réduit ses déplacements. Il est au bord de l’extinction et subit de nombreuses menaces telles que la prédation ou encore la fragmentation et la dégradation de son habitat. Endémique des pelouses sèches de la Plaine de la Crau, l’espèce a connu un déclin spectaculaire au cours du XXe siècle si bien qu’aujourd’hui, on ne dénombre plus que trois sous-populations :
- Une petite population relictuelle sur 7 hectares à Peau-de-Meau, dans une Réserve Naturelle Nationale
- Et deux autres populations, l’une sur environ 165 hectares à Calissanne et l’autre sur environ 85 hectares sur un site privé.
Aussi appelées « Coussouls de Crau », les pelouses sèches où vivent les derniers criquets de Crau représentent un écosystème unique en Europe. Elles sont en partie classées Réserve Naturelle Nationale et protégées par le réseau européen Natura 2000, s’étalant sur plus de 100 km² et abritant une faune (outarde canepetière, ganga cata, lézard ocellé) et une flore particulière. Le criquet de Crau s’érige aujourd’hui en espèce parapluie ; le protéger permet de sauvegarder son milieu naturel et les espèces vivant à ses côtés.
Pour en savoir plus sur le LIFE SOS Criquet de Crau, rendez-vous directement sur le site internet dédié au projet, accessible au lien suivant : https://www.lifecriquetdecrau.com