C’est en convoi que 13 chouettes de l’Oural, nées dans diverses structures zoologiques en France, ont pris la route de la forêt du Haut-Palatinat en Allemagne dans le but d’être réintroduites dans la nature.
Des chouettes nées dans plusieurs parcs zoologiques en France
Le 27 juillet dernier, un convoi spécial avec à son bord 13 jeunes chouettes de l’Oural nées dans des structures zoologiques françaises, est parti de Rhodes en Moselle, en direction de la forêt du Haut-Palatinat dans le but d’être réintroduites dans la nature. Au total, 20 jeunes oiseaux doivent être relâchés au nord des forêts de cette région. Depuis l’existence du programme de renforcement des populations initié par le VLAB (Association pour la gestion du paysage et la protection des espèces en Bavière), c’est la première fois qu’autant d’oiseaux sont candidats à la réintroduction en même temps. Ce nombre important de jeunes chouettes témoignent des liens créés au cours des dernières années entre l’association et les différents parcs engagés dans ce projet de réintroduction de l’espèce. Cette année, les oiseaux proviennent de parcs partenaires du programme comme le Tierpark Berlin en Allemagne ou le Monde Sauvage en Belgique. Mais la majorité d’entre eux, 13 individus sur 20, sont issus de structures zoologiques françaises. Le Zoo de La Flèche (1 mâle et 2 femelles), le Puy du Fou (2 femelles), la fauconnerie du Château des Milandes (2 femelles), le refuge de rapaces Le Faucon Solognot (3 femelles) ainsi que le Parc animalier de Sainte-Croix (1 mâle et 2 femelles), ont envoyé cette année leurs jeunes oiseaux pour les réintroduire dans l’est de l’Allemagne.
Un transfert en plusieurs étapes
Le Parc animalier de Sainte-Croix est à l’initiative de l’organisation de la logistique entourant le transfert des jeunes chouettes vers l’Allemagne. La société Siane, transporteur français d’animaux vivants reconnu par un grand nombre de parcs zoologiques notamment en France, a assuré le transport des jeunes chouettes jusqu’en Bavière. Cette grande opération est à la fois financée par le transporteur lui-même, renforçant ainsi sa contribution au projet, mais aussi majoritairement par le Fonds de Dotation Sainte-Croix Biodiversité, qui œuvre depuis sa création en 2016 à la sauvegarde des espèces en soutenant des programmes de conservation à travers le monde. Ce voyage de plus de 1 300 kilomètres a débuté par Le Faucon Solognot le 26 juillet à 12h et s’est achevé le lendemain à 17h, lorsque les oiseaux ont été pris en charge par le VLAB à Erbendorf en Allemagne. Le convoi est passé par le Zoo de La Flèche et le Parc de Sainte-Croix, afin de récupérer leurs oiseaux respectifs, mais également par l’Espace Rambouillet, partenaire du projet qui a accepté d’accueillir, au sein de ses volières, les chouettes du Château des Milandes et du Puy du Fou. Une fois arrivés à destination, les animaux ont été installés dans des volières spécialement conçues pour qu’ils s’habituent à leur nouvel environnement et perdent leur lien avec les humains. Ces volières d‘acclimatation serviront de repère aux chouettes et seront par la suite ouvertes pour leur permettre d’explorer progressivement leur habitat naturel.
La chouette de l’Oural au Parc animalier de Sainte-Croix
Depuis plusieurs années déjà, le Parc animalier de Sainte-Croix héberge des chouettes de l’Oural et abrite aujourd’hui deux couples reproducteurs. Le premier, formé en 2018, a déjà donné naissance à plusieurs petits dont deux en 2020 et deux autres en 2021. Les trois femelles et le mâle de ces deux pontes ont pu être réintroduits dans la nature et seront rejoints cette année par un cinquième poussin issu de ce couple. Le second couple a été formé en début d’année 2023 et a déjà donné naissance à deux petites femelles. Sous l’œil attentif de l’équipe animalière, elles ont été nourries et élevées par leurs parents, leur assurant un développement optimal qui permet de les sociabiliser avec leurs congénères. Sans cette étape cruciale, les jeunes oiseaux ne pourraient prétendre à regagner leur milieu naturel dans de bonnes conditions. Cette année 2023 est particulièrement importante pour le Parc animalier de Sainte-Croix. En plus de fournir pour la troisième fois des oiseaux au programme de réintroduction, le parc prend en charge le tout nouvel EEP (Programme européen pour les espèces menacées) consacré à cette espèce, soutenu par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) et dont la création a été officialisée en mars dernier. Rebecca Loiseleur, assistante zoologique à Sainte-Croix, en est devenue la coordinatrice et aura pour principal défi d’évaluer la diversité génétique des chouettes de l’Oural dans les parcs zoologiques européens afin d’optimiser les recommandations de reproduction au sein de ces derniers pour les futures réintroductions.
L’Association VLAB se consacre au retour de la chouette de l’Oural
Cela fait maintenant 7 ans que l’Association VLAB (Association pour la gestion du paysage et la protection des espèces en Bavière) se consacre au retour de la chouette de l’Oural dans le Haut-Palatinat, un massif forestier situé entre l’Allemagne et la République-Tchèque, d’où elle avait disparu. L’association est exclusivement financée par la cotisation des adhérents, par les dons de fondations ou ceux de personnes privées. Le travail du comité d‘administration, des conseillers, des directeurs régionaux et du comité honoraire est réalisé sur la base du volontariat. Les membres associatifs sont des amis de la nature, des experts de la protection de la nature, des associations diverses ou des sociétés civiles, qui œuvrent dans un même but de préserver et protéger la nature et l‘environnement. L‘association est aujourd’hui reconnue à l‘échelle nationale et travaille à la réintroduction de cette espèce disparue de la région depuis une centaine d‘années. Selon un rapport de presse de l‘association, 60 jeunes chouettes de l‘Oural ont été réintroduites dans la nature depuis le lancement du projet. L’objectif principal du projet de l’association VLAB est d’établir une petite population viable qui devrait s’étendre à long terme dans les forêts du nord-est de la Bavière et rencontrer la population auparavant isolée de la forêt bavaroise-bohémienne du sud-est. Cela dans le but d’améliorer la diversité génétique des chouettes de l’Oural de ces deux régions et minimiser le risque d’extinction de l’espèce.
Un projet important pour le renforcement de l’espèce
En tant que prédateur, la chouette de l’Oural présente un rôle primordial dans l’équilibre de son environnement. C’est un rapace nocturne de grande taille qui se nourrit de diverses espèces de rongeurs, d’oiseaux et d’amphibiens et qui est en mesure de chasser des proies telles que des rats, des pigeons ou même des pies, assurant ainsi un rôle de régulateur naturel des populations. Aujourd’hui classée en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à l’échelle internationale, la chouette de l’Oural a pourtant bien disparue de nombreuses régions européennes au cours des dernières décennies. Elle a notamment été réintroduite avec succès dans le Parc National de Bavière en Allemagne dans les années 1970 puis en République Tchèque et maintenant en Autriche pour rétablir la connexion avec la population plus importante des Balkans. Le renforcement de la population initié par le VLAB dans le Haut-Palatinat permet de maintenir les efforts réalisés au cours des dernières années. Un travail de sensibilisation des populations locales est déjà assuré par l’association auprès des écoles afin d’expliquer les conflits qui ont pu conduire à l’extinction de l’espèce en Europe Centrale et ainsi l’en préserver. La perte d’habitat et la chasse par les humains sont les principales causes de la disparition des chouettes de l’Oural dans ces régions.