© Philippe Rivier

Panda roux

Pour bien l’identifier…

  • De la taille d’un renard, capable de se tenir debout.
  • Pelage épais brun-roux sur le dos, allant du brun foncé au noir sur le ventre et les pattes.
  • Tête avec une sorte de masque blanc, dotée d’un museau fin et allongé, de petits yeux bruns et d’oreilles triangulaires at arrondies.
  • Longue queue touffue annelée du brun foncé et de brun clair, avec l’extrémité noire.
  • Petites pattes munies de grandes griffes puissantes.

Fiche d’identité

Généralités

Le panda roux, aussi appelé petit panda, est une petite espèce de carnivore asiatique, mangeur de bambou comme son homonyme le panda géant. Cependant, ils ne sont en aucun cas membre d’une même famille, le panda géant est un ursidé tandis que le panda roux est un Ailuridé, seul représentant encore vivant de cette famille. 

Répartition et habitat

Le panda roux est arboricole, il descend rarement au sol et vit dans les régions montagneuses d’Asie centrale (jusqu’à 4000 mètres d’altitude) entre la Chine, le Tibet, le Népal et le Bhoutan. Il n’est d’ailleurs pas rare de le rencontrer dans le même habitat que le panda géant.

Régime alimentaire

Bien que classé parmi les Carnivores, près de 90 % de l’alimentation du panda roux est constituée de bambous (il en mange près de 50% de son poids chaque jour). Il se nourrit également d’autres végétaux comme des fruits, des glands, des champignons, des racines et de l’écorce. Il mange également certains petits animaux comme des petits rongeurs, des reptiles et des œufs.

Mode de vie et reproduction

La période de reproduction s’étale de janvier à mars. Initialement solitaire, c’est à ce moment de l’année que les pandas roux se retrouvent pour s’accoupler.

La gestation dure de 3 à 5 mois et la femelle met au monde entre 1 et 4 petits (généralement deux) de mai à juillet. Les bébés sont dépendants de leur mère durant les premières semaines de vie car ils naissent aveugles et pèsent une centaine de grammes.

La femelle élabore un nid dans un tronc ou une crevasse et s’occupe seule de ses petits. Jusqu’à environ 3 mois, ils ne se nourrissent que du lait de leur mère puis goûte au bambou avant d’être sevrés, vers l’âge de 6 mois. La maturité sexuelle du panda roux intervient entre 1 an et demi et 2 ans.

Menaces et conservation

Même si de nos jours il est protégé, le panda roux est toujours victime du braconnage et du trafic d’animaux sauvages, souvent pour en faire un animal de compagnie. Malheureusement, ce n’est pas la seule cause de son déclin puisque la perte et la fragmentation de son habitat conduisent l’espèce vers un appauvrissement génétique. Le panda roux est actuellement classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

Contrairement aux singes et aux humains, le panda roux n’a pas de pouce opposable. Tout comme le panda géant, il est doté d’un os modifié du poignet appelé os sésamoïde, sorte de « faux pouce », qui lui permet de saisir les branches de bambous dont il se nourrit.

En parc zoologique

Le panda roux est l’une des espèces les plus répandues dans les zoos en France, puisqu’il est possible d’en observer dans pas loin d’une quarantaine d’entre eux. Découvrez la liste des parcs zoologiques français qui hébergent cette espèce.

Le panda roux fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Zoo de Rotterdam, aux Pays-Bas.

Articles similaires