Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Nouvelles réintroductions de chouettes de l’Oural en Allemagne par plusieurs zoos français
Au cours de l’été, 21 jeunes chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans leur milieu naturel en Bavière, en Allemagne, dont certaines sont nées au sein de parcs zoologiques français.
Une réintroduction qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre plusieurs zoos européens et le VLAB (Verein für Landschaftspflege und Artenschutz in Bayern), un organisme de conservation allemand.

Un échange de gorilles entre le ZooParc de Beauval et l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des gorilles des plaines de l’Ouest, une restructuration des groupes sociaux présents dans deux parcs zoologiques français est en cours depuis quelques semaines.

Un nouveau girafon est né au Parc Zoologique de Paris
Le Parc Zoologique de Paris a récemment annoncé la naissance, le 12 septembre 2025, d’une petite femelle girafe du Kordofan.
Il s’agit de la première naissance dans le groupe de girafes depuis 2019 et du 160ème girafon né à Paris depuis l’ouverture du parc en 1934.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse annonce des naissances uniques d’oiseaux rares
Avec l’inauguration d’Horizon Afrique, l’été 2025 du Parc zoologique et botanique de Mulhouse restera également marqué par la naissance de six oiseaux issus de trois espèces en grand danger de disparition.

Une femelle rhinocéros indien voit le jour au ZooParc de Beauval
Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025, un événement a été enregistré par les caméras du bâtiment des rhinocéros indiens du ZooParc de Beauval : Saathi, l’une des femelles du parc, a mis au monde un nouveau petit.
Il s’agit d’une petite femelle qui a été baptisée Bahïs par ses soigneurs. Elle représente le quatrième bébé de la femelle Saathi et le cinquième rhinocéros indien à voir le jour à Beauval depuis 2013.

Un nouveau-né chez les fourmiliers géants de Biotropica
Le 9 août 2025, un nouveau petit fourmilier géant est né à Biotropica en Normandie ! Il s’agit d’un événement attendu depuis plusieurs semaines par l’équipe animalière du parc, représentant également une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche célèbre une naissance exceptionnelle de hyènes rayées
La Réserve Zoologique de la Haute-Touche a récemment annoncé la naissance exceptionnelle d’une portée de hyènes rayées ! Composée d’un mâle et d’une femelle, il s’agit de la troisième portée pour le couple du parc mais aussi et surtout de la seule naissance de hyènes rayées en Europe au cours des 12 derniers mois.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en septembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de septembre 2025.

L’Amérique du Sud et l’Australie à l’honneur en 2025 au CERZA
Après plusieurs mois de travaux, le cœur du circuit jaune du CERZA poursuit sa mue et accueille deux nouveaux espaces consacrés à la faune de l’Amérique du Sud et de l’Australie.

Espèce unique en France, un couple de varans à queue bleue fait son entrée à la Ferme aux Crocodiles
La Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte vient d’accueillir une espèce actuellement unique pour un parc zoologique en France : un couple de varans à queue bleue.
Les deux animaux sont arrivés il y a quelques semaines à la suite d’un partenariat avec un éleveur privé de la région Rhône-Alpes.

Une nouvelle portée de fossas et une otarie à crinière sont nés au Parc Zoologique de Paris
Le Parc Zoologique de Paris vit une année 2025 marquée par de nombreuses naissances. Récemment, le parc a annoncé les venues au monde d’une nouvelle portée de fossas, d’une otarie à crinière et de nombreux autres bébés.

La Vallée des Singes accueille deux chimpanzés et un atèle à face rouge
Au cours des dernières semaines, les équipes de la Vallée des Singes ont accueilli trois nouveaux primates.
Un jeune mâle atèle à face rouge est arrivé en provenance du Zoo de Guadeloupe dans le cadre de l’EEP de l’espèce, alors que plus récemment, deux mâles chimpanzés sont arrivés depuis le refuge AAP (Animal Advocacy and Protection) aux Pays-Bas.

Nouvelle naissance dans le groupe de chimpanzés du Zoo de La Palmyre
Le Zoo de La Palmyre a récemment accueilli un nouveau-né dans son groupe de chimpanzés, une naissance précieuse pour la conservation de l’espèce.
Il s’agit du second petit de Tibé, l’une des femelles chimpanzés d’Afrique centrale du parc. Avec cette naissance, le groupe reproducteur de cette sous-espèce, présent au Zoo de La Palmyre, compte désormais dix individus.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine célèbre la naissance de deux lionceaux
Le Cratère des Carnivores du Bioparc de Doué-la-Fontaine compte deux nouvelles petites têtes avec la naissance d’une portée de lionceaux.
Ces deux petits mâles, baptisés Kwanza et Malaké par leurs soigneurs, sont les quatrième et cinquième petits de Baz et Esma, le couple arrivé au Bioparc en 2019.

La seconde naissance d’un petit céphalophe à dos jaune au ZooParc de Beauval
En mars dernier, le ZooParc de Beauval a annoncé la naissance d’un nouveau petit céphalophe à dos jaune, le second depuis l’arrivée de l’espèce au parc.
Ce petit mâle a vu le jour à peine un an après sa grande sœur née à Beauval en mars 2024, première naissance enregistrée chez cette espèce dans un parc zoologique français.
Une bonne nouvelle pour ce discret bovidé, hébergé dans seulement quatre parcs zoologiques à travers l’Europe.

Un nouveau couple de loups d’Europe a rejoint le PAL
En mars dernier, les équipes animalières du PAL ont accueilli un nouveau couple de loups d’Europe, en provenance d’autres zoos européens.
Le mâle et la femelle sont tous deux âgés de trois ans et succèdent à la meute de loups du Canada partie en fin d’année vers un autre parc zoologique.

Des naissances de loups à crinière annoncées dans trois parcs zoologiques français
Depuis le début de l’année 2025, des portées de loups à crinière sont nées dans plusieurs parcs zoologiques français, totalisant actuellement huit petits.

Le Lumigny Safari Reserve se prépare pour la Traversée Nordique et l’arrivée de nouvelles espèces
Dans quelques semaines, le Lumigny Safari Reserve, connu pour sa grande diversité de félins, va présenter de nouvelles espèces animales au public avec l’ouverture prochaine de la Traversée Nordique.

Après son changement de nom, le Lumigny Safari Reserve inaugure le Royaume des Lions
Après son changement de nom et d’identité visuelle, le Lumigny Safari Reserve, en Seine-et-Marne, a inauguré à l’automne 2024 son premier complexe hôtelier baptisé le Royaume des Lions.

La Réserve Zoologique de Calviac va ouvrir un centre d’élevage du vison d’Europe en 2025
D’ici la fin de l’année 2025, la Réserve Zoologique de Calviac va augmenter sa capacité d’accueil de visons d’Europe pour créer un centre d’élevage entièrement consacré à cette espèce.

Planète Sauvage accueille trois tigresses issues de cirque
À la fin du mois de janvier 2025, le parc animalier Planète Sauvage près de Nantes a recueilli un trio de tigresses issues du monde du cirque.
Elles se nomment Ivana, Louane et Neige, elles sont âgées d’une dizaines d’années et se sont bien adaptées à leur nouvel environnement conçu pour répondre aux besoins naturels de l’espèce.

Deux oursons bruns ont vu le jour au Zoo de La Boissière du Doré
Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé il y a quelques semaines la venue au monde d’une nouvelle portée de deux oursons bruns.
Depuis leur installation dans la Vallée des Ours en 2022, c’est la deuxième fois que le parc célèbre une naissance chez les ours bruns.

Les rhinopithèques de Roxellane sont arrivés au ZooParc de Beauval !
Le ZooParc de Beauval vient d’accueillir trois rhinopithèques de Roxellane, une première en Europe ! Ces primates, trésors nationaux chinois, sont arrivés en France ce jeudi 3 avril !

Un nouveau rhinocéros indien est arrivé au CERZA
À la fin du mois de janvier, un nouvel animal imposant est arrivé au CERZA : un rhinocéros indien qui vient dans le but de se reproduire.


