Retrouvez tous nos articles dédiés aux nouveautés dans les zoos et parcs animaliers en France !

Le Domaine des Fauves accueille deux espèces uniques en France
Le Domaine des Fauves vient d’accueillir de nouveaux animaux qui appartiennent à deux espèces aujourd’hui uniques dans les parcs zoologiques de France.
Un couple de chouettes africaines vient de s’installer dans l’une des volières du parc, suivi il y a quelques semaines par un couple de lynx du Canada, arrivé depuis le Lumigny Safari Reserve qui se sépare de cette espèce.

Nouveauté 2025 à Legendia Parc : un puma a rejoint le parc
Legendia Parc a récemment présenté l’une de ses nouveautés pour débuter cette année 2025 avec l’arrivée d’un jeune puma.
Celui-ci se nomme Panama, il est arrivé en toute fin d’année 2024 depuis un autre parc zoologique français et bénéficie d’un nouvel espace conçu et adapté aux besoins de son espèce.

Les Terres de Nataé accueilleront prochainement des panthères de cirque
Dans quelques semaines, le parc animalier Les Terres de Nataé ouvrira un nouvel espace pour y accueillir des panthères issues de cirque.
Ce projet, rendu possible par la signature d’une convention entre le parc et l’État, marque une étape supplémentaire dans la mission de refuge et de protection animale des Terres de Nataé.

Le Zoo de La Boissière du Doré accueille une nouvelle espèce de calao
Depuis quelques semaines, le Zoo de La Boissière du Doré abrite une nouvelle espèce d’oiseau asiatique : le calao tarictic.
Un jeune mâle de cette espèce menacée est arrivé à l’automne dernier pour prendre place dans l’une des volières du parc et sera prochainement rejoint par une femelle.

De nouveaux animaux prennent place au ZooSafari de Thoiry
Ces dernières semaines, le ZooSafari de Thoiry a accueilli plusieurs nouveaux pensionnaires.
Un couple de phacochères, deux femelles hippotragues, deux renards polaires mais aussi des moufettes rayées, font partie des animaux récemment arrivés.
Mais le parc abrite également deux nouvelles espèces de petits primates sud-américains.

Le Zoo de Bordeaux-Pessac inaugure un nouveau lodge face aux lions
Le Zoo de Bordeaux-Pessac vient d’inaugurer une nouvelle expérience pour passer une nuit au plus près des lions d’Afrique arrivés en 2024.
Ce nouvel hébergement de 80 m² se situe en plein cœur du territoire des lions, aménagé avant l’été dernier et qui abrite une troupe de 4 lions. Ces derniers avaient rejoint le zoo depuis l’Ukraine grâce à une collaboration avec une association qui recueille des animaux sauvages en détresse.

Le Zoo des Sables se renouvelle avec l’arrivée de nouvelles espèces
Entre 2023 et 2024, la collection animalière du Zoo des Sables s’est enrichie de nouvelles espèces, pour la plupart originaires de Madagascar, mais qui ont toutes un point commun : elles sont menacées de disparition dans leur milieu naturel.

La Ménagerie de Jardin des Plantes présente à nouveau le chat de Pallas
À la fin du mois d’octobre 2024, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu une nouvelle pensionnaire d’une espèce absente depuis quelques temps.
Il s’agit d’une femelle chat de Pallas qui a rejoint la Ménagerie depuis le ZooParc de Trégomeur et qui doit être prochainement rejointe par un jeune mâle dans le but de former un couple reproducteur pour cette espèce.

Deux nouvelles espèces de psittacidés s’installent au Zoo d’Asson
Ces dernières semaines, le Zoo d’Asson a accueilli de nouveaux oiseaux de deux espèces différentes !
Visible depuis peu, un groupe de conures à ventre rouge a rejoint l’une des volières d’immersion du parc. Plus récemment et toujours en quarantaine, ce sont 4 loriquets de Forsten, une espèce « En danger d’extinction » (EN), sont arrivés au parc et seront bientôt présentés au public.

En 2024, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle plaine africaine et accueilli de nouvelles espèces
Cette année, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle extension avec la création d’une plaine africaine, permettant notamment le déplacement du groupe de girafes et l’accueil de nouvelles espèces.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente une nouvelle espèce
Pour la première fois, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente un cerf huppé, une nouvelle espèce que le public peut d’ores et déjà découvrir.
Il s’agit d’un jeune mâle arrivée en provenance d’un zoo autrichien dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce qui n’est visible que dans quelques zoos à travers la France.

En 2025, le ZooParc de Beauval va accueillir des rhinopithèques de Roxellane
Le ZooParc de Beauval s’apprête à célébrer son 45ème anniversaire de la plus belle des manières en accueillant une espèce jusqu’ici invisible en Europe : le rhinopithèque de Roxellane !

De la Volière du Nouveau monde vers la Grande Volière au PAL
Pour 2024, la Volière du Nouveau Monde au PAL a été renommée et le plan de collection des espèces qui y sont hébergées a été modifié ; place désormais à la Grande Volière tournée vers la conservation d’espèces menacées !

Au PAL, un couple de panthères nébuleuses remplace les panthères des neiges
Au PAL, un couple de mystérieuses et discrètes panthères nébuleuses est arrivé en début d’année, faisant partie des nouveautés animalières pour l’année 2024 du parc.

Plusieurs nouveaux crocodiliens sont arrivés à la Ferme aux Crocodiles
Depuis quelques mois, la Ferme aux Crocodiles abrite plusieurs nouveaux pensionnaires. De nouveaux crocodiliens appartenant à des espèces gravement menacées dans la nature ont rejoint le parc en provenance de plusieurs zoos français.

Un quatrième éléphant rejoint le nouvel espace du ZooSafari de Thoiry
À la toute fin du mois de mai, un nouveau pensionnaire d’envergure a rejoint le ZooSafari de Thoiry : un éléphant africain mâle de 18 ans nommé Boten. Boten, le 4ème éléphant de Thoiry Après avoir maintenu un seul et unique mâle durant plusieurs années, le ZooSafari de Thoiry abrite aujourd’hui un beau groupe de quatre éléphants africains depuis l’arrivée d’un nouveau pensionnaire. Le 28 mai 2024, un convoi exceptionnel partait du Zoo de La Flèche avec à son bord, Boten, un éléphant mâle âgé de 18 ans et qui sera le nouveau compagnon des trois éléphants de Thoiry. Pour

Flamants, souris australiennes et nouveau Bush australien : Biotropica présente ses nouveautés 2024
En 2024, Biotropica poursuit le réaménagement de son espace extérieur en achevant la Forêt des Saïmiris ainsi que le nouveau Bush australien. Comme à son habitude, le parc réserve aussi quelques surprises à ses visiteurs avec l’arrivée de nouvelles espèces à découvrir dans le circuit de visite.

Le Zoo de la Boissière du Doré inaugure sa nouveauté 2024 avec les panthères de l’Amour
Attendu depuis plusieurs années, le nouvel espace consacré aux panthères de l’Amour est enfin sorti de terre au Zoo de La Boissière du Doré. Un premier félin y est même installé depuis quelques semaines, pour le plus grand plaisir des visiteurs mais aussi de Sébastien Laurent, directeur du parc, qui inaugure avec fierté le Panthera Camp.

De nouveaux enclos pour les loups et les tigres blancs au CERZA en 2024
En 2024, le CERZA a préparé plusieurs nouveautés dans la même lignée que les dernières années, avec le déplacement des tigres blancs en vue d’un futur projet et l’agrandissement du territoire consacré aux loups arctiques. Dix nouvelles tentes safaris ont également été installées avec une vue directe sur une partie de celui-ci.

Quinze nouveaux pensionnaires et une offre d’hébergement au Parc animalier d’Auvergne
Les mois de mars et avril ont été riches en arrivées pour le Parc animalier d’Auvergne qui vient d’accueillir une quinzaine d’animaux de diverses espèces. Le parc a également annoncé le lancement de sa toute première offre d’hébergement situé à plusieurs kilomètres du parc.

De nouveaux environnements pour les lions et les guépards du Zoo de La Flèche
Le Zoo de La Flèche a inauguré il y a quelques mois deux nouveaux espaces animaliers, repensés et élargis, consacrés à deux félins africains. Situé sur une extension du parc, ces nouveaux environnements sont accompagnés du « Safari Suite », un nouveau concept d’hébergement pour le parc.

Les nouveautés 2024 dans les zoos et parcs animaliers en France
Découvrez, au travers d’un grand tour de France, les nouveautés prévues dans les zoos et parcs animaliers en France au cours de l’année 2024.

La Terre Sacrée des Tigres du Zoo de La Boissière du Doré
Soucieux d’offrir de vastes espaces à ses carnivores, le Zoo de La Boissière du Doré a ouvert sa nouveauté 2023 avec une nouvelle extension d’envergure dédiée à ses tigres de Sumatra.

Les ours bruns et les géladas déménagent au CERZA
L’année 2023 du CERZA a été placée sous le signe des ours. Après avoir offert un nouvel environnement à sa famille d’ours à lunettes qui s’est agrandie en janvier, le parc a également conçu un nouvel espace à son groupe d’ours bruns qui a emménagé en début d’été. Un déplacement qui profite aussi aux géladas qui bénéficient eux aussi d’un nouvel enclos.
