Retrouvez tous nos articles dédiés aux nouveautés dans les zoos et parcs animaliers en France !

Le Zoo des Sables se renouvelle avec l’arrivée de nouvelles espèces
Entre 2023 et 2024, la collection animalière du Zoo des Sables s’est enrichie de nouvelles espèces, pour la plupart originaires de Madagascar, mais qui ont toutes un point commun : elles sont menacées de disparition dans leur milieu naturel.

La Ménagerie de Jardin des Plantes présente à nouveau le chat de Pallas
À la fin du mois d’octobre 2024, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu une nouvelle pensionnaire d’une espèce absente depuis quelques temps.
Il s’agit d’une femelle chat de Pallas qui a rejoint la Ménagerie depuis le ZooParc de Trégomeur et qui doit être prochainement rejointe par un jeune mâle dans le but de former un couple reproducteur pour cette espèce.

Deux nouvelles espèces de psittacidés s’installent au Zoo d’Asson
Ces dernières semaines, le Zoo d’Asson a accueilli de nouveaux oiseaux de deux espèces différentes !
Visible depuis peu, un groupe de conures à ventre rouge a rejoint l’une des volières d’immersion du parc. Plus récemment et toujours en quarantaine, ce sont 4 loriquets de Forsten, une espèce « En danger d’extinction » (EN), sont arrivés au parc et seront bientôt présentés au public.

En 2024, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle plaine africaine et accueilli de nouvelles espèces
Cette année, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle extension avec la création d’une plaine africaine, permettant notamment le déplacement du groupe de girafes et l’accueil de nouvelles espèces.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente une nouvelle espèce
Pour la première fois, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente un cerf huppé, une nouvelle espèce que le public peut d’ores et déjà découvrir.
Il s’agit d’un jeune mâle arrivée en provenance d’un zoo autrichien dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce qui n’est visible que dans quelques zoos à travers la France.

En 2025, le ZooParc de Beauval va accueillir des rhinopithèques de Roxellane
Le ZooParc de Beauval s’apprête à célébrer son 45ème anniversaire de la plus belle des manières en accueillant une espèce jusqu’ici invisible en Europe : le rhinopithèque de Roxellane !

Le Hall de la Biodiversité ouvre à Parrot World et présente de nouvelles espèces
Le parc animalier Parrot World a inauguré cet été le Hall de la Biodiversité, un nouvel espace intérieur dans lequel les visiteurs peuvent observer une dizaine de nouvelles espèces en tout genre.

Une nouvelle plaine africaine au Domaine de La Bourbansais en 2024
En 2024, le zoo du Domaine de La Bourbansais s’est agrandi avec la création d’une toute nouvelle plaine africaine devenue le lieu de vie de plusieurs nouvelles espèces.

Le Zoo de Lille présente une nouvelle espèce : le phacochère
Depuis cet été, le Zoo de Lille présente une seconde nouvelle espèce avec l’arrivée d’un phacochère commun.
Nommé Charlie, il est en cohabitation avec les cobes de Mrs Gray dans l’espace « Terres d’Afrique » et sera prochainement rejoint par des congénères pour constituer un groupe plus important.

L’arrivée de dendrobates au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Cette année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a aménagé de nouveaux terrariums au sein de la « Petite Amazonie » où vivent déjà tamarins, saïmiris, ouistitis ou encore tatous à trois bandes.
Ces nouveaux terrariums abritent deux nouvelles espèces de serpents, le boa canin et le boa des jardins, mais aussi quatre espèces de dendrobates, de petites grenouilles sud-américaines dont certains sont menacées dans la nature.

Nouveauté 2024 au Parc de Branféré : l’arrivée des langurs de Java
En 2024, le Parc de Branféré accueille une nouvelle espèce de primate plutôt fascinante : le langur de Java. Un groupe de trois mâles est arrivé dans le courant de l’année et se trouve visible depuis déjà plusieurs semaines.

Une nouvelle volière à visée scientifique ouvre au Parc de Branféré
Parmi les nouveautés en 2024 au Parc de Branféré, il y a une nouvelle volière aménagée près des okapis ayant pour objectif des projets scientifiques autour d’oiseaux originaires des zones humides.

Pour ses 80 ans, le Zoo de La Flèche achève son importante extension et ouvre un nouvel espace pour les hippopotames amphibies
Au Zoo de La Flèche, l’importante extension de 5 hectares initiée en 2023 arrive à son terme cette année. Après de nouveaux espaces dédiés aux lions et aux guépards en 2023 et la création d’une nouvelle plaine africaine en 2024, les années 2025 et 2026 ont permis la création d’une nouvelle ferme pédagogique, l’arrivée de hyènes tachetées et l’inauguration récente d’un nouvel environnement pour les hippopotames amphibies.

Les orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des Plantes découvrent un nouvel espace en 2026
Après plusieurs années de conception et de travaux, la Ménagerie du Jardin des Plantes a ouvert un nouvel espace extérieur consacré à ses orangs-outans de Bornéo. Ces derniers peuvent désormais évoluer dans une structure culminant à 15 mètres de hauteur, cinq fois plus vaste que leur espace historique, offrant un volume de plus de 2000 m³ et un environnement plus complexe, plus riche et davantage adapté à leurs besoins. Ouvert au public depuis le printemps 2026, cet agrandissement, attendu depuis plusieurs années, a nécessité une certaine adaptation au site classé monument historique.
Pour comprendre les coulisses de ce projet, les choix qui ont guidé sa conception et les premiers comportements observés chez les orangs-outans depuis leur installation, nous avons rencontré Aude Bourgeois, directrice et vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des Plantes, directement sur place. Une rencontre à retrouver dans son intégralité dans notre podcast pour découvrir, au-delà de l’article, ses explications et anecdotes.

Un couple de fennecs saisis trouve refuge à Biotropica
Après plusieurs années d’absence, les fennecs font leur retour à Biotropica avec l’arrivée de Fenny et Zerda, deux animaux saisis chez un particulier qui bénéficient désormais d’un nouvel environnement adapté à leurs besoins.

Deux hyènes tachetées s’installent à la Réserve Africaine de Sigean en 2026
La Réserve Africaine de Sigean, en grande partie dédiée à la faune africaine, accueille une nouvelle espèce de carnivore africain cette année avec l’arrivée de deux hyènes tachetées.
Deux jeunes femelles ont rejoint le parc il y a quelques semaines en provenance d’un parc zoologique hollandais et sont d’ores et déjà visibles des visiteurs dans la partie pédestre de la Réserve.

En 2026, le ZooParc de Beauval inaugure Bucolia et les Terres Rouges et accueille plusieurs nouvelles espèces
Au printemps 2026, le ZooParc de Beauval a inauguré plusieurs nouveautés majeures avec « Bucolia », une vaste ferme pédagogique consacrée aux races domestiques anciennes, ainsi que « Les Terres Rouges », un nouvel espace immersif inspiré du bush australien. Dans le même temps, le parc accueille une nouvelle espèce de primates : l’atèle à face rouge.

La Ferme aux Crocodiles accueille ses premiers mammifères avec l’arrivée d’un couple de mangoustes jaunes
La Ferme aux Crocodiles dans la Drôme ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Plus de trente ans après son ouverture, le parc drômois, premier établissement européen entièrement consacré aux sauriens, accueille pour la première fois des mammifères avec l’arrivée récente d’un couple de mangoustes jaunes.

Le PAL réinvente l’installation dédiée aux éléphants d’Asie cette année et présente le Delta des Éléphants
Avec le Delta des Éléphants, l’arrivée d’un nouveau mâle reproducteur et le développement d’outils d’enrichissement innovants, le PAL transforme l’installation dédiée aux éléphants d’Asie et souhaite placer le bien-être animal et la reproduction de l’espèce au premier plan.

Planète Sauvage met fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces
Après le départ de son éléphante emblématique Bamba, Planète Sauvage fait le choix de mettre fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces.

Le Parc animalier d’Auvergne accueille plusieurs nouveaux animaux d’espèces menacées en 2026
Avec un ambitieux projet dont l’objectif sera de présenter 100% d’espèces menacées d’ici 2028, le Parc Animalier d’Auvergne accueille chaque année de nouvelles espèces dont plusieurs dizaines de nouveaux pensionnaires pour l’année 2026.

Un couple de paresseux à deux doigts s’installe au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse vient d’accueillir un couple de paresseux à deux doigts, une espèce que le parc ne présentait plus depuis de nombreuses années. Il devient ainsi le seul établissement de la région Grand Est à présenter cette espèce au public.
Le mâle, âgé d’environ 2 ans et demi, est arrivé le 31 mars 2026 en provenance du Parc animalier d’Auvergne, rejoint le lendemain par une femelle de bientôt 3 ans et demi depuis le Papiliorama en Suisse.

Au Safari de Peaugres, l’arrivée de ratons laveurs s’accompagne d’un nouvel hébergement immersif
Le Safari de Peaugres accueille, depuis mars 2026, une nouvelle espèce encore absente du parc : le raton laveur.
Pour accompagner l’arrivée de cette nouvelle espèce, le parc inaugure également cinq « Lodges Ratons Laveurs », installés au cœur du parc, portent à 28 le nombre total d’hébergements.

Immersion en Amérique du Sud en 2025 et à Madagacar en 2026 pour le Parc de Branféré
Au Parc de Branféré, l’année 2025 a été marquée par l’ouverture d’une vaste zone sud-américaine et du réaménagement de l’espace marin. En 2026, avec l’arrivée d’une femelle panda roux et d’un nouvel aménagement malgache, le parc poursuit son évolution et va proposer plusieurs nouveautés.
