Retrouvez tous nos articles dédiés aux nouveautés dans les zoos et parcs animaliers en France !

Le Domaine des Fauves accueille deux espèces uniques en France
Le Domaine des Fauves vient d’accueillir de nouveaux animaux qui appartiennent à deux espèces aujourd’hui uniques dans les parcs zoologiques de France.
Un couple de chouettes africaines vient de s’installer dans l’une des volières du parc, suivi il y a quelques semaines par un couple de lynx du Canada, arrivé depuis le Lumigny Safari Reserve qui se sépare de cette espèce.

Nouveauté 2025 à Legendia Parc : un puma a rejoint le parc
Legendia Parc a récemment présenté l’une de ses nouveautés pour débuter cette année 2025 avec l’arrivée d’un jeune puma.
Celui-ci se nomme Panama, il est arrivé en toute fin d’année 2024 depuis un autre parc zoologique français et bénéficie d’un nouvel espace conçu et adapté aux besoins de son espèce.

Les Terres de Nataé accueilleront prochainement des panthères de cirque
Dans quelques semaines, le parc animalier Les Terres de Nataé ouvrira un nouvel espace pour y accueillir des panthères issues de cirque.
Ce projet, rendu possible par la signature d’une convention entre le parc et l’État, marque une étape supplémentaire dans la mission de refuge et de protection animale des Terres de Nataé.

Le Zoo de La Boissière du Doré accueille une nouvelle espèce de calao
Depuis quelques semaines, le Zoo de La Boissière du Doré abrite une nouvelle espèce d’oiseau asiatique : le calao tarictic.
Un jeune mâle de cette espèce menacée est arrivé à l’automne dernier pour prendre place dans l’une des volières du parc et sera prochainement rejoint par une femelle.

De nouveaux animaux prennent place au ZooSafari de Thoiry
Ces dernières semaines, le ZooSafari de Thoiry a accueilli plusieurs nouveaux pensionnaires.
Un couple de phacochères, deux femelles hippotragues, deux renards polaires mais aussi des moufettes rayées, font partie des animaux récemment arrivés.
Mais le parc abrite également deux nouvelles espèces de petits primates sud-américains.

Le Zoo de Bordeaux-Pessac inaugure un nouveau lodge face aux lions
Le Zoo de Bordeaux-Pessac vient d’inaugurer une nouvelle expérience pour passer une nuit au plus près des lions d’Afrique arrivés en 2024.
Ce nouvel hébergement de 80 m² se situe en plein cœur du territoire des lions, aménagé avant l’été dernier et qui abrite une troupe de 4 lions. Ces derniers avaient rejoint le zoo depuis l’Ukraine grâce à une collaboration avec une association qui recueille des animaux sauvages en détresse.

Le Zoo des Sables se renouvelle avec l’arrivée de nouvelles espèces
Entre 2023 et 2024, la collection animalière du Zoo des Sables s’est enrichie de nouvelles espèces, pour la plupart originaires de Madagascar, mais qui ont toutes un point commun : elles sont menacées de disparition dans leur milieu naturel.

La Ménagerie de Jardin des Plantes présente à nouveau le chat de Pallas
À la fin du mois d’octobre 2024, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu une nouvelle pensionnaire d’une espèce absente depuis quelques temps.
Il s’agit d’une femelle chat de Pallas qui a rejoint la Ménagerie depuis le ZooParc de Trégomeur et qui doit être prochainement rejointe par un jeune mâle dans le but de former un couple reproducteur pour cette espèce.

Deux nouvelles espèces de psittacidés s’installent au Zoo d’Asson
Ces dernières semaines, le Zoo d’Asson a accueilli de nouveaux oiseaux de deux espèces différentes !
Visible depuis peu, un groupe de conures à ventre rouge a rejoint l’une des volières d’immersion du parc. Plus récemment et toujours en quarantaine, ce sont 4 loriquets de Forsten, une espèce « En danger d’extinction » (EN), sont arrivés au parc et seront bientôt présentés au public.

En 2024, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle plaine africaine et accueilli de nouvelles espèces
Cette année, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle extension avec la création d’une plaine africaine, permettant notamment le déplacement du groupe de girafes et l’accueil de nouvelles espèces.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente une nouvelle espèce
Pour la première fois, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente un cerf huppé, une nouvelle espèce que le public peut d’ores et déjà découvrir.
Il s’agit d’un jeune mâle arrivée en provenance d’un zoo autrichien dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce qui n’est visible que dans quelques zoos à travers la France.

En 2025, le ZooParc de Beauval va accueillir des rhinopithèques de Roxellane
Le ZooParc de Beauval s’apprête à célébrer son 45ème anniversaire de la plus belle des manières en accueillant une espèce jusqu’ici invisible en Europe : le rhinopithèque de Roxellane !

Le PAL réinvente l’installation dédiée aux éléphants d’Asie cette année et présente le Delta des Éléphants
Avec le Delta des Éléphants, l’arrivée d’un nouveau mâle reproducteur et le développement d’outils d’enrichissement innovants, le PAL transforme l’installation dédiée aux éléphants d’Asie et souhaite placer le bien-être animal et la reproduction de l’espèce au premier plan.

Planète Sauvage met fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces
Après le départ de son éléphante emblématique Bamba, Planète Sauvage fait le choix de mettre fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces.

Le Parc animalier d’Auvergne accueille plusieurs nouveaux animaux d’espèces menacées en 2026
Avec un ambitieux projet dont l’objectif sera de présenter 100% d’espèces menacées d’ici 2028, le Parc Animalier d’Auvergne accueille chaque année de nouvelles espèces dont plusieurs dizaines de nouveaux pensionnaires pour l’année 2026.

Un couple de paresseux à deux doigts s’installe au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse vient d’accueillir un couple de paresseux à deux doigts, une espèce que le parc ne présentait plus depuis de nombreuses années. Il devient ainsi le seul établissement de la région Grand Est à présenter cette espèce au public.
Le mâle, âgé d’environ 2 ans et demi, est arrivé le 31 mars 2026 en provenance du Parc animalier d’Auvergne, rejoint le lendemain par une femelle de bientôt 3 ans et demi depuis le Papiliorama en Suisse.

Au Safari de Peaugres, l’arrivée de ratons laveurs s’accompagne d’un nouvel hébergement immersif
Le Safari de Peaugres accueille, depuis mars 2026, une nouvelle espèce encore absente du parc : le raton laveur.
Pour accompagner l’arrivée de cette nouvelle espèce, le parc inaugure également cinq « Lodges Ratons Laveurs », installés au cœur du parc, portent à 28 le nombre total d’hébergements.

Immersion en Amérique du Sud en 2025 et à Madagacar en 2026 pour le Parc de Branféré
Au Parc de Branféré, l’année 2025 a été marquée par l’ouverture d’une vaste zone sud-américaine et du réaménagement de l’espace marin. En 2026, avec l’arrivée d’une femelle panda roux et d’un nouvel aménagement malgache, le parc poursuit son évolution et va proposer plusieurs nouveautés.

De nouveaux félins rejoignent les Terres de Nataé
Les Terres de Nataé ont récemment enregistré plusieurs arrivées marquantes en début d’année.
Deux panthères noires, issues du monde du spectacle, ont rejoint le parc pour intégrer une toute nouvelle installation. Une femelle chat pêcheur est également arrivée il y a quelques semaines dans le cadre de l’EEP de l’espèce.

Le Zoo de La Flèche se lance dans la reproduction des guépards
Le Zoo de La Flèche a récemment inauguré de nouvelles installations dédiées aux guépards avec la création d’un espace entièrement pensé pour favoriser leur reproduction.

Un nouvel espace pour des varans du Nil à la Ferme aux Crocodiles
La Ferme aux Crocodiles entame l’année 2026 avec de nouvelles espèces ainsi que l’installation de jeunes varans du Nil dans un nouvel espace spécialement conçu pour eux.
Deux individus, nés au printemps 2023, avaient rejoint la Ferme aux Crocodiles durant l’été de la même année. Après avoir grandi en coulisses, ils ont récemment découvert un nouvel espace au sein du parc, visible du public.

Les nouveautés en 2026 dans les zoos et parcs animaliers en France
Chaque année, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des nouveautés à venir dans les zoos et parcs animaliers de France. De nouvelles espèces, des rénovations, des innovations ou de nouveaux aménagements sont prévus tout au long de l’année 2026. À travers cet article, nous vous proposons d’explorer les nouveautés qui marqueront le paysage des zoos français pour cette nouvelle année.

Les chimpanzés de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine profitent d’un nouvel espace
Depuis l’été 2025, le groupe principal de chimpanzés de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine vit dans un espace entièrement neuf de plus de 5000 m², l’un des plus grands en France pour cette espèce.

Biotropica ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le Sanctuaire des Crocodiles sacrés du Gange
En 2025, les équipes de Biotropica ont inauguré une installation mêlant reproduction et mixités d’espèces menacées dans un environnement immersif, représentant le plus grand chantier mené dans la serre tropicale depuis son ouverture en 2012.
Depuis l’été 2025, les visiteurs du parc ont l’opportunité d’entrer dans le Sanctuaire des Crocodiles sacrés du Gange, un espace de cohabitation unique en Europe où sont présentés les gavials du Gange, accompagnés d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de poissons asiatiques.
