© ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval
Actualités

Découverte du monde extérieur pour les jumelles pandas du Zoo de Beauval

Un peu plus de 7 mois après leur naissance, les jumelles pandas géants du ZooParc de Beauval ont effectué leurs premiers pas en extérieur en ce mois de mars 2022.

Le 11 mars 2022, soit très exactement 3 mois après leur présentation officielle aux visiteurs, Huanlili et Yuandudu ont enfin pu découvrir leur environnement extérieur. Jusqu’ici, les visiteurs du Zoo de Beauval pouvaient observer les jumelles depuis les baies vitrées de leur bâtiment intérieur, en compagnie de Huan Huan, leur mère. Mais depuis une quinzaine de jours maintenant et en fonction de plusieurs paramètres, les deux femelles sont également visibles dans l’un des enclos extérieurs des pandas géants. Une nouvelle étape a donc été franchie dans la poursuite de leur croissance. Les équipes de soigneurs et de vétérinaires du parc en charge des pandas se sont préparées à toutes les éventualités avant cette sortie tant attendue. « Nous prendrons évidemment la meilleure décision : les rentrer dans leur loge intérieure ou leur laisser un peu plus de temps pour s’acclimater à la température extérieure, aux bruits, aux cris des autres animaux, précisait Baptiste Mulot, responsable vétérinaire du ZooParc de Beauval, quelques jours avant la sortie des jumelles. Nous agirons sur le moment pour leur assurer un bien-être maximal et leur laisserons des temps d’adaptation. »

Le 11 mars faisait donc office de test pour les jumelles mais aussi pour les équipes. Peu avant 10h, sous les yeux de nombreux visiteurs venus assister à ce grand moment de la vie des jumelles, Huanlili et Yuandudu ont été délicatement déposées par deux de leurs soigneurs devant la trappe reliant l’enclos intérieur à l’enclos extérieur. Après des premiers pas un peu timides, les jumelles se sont lancées à la découverte de toutes ces nouveautés pour elles dont les structures en bois spécialement modifiées pour l’occasion. « L’enclos a été totalement repensé pour les bébés, c’est-à-dire avec des structures pas très hautes, indique Delphine Pouvreau, responsable du secteur panda/koala à Beauval, dans une vidéo du parc. Elles sont déjà tombées de beaucoup plus haut et en fin de compte, c’est en faisant des erreurs qu’elles vont apprendre à appréhender le milieu. » La découverte de leur nouvel environnement aiguisera notamment leur vue mais aussi leur ouïe et leur odorat. Dans un premier temps sans elle, les jumelles patienteront quelques jours avant de poursuivre la découverte de cette nouvelle aire de jeux en compagnie de leur mère. « Cette première sortie en extérieur est réussie. C’est l’accomplissement d’un long travail mené conjointement avec les soigneuses venues de Chendgu, les soigneurs du secteur pandas et les vétérinaires, déclare Milan T., vétérinaire au ZooParc de Beauval. Nous sommes heureux de voir que les jumelles sont sorties confiantes et non apeurées. La prochaine étape consistera à les mettre dehors en compagnie de leur mère Huan Huan. » Et après une semaine d’adaptation, à raison de quelques heures par jour, Huanlili et Yuandudu sont effectivement sorties avec leur mère qui s’en occupe toujours très bien entre deux repas. Désormais, selon leur comportement et les conditions extérieures, les trois femelles sont donc visibles à l’intérieur ou bien à l’extérieur.

À lire également…