Avec le printemps et les premières journées ensoleillées, de nombreux petits loups ont vu le jour ces derniers mois dans les différents parcs zoologiques de France. Planète Sauvage, CERZA, Safari de Peaugres, Parc animalier de Sainte-Croix… La liste est longue cette année des établissements zoologiques qui ont eu la chance d’obtenir des naissances dans leurs groupes de loups. Retour sur ce véritable baby-boom à travers la France.
Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine : 4 loups du Canada
Le 15 avril dernier, deux femelles et deux mâles d’une même portée sont nés dans le groupe de loups du Canada de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Le mâle alpha du groupe est au parc depuis 2012 tandis que la femelle est arrivée en 2019 en provenance de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche. Pour l’instant, ils prennent peu à peu possession de l’extérieur de leur enclos mais ne s’éloignent jamais bien loin de leur tanière.
Planète Sauvage : 7 loups arctiques
A Planète Sauvage, Mahala, la femelle dominante du groupe de loups arctiques a donné naissance à 7 louveteaux. Il s’agit de 2 femelles et de 5 mâles qui pèsent aujourd’hui entre 2 et 2,5 kg et qui se portent très bien. Depuis 2016, c’est la cinquième portée pour Planète Sauvage qui héberge désormais 24 loups arctiques, ce qui représenterait la plus grande meute pour cette sous-espèce en parc zoologique dans le monde.
Le PAL : 5 loups du Canada
Au PAL, Hoonah a donné naissance à cinq louveteaux dans le courant du mois de mai (trois femelles et deux mâles). C’est une mère expérimentée qui a déjà donné naissance à quatre jeunes en 2017 puis trois autres en 2018. Elle est très attentionnée, protectrice et fait régner l’ordre dans la meute au côté de Kenaï, le père et mâle dominant du groupe. « Cela fait une quinzaine de jours qu’ils commencent à montrer le bout de leurs truffes », souligne Nicolas Geli, responsable zoologique au parc. « Les louveteaux ont été très bien accueillis. C’est le signe d’une bonne stabilité dans le groupe ». Ces nouveaux-nés viennent agrandir la meute actuelle du parc composée de 5 loups adultes, 1 mâle et 4 femelles, âgés d’ 1 à 4 ans : Hoonah, Kenaï , Alma, Taïga, Ottawa.
Safari de Peaugres : 4 loups arctiques
Pour la seconde année consécutive, le couple de loups arctiques du Safari de Peaugres a donné naissance à des petits. En avril dernier 4 petits louveteaux (une femelle et trois mâles) ont donc vu le jour au parc animalier. Leurs aînés âgés d’un an à peine devraient prochainement rejoindre l’espace dédié aux nouvelles cabanes perchées du Safari de Peaugres, la nouveauté 2021 du parc.
Parc animalier des Monts de Guéret : 3 loups gris européens et 1 loup du Canada
Pour la réouverture du parc le 19 mai dernier, l’équipe du Parc animalier des Monts de Guéret a annoncé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la naissance de 3 loups gris européens et d’un petit loup du Canada. Des petits naissent tous les ans au parc qui compte désormais près d’une quarantaine de loups de plusieurs sous-espèces différentes.
CERZA : 4 loups arctiques
Le couple dominant de loups arctiques du CERZA a donné naissance à une portée de 4 louveteaux. Ils sont nés le 16 avril dernier et il s’agit des premiers petits du couple arrivé en mars 2020 en Normandie. Encore discrets, les louveteaux sortent quelques fois par jour de leur tanière, l’occasion pour les visiteurs de les découvrir aux côtés des trois adultes du groupe.
Une première portée de 4 louveteaux arctiques pour CERZA / © F.Loiseau – CERZA
Parmi les autres naissances, il y a eu également eu 2 loups gris européens au Parc animalier des Pyrénées, 1 loup arctique au ZooParc de Beauval, 2 loups du Canada à Legendia Parc, 2 loups du Canada au Parc animalier de Sainte-Croix ou encore au Zoo d’Amnéville qui n’a pas encore communiqué le nombre de petits mais dont la meute de loups arctiques s’est elle aussi agrandie. D’autres n’ont peut-être pas encore été communiquées et de nouvelles naissances pourraient arriver dans les prochains jours.
La reproduction du loup
Le loup, quelque soit la sous-espèce, possède un système de reproduction bien particulier. Seul le couple dominant, aussi appelé couple alpha, se reproduit. Les meutes de loups sont bien souvent composées d’un couple reproducteur et de leurs petits de tous les âges. Certains petits resteront au sein de la meute tandis que d’autres peuvent être amenés à partir à l’âge adulte pour fonder à leur tour leur propre meute.
Après une gestation d’environ 2 mois, la femelle donne naissance entre 1 et 8 petits, parfois plus, dans une tanière aménagée. A la naissance, les louveteaux pèsent quelques centaines de grammes et sont totalement dépendant de leur mère. Cette dernière restera au chaud avec ses petits pendant environ trois semaines et elle sera nourrit par leur reste du groupe qui lui apportera de quoi allaiter ses petits. Après quoi, ils pourront peu à peu quitter la tanière et découvrir l’extérieur. L’élevage des petits se fait par l’ensemble des membres de la meute et il faudra entre 4 et 6 mois aux louveteaux pour être indépendants et se nourrir seuls. L’espérance de vie du loup est estimée entre 6 et 8 ans dans le milieu naturel contre près de 15 ans en captivité.