© Zoo de Champrépus
© Zoo de Champrépus

Les actualités en bref du mois de juin 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juin 2023.

Naissances

Un petit pudu du Sud voit le jour au Bioparc de Doué-la-Fontaine

La Grande volière sud-américaine du Bioparc de Doué-la-Fontaine compte un nouveau pensionnaire ! Si les oiseaux représentent la majorité des espèces hébergées dans cet espace, quelques mammifères y vivent également et s’y reproduisent. Au début du mois de mai 2023, un petit pudu du Sud a vu le jour et a été nommé Matao par ses soigneurs. Espèce très discrète, le Bioparc en abrite un petit groupe qui occupe un enclos au cœur de la Grande volière. Même s’il ne s’agit pas de la première naissance pour le parc, celle-ci est un événement tant l’espèce est peu présente dans les parcs zoologiques du pays et les naissances peu fréquentes. Également appelé pudu du Chili, le pudu du Sud est le plus petit cervidé du monde, il se rencontre dans les forêts tempérées d’altitude au sud de l’Amérique du Sud (Chili, Argentine).

Un premier petit dik-dik de Kirk est né au Parc de Branféré

Un petit dik dik de Kirk est né au Parc de Branféré le 1er mai 2023 ! Cette petite antilope originaire de Tanzanie est l’une des plus petites espèces d’antilopes du monde. Le nouveau-né est le premier à voir le jour au Parc de Branféré qui abrite des dik-diks depuis un peu plus d’un an désormais. Ces derniers sont à découvrir aux côtés des okapis mais aussi des céphalophes bleus, une autre espèce de petite taille. Le bébé est un mâle qui a été nommé Moshi par les abonnés au Parc de Branféré sur les réseaux sociaux, du nom d’une ville située en Tanzanie. Encore très fragile, il reste cependant dans son bâtiment intérieur sous la surveillance de l’équipe animalière du parc. Dans la nature, le dik-dik de Kirk est très discret, la mère cache son petit dans les bosquets durant les premiers jours de vie. Les visiteurs de Branféré pourront prochainement rencontrer Moshi et observer le groupe de 4 dik-diks de Kirk au complet dans la Forêt des Okapis.

Le Parc Zoologique de Paris annonce les naissances d’une petite gazelle de Mhorr…

Le matin du 23 avril 2023, les équipes du Parc Zoologique de Paris ont eu le plaisir de découvrir la naissance d’une petite gazelle de Mhorr. Mhia, l’une des femelles du groupe présent dans la plaine africaine du parc, a donné naissance à une petite femelle de près de 4 kg nommée Massaky par ses soigneurs. Cet événement, au delà d’être une bonne nouvelle pour le zoo parisien, représente une véritable réussite pour le programme européen de conservation de l’espèce (EEP) et mis en place à travers les zoos européens qui abritent des gazelles dama. Présente dans seulement 6 zoos en France, cela rend donc cette naissance assez rare, d’autant plus que la femelle gazelle de Mhorr ne porte qu’un seul petit par gestation. Aujourd’hui, le Parc Zoologique de Paris héberge un groupe composé d’un mâle reproducteur et de 4 femelles adultes. La jeune Massaky restera encore quelques semaines dans la maison des gazelles, le temps pour elle de grandir et de prendre des forces avant de rencontrer les girafes, autruches, marabouts, grands koudous et grues couronnées de la plaine africaine.

… et de trois chiens des buissons !

Autre naissance pour le zoo de la capitale, celle d’une portée de trois petits chiots des buissons le 28 avril 2023 ! Mala, la femelle arrivée en provenance du Zoo de Chester (Royaume-Uni) en 2018, a mis au monde sa troisième portée au Parc Zoologique de Paris. Celle-ci est composée de deux femelles et d’un mâle qui rejoignent les quatre adultes déjà présents au parc. L’équipe animalière du zoo a rendu visite aux nouveau-nés il y a quelques semaines dans le but de réaliser leur premier examen de santé, de les identifier et de les sexer. Même si tout semble aller pour le mieux, les visiteurs du Parc Zoologique de Paris devront se montrer patients avant de pouvoir observer la meute au complet. Les petits restent encore à l’abri des regards quelques temps et seront visibles dans le courant de l’été, dans leur territoire situé au cœur de la Biozone Amazonie-Guyane.

Naissance de loutres à pelage lisse au Zoo de La Flèche

Le Zoo de La Flèche a attendu la journée mondiale des loutres au début du mois de juin pour annoncer la naissance de quatre loutrons à pelage lisse. Ces derniers, petits du couple Yaki et Dehli, ont vu le jour il y a quelques semaines au sein du parc. Ils ont pu être identifiés et ont effectué leur premier examen médical en compagnie des vétérinaires, permettant de constater qu’il s’agit de trois mâles et d’une femelle. Parcourant leur territoire depuis quelques jours seulement, les nouveau-nés sont désormais visible des visiteurs du Zoo de La Flèche et apprennent également à nager aux côtés de leurs parents. La loutre à pelage à lisse est la plus grande espèce de loutre asiatique et se trouve considérée comme une espèce « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. Peu présente en parc zoologique, elle subit malheureusement de nombreuses pressions dans la nature tels que le braconnage et la dégradation de son habitat.

Baby-boom au Zoo African Safari

Ces dernières semaines, le carnet rose du Zoo African Safari s’est bien rempli. Après les naissances d’une dizaine de petits en début d’année, d’autres petits sont nés récemment. Au début du mois de mai, trois petits watusis ont vu le jour à quelques jours d’intervalle et sont visibles dans la partie Safari du parc. Les visiteurs peuvent également découvrir un nouveau-né dans le groupe de nyalas et un autre petit chez les oryx algazelles, un petit mâle nommé Bakary. Cette naissance est une excellente nouvelle pour l’espèce qui est actuellement considérée comme « Éteinte dans la nature » (EW) selon la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et fait l’objet d’un programme de réintroduction dans certaines régions. Parmi les autres naissances de ces derniers mois, le Zoo African Safari compte également un jeune lama, deux jeunes maras de Patagonie, deux petits suricates, un porc-épic indien, un éland du Cap et une antilope rouanne.

Deux pécaris à lèvres blanches naissent à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche enchaîne les naissances en ce printemps 2023 ! Après des naissances chez les bouquetins de Nubie, les élands du Cap, les oryx beïsa ou encore les antilopes nilgaut, au tour du groupe de pécaris à lèvres blanches de s’agrandir. Deux petites femelles ont vu le jour il y a quelques semaines, résultat de l’arrivée de deux nouveaux mâles dans le groupe récemment. Classé comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN, le pécari à lèvres blanches est très peu représenté en parc zoologique et n’est visible que dans deux établissements en France métropolitaine et un en outre-mer. Dans la nature, l’espèce subit de nombreuses menaces parmi lesquelles la chasse, le braconnage, la disparition et la fragmentation de son habitat naturel mais aussi les épidémies.

Naissance exceptionnelle de louveteaux arctiques à Legendia Parc

Le 14 avril dernier, les soigneurs de Legendia Parc ont eu l’immense joie de découvrir une portée de trois louveteaux arctiques. Il s’agit de la toute première naissance chez cette espèce au sein du parc de Frossay qui présente des loups arctiques depuis maintenant trois ans. Les heureux parents de ces trois petits sont Waddie, une femelle née en 2019 et arrivée à Legendia Parc en septembre 2022, et Aki, un mâle de 4 ans arrivé aux côtés de son frère Kanatha en février 2020. Le 12 mai dernier, les trois louveteaux ont été pucés et sexés par le vétérinaire du parc permettant de confirmer qu’il s’agit de deux femelles et d’un mâle. Les soigneurs animaliers du parc ont par la suite baptisés les jeunes loups des noms de Nuka et Inari pour les femelles et de Kenaï pour le mâle. Encore assez discrets, ils commencent tout juste à sortir de leur tanière et explore paisiblement leur territoire extérieur.

Naissance d’élans européens à Zoodyssée et au Parc animalier de Sainte-Croix

Ces dernières semaines, des petits élans européens ont vu le jour dans deux parcs zoologiques français. Le premier est né le 17 mai dernier au Parc Animalier de Sainte-Croix alors qu’à Zoodyssée, la femelle a mis au monde des jumeaux, une première pour le parc. Même s’ils sont déjà visibles, les jeunes élans seront identifiés et sexés dans les prochains jours par leurs soigneurs. La gestation chez l’élan européen dure environ 240 jours.

Un troisième bongo des montagnes voit le jour au Safari de Peaugres

En moins de six mois, le Safari de Peaugres a eu la joie d’assister à trois naissances de bongos des montagnes ! Le premier, Kirinyaga, est né le 14 novembre 2022, suivi par N’dogo le 2 février et enfin Amari le 20 avril. Aujourd’hui, une douzaine de petits bongos seulement ont vu le jour en Europe en 2023. Ces naissances sont très importantes pour la sauvegarde de l’espèce, considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. Il ne resterait qu’une centaine d’individus dans la nature, au Kenya, dernier pays où réside le bongo des montagnes à l’état sauvage.

Le Zoo d’Asson annonce une naissance chez les agoutis dorés

Pour conclure sur les naissances, direction le Zoo d’Asson qui a récemment annoncé la venue au monde de deux petits agoutis dorés. Ces derniers sont aujourd’hui visibles aux côtés des adultes, dans la volière des sakis à face blanche et des tamarins empereurs. Le parc présente l’espèce depuis déjà plusieurs années et enregistre régulièrement des naissances. Le Zoo d’Asson est actuellement le seul parc zoologique en France métropolitaine à présenter des agoutis dorés. Ce petit rongeur sud-américain n’est pas considéré comme une espèce menacée mais il disparaît progressivement des collections européennes, n’étant plus visible que dans quelques parcs zoologiques à travers l’Europe.

Nouveautés

Deux aras à gorge bleue posent leurs valises au Zoo de Champrépus

Le Zoo de Champrépus présente une nouvelle espèce chez les perroquets ! Deux aras à gorge bleue ont en effet rejoint le zoo normand, ils sont visibles depuis déjà quelques semaines et évoluent aux côtés des autres psittacidés de la grande volière du parc. Le Zoo de Champrépus intègre ainsi le Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce et devient le sixième parc zoologique en France à présenter ce magnifique perroquet. Également appelé ara canindé, il fait partie des perroquets les plus menacés au monde avec moins de 300 individus recensés dans la nature. L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) le considère par ailleurs comme une espèce « En danger critique d’extinction » (CR), subissant notamment la destruction de son habitat naturel ainsi que le braconnage pour alimenter le commerce des animaux sauvages.

Le Zoo de La Boissière du Doré accueille des gris du Gabon

Autre nouvelle espèce, autre perroquet, cette fois-ci au Zoo de La Boissière du Doré. Depuis quelques semaines, le parc zoologique situé près de Nantes présente un petit groupe de perroquets gris du Gabon. Une nouvelle volière a été aménagée entre l’aire de jeux et l’aire de pique-nique du parc afin d’offrir une seconde vie à ces perroquets menacés. Le gris du Gabon est en effet aujourd’hui considéré comme une espèce « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, principalement menacée par la destruction de son habitat naturel et victime de captures pour alimenter le marché mondial des animaux domestiques exotiques. Depuis 2016, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) interdit l’exportation de gris du Gabon depuis l’Afrique et en interdit également le commerce. Dans les prochains jours, le temps pour le groupe de s’acclimater, l’équipe de médiation du Zoo de La Boissière du Doré proposera des animations pédagogiques pour présenter les gris du Gabon, les menaces qui pèsent sur eux et répondre aux questions des visiteurs à leur sujet.

Transferts

Échanges de panthères de l’Amour à EcoZonia

Ylga et Youmi, deux panthères de l’Amour, ont quitté EcoZonia dernièrement pour rejoindre le Zoo Aschersleben en Allemagne. Le départ de ces deux femelles, arrivées au parc en 2020, avant l’ouverture au public, fait suite aux recommandations du coordinateur européen de cette sous-espèce de panthère. EcoZonia a par la suite accueilli Zyra, une femelle de 6 ans qui arrive du Zoo de Copenhague. Cette dernière sera prochainement rejointe par un mâle dans le but de former un nouveau couple reproducteur pour le Programme Européen d’Élevage (EEP) des panthères de l’Amour.

Divers

Le Parc Zoo du Reynou est en deuil

A la fin du mois de mai dernier, le Parc Zoo du Reynou a annoncé le décès de Djumba, la dernière panthère hébergée par le parc. Animal emblématique du Reynou, Djumba est née le 20 août 2001 au Zoo de La Palmyre et avait rejoint le parc alors qu’elle était toute jeune. L’espérance de vie d’une panthère en captivité étant en moyenne d’une quinzaine d’années, l’âge avancé de Djumba la plaçait donc sous une surveillance rapprochée des soigneurs et des vétérinaires du parc.

Le Parc de l’Auxois intègre l’EAZA

Il y a quelques semaines, le Parc de l’Auxois a annoncé avec joie son intégration à l’EAZA, l’Association Européenne des Zoos et Aquariums. Il aura fallu plusieurs années de démarches ainsi qu’une récente visite d’un comité d’experts venus durant deux jours pour évaluer les installations et les engagements du parc pour parvenir à cette adhésion. L’intégration du Parc de l’Auxois dans l’EAZA représente une véritable reconnaissance du travail déjà accompli mais aussi un engagement sur l’avenir. L’EAZA est une association qui regroupe 400 institutions dans près de 50 pays offrant un réseau d’échanges, de recherches et de partages entre professionnels du secteur.

Articles similaires