© ZooParc de Beauval
© ZooParc de Beauval
Actualités

Le ZooParc de Beauval devient refuge LPO

Ce jeudi 17 juin 2021, le ZooParc de Beauval inaugurera sa toute nouvelle Maison Beauval Nature et deviendra officiellement « Refuge LPO ».

Le classement en Refuge LPO

Le Zoo de Beauval est en lien depuis de nombreuses années avec La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), une association réputée et présidée par Allain Bougrain Dubourg depuis 1986. Le classement du parc en « Refuge LPO » vient récompenser les années d’effort des équipes du parc dans l’accueil et l’hébergement de la faune et la flore locales. Ce classement englobe les 44 hectares du parc mais aussi ses abords, les parkings, les bâtiments du personnel et les jardins des 4 hôtels. En tout, près de 200 hectares sont concernés.

Une première étape est en cours dans ce processus avec l’inventaire complet de la faune et de la flore locales à proximité du parc. Parmi les espèces déjà recensées, la chouette hulotte, la chouette effraie, la linotte mélodieuse, le pic épeiche, le triton palmé, la grenouille agile ou encore plusieurs espèces de reptiles. Au total, 110 espèces animales et 80 espèces végétales ont déjà été observées, mais le travail n’est pas terminé. Le zoo prévoit également l’achat de caves abritant 200 chauves-souris à proximité du parc afin de les préserver et de les sécuriser. De nombreuses autres actions requises dans le programme « Refuge LPO » sont déjà en place et ce depuis toujours comme l’absence de produits phytosanitaires chimiques, le désherbage à la main ou la sensibilisation des employés.

Le ZooParc de Beauval sera ainsi le quatrième parc zoologique français à obtenir ce label, 1 an et demi après le Bioparc de Doué-la-Fontaine qui fût le premier zoo à le recevoir en 2019.

La nouvelle Maison Beauval Nature

Elle a été totalement rénovée cette année et sera elle aussi inaugurée le 17 juin 2021. Au carrefour de l’allée des flamants roses et du bassin des manchots, les visiteurs du parc pourront découvrir la toute nouvelle Maison Beauval Nature, un lieu d’échanges et d’informations destiné à la sensibilisation du public et à la valorisation des actions de l’Association Beauval Nature, où les animateurs pédagogiques répondent aux questions des visiteurs notamment à propos de la conservation des espèces à travers le monde mais aussi la vie des espèces menacées hébergées au parc. Animations, jeux de piste, carnets de « zoologistes juniors » à emporter et à compléter devant les animaux du parc, panneaux d’expositions ludiques, parrainages… Une plaque indiquant le classement du parc en « Refuge LPO » sera apposée à l’entrée de la Maison. Plus d’informations ici : https://beauvalnature.org/fr/retrouvez-nous-au-zooparc/maison-beauval-nature

L’association Beauval Nature apporte également son soutien à 2 programmes LPO :
• Le vison d’Europe, une espèce « En danger critique d’extinction » (CR) selon l’UICN. C’est le mammifère le plus en danger en France, avec moins de 250 individus estimés. Beauval Nature participe dorénavant à ce programme qui améliore les connaissances sur le vison d’Europe, restaure son milieu de vie, surveille la colonisation du territoire par le vison d’Amérique et le raton laveur avec lesquels il est en concurrence.
• Protéger les rapaces : gypaètes, aigles, faucons, vautours, chouettes. Une vingtaine d’espèces sont aujourd’hui sauvegardées de l’activité humaine notamment grâce à des actions sur le terrain et des journées de sensibilisation du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *