© Bio-topia
© Bio-Topia

Bio-Topia, nouveau nom du Parc Zoologique de Fort-Mardyck

Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck s’appelle désormais Bio-Topia. Un changement de nom qui s’associe à une évolution de sa vocation.

Les missions de Bio-Topia

Depuis le 2 avril 2022, les Dunkerquois peuvent de nouveau visiter le Parc Zoologique de Fort-Mardyck. Seulement, depuis cette année, le parc a changé de nom et devient Bio-Topia. Avec la vocation d’informer le public sur la diversité du vivant, Bio-Topia se donne pour objectif de sensibiliser les visiteurs sur les enjeux de la protection de la biodiversité notamment autour de la pollution des cours d’eau et des océans et dans la nécessité de la réduction des déchets. Le parc invite chaque visiteur à devenir lui-même acteur de la préservation des milieux et des espèces. La conservation des espèces menacées s’inscrit également dans les missions du parc. Bio-Topia est membre de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques) et de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et participe aux différents Programmes d’Élevage européens (EEP) tout comme au soutien logistique et financier d’associations œuvrant dans le milieu naturel, auprès des populations sauvages. Le parc animalier mène également une mission de recherche scientifique en développant ses connaissances sur les espèces présentes afin de contribuer pleinement à leur protection et leur préservation.

Un nouvel état d’esprit

Le parc a été repensé pour mieux accueillir tous les visiteurs mais aussi pour améliorer les conditions de vie des animaux. Depuis quelques années déjà, plusieurs espèces ont quitté le parc afin de libérer de l’espace et permettre à certains enclos d’être réaménagés. C’est ainsi que certains d’entre eux sont devenus plus grands ou accueillent des espèces plus petites. Bio-Topia propose désormais une nouvelle signalétique, aux couleurs du nouveau logo, et délivrant de nombreuses informations sur les espèces hébergées au parc mais aussi sur la protection de la nature. Il propose également davantage d’animations pédagogiques. D’ici à 2024, il est prévu qu’un centre de soins pour la faune sauvage locale, unique pour le département du Nord, ouvre ses portes à proximité du parc. « Ce centre aura pour vocation d’accueillir, de réhabiliter puis de relâcher dans leur milieu naturel des individus d’espèces sauvages retrouvés blessés ou orphelins sur notre territoire », peut-on lire dans un communiqué de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Le centre de soins sera invisible du public et possèdera une entrée différente du parc zoologique. Il permettra à Bio-Topia de devenir un acteur majeur de la protection des espèces directement sur son territoire et confirmera son rôle de sensibilisation du grand public à ce sujet.

Informations pratiques

Le Parc Zoologique de Fort-Mardyck avait fermé ses portes en décembre 2021 pour quelques mois afin d’effectuer les quelques modifications en vue de sa transition vers Bio-Topia. Le parc est désormais ouvert depuis le samedi 2 avril 2022, tous les jours de 9h45 à 18h30 jusqu’à la fin du mois de septembre. En plus des différentes animations pédagogiques, des week-ends de conservation seront organisés régulièrement pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances sur certaines espèces menacées. À l’issue de ces événements, les fonds récoltés seront entièrement reversés à une association œuvrant à la protection d’une espèce dans son milieu naturel.

Et pour obtenir davantage d’informations sur Bio-Topia, rendez-vous sur son tout nouveau site internet à l’adresse suivante : https://bio-topia.fr 

Articles similaires