Dossiers

Des animaux et des hommes

Des animaux et des hommes de Gaet’s et Pierre Gay

  • Auteur : Gaet’s / Pierre Gay
  • Dessinateurs : A. Dan, Genevieve Marot, Simon Hureau, titwane, Joël Alessandra, Olivier Martin
  • Éditeur : Éditions petit à petit
  • Date de parution : 25/03/2022
  • Taille : 23,5 cm x 31 cm
  • Nombre de pages : 128 pages
  • ISBN : 978-2-380461-18-3
  • Prix : 18,90 €

–Résumé éditeur–

C’est au milieu des années 80, au cours d’un voyage au Cachemire, que Pierre Gay (le directeur du Bioparc de Doué-la-Fontaine) a rencontré Helen Freeman. Elle venait de créer le Snow Leopard Trust pour protéger les derniers spécimens d’un animal mythique, le « fantôme » de l’Himalaya : la panthère des neiges !

Il y a 40 ans et avant tout le monde, elle avait compris que la clé de la préservation des espèces menacées était le soutien aux communautés humaines.

Après avoir parcouru le monde à la recherche d’autres « fantômes » à sauver, Pierre Gay a lui aussi appris que c’est en aidant les Hommes qu’on sauvera la planète.

Dans ce carnet de voyage en bandes dessinées, découvrez 18 projets de conservation animale soutenus par le Bioparc. 18 façons de protéger des animaux… et des Hommes !

–Avis personnel–

Voilà l’une des plus belles bandes-dessinées que j’ai eu la chance de lire ! Des animaux et des Hommes rassemble une grande partie des projets de conservation soutenus par le Bioparc de Doué-la-Fontaine, organisés sous la forme d’un carnet de voyage. Un carnet de voyage presque entièrement réalisé à l’aquarelle, ce qui lui confère des illustrations à la fois magnifiques et atypiques, offrant au lecteur une atmosphère très particulière tout au long de la lecture.

Chaque projet de conservation, réellement soutenus par le Bioparc, a droit à ses quelques planches de bandes dessinées puis d’une double page dédiée aux missions du projet en question. Quelques lignes expliquent également les différentes caractéristiques de l’animal auquel le projet se consacre et les menaces que celui-ci subit dans la nature. L’okapi au Congo, l’ours à lunettes au Pérou, la panthère des neiges en Mongolie, l’ibis chauve en Espagne… Chacune de ces espèces est fidèlement reproduite par des dessinateurs expérimentés. Au fil de la lecture, nous découvrons comment les associations et les ONG de terrain œuvrent à la protection de la nature et de la biodiversité. Mais l’ouvrage nous explique surtout qu’il est important d’aider les populations humaines avant tout pour permettre une protection durable des espèces et des environnements qui les entourent.

J’invite n’importe qui à se procurer cet ouvrage, passionné par les animaux ou non, familier ou étranger du monde des zoos. Vous découvrirez en détails et façon très divertissante ce que le Bioparc réalise pour les animaux sauvages dans leur milieu naturel et les populations qui vivent à leurs côtés. Ce grand livre vous emmène pour un tour du monde entre l’Amérique du Sud et l’Asie du Sud en passant bien évidemment par l’Europe, l’Afrique ou encore Madagascar. Une véritable bande dessinée, épatante et surtout incomparable, dédiée aux Animaux et aux Hommes !

–Où l’acheter ?–

Cette BD est disponible directement dans la boutique du Bioparc de Doué-la-Fontaine ou sur le site de l’éditeur, petit à petit. Il est également possible de se la procurer chez différents revendeurs sur internet et dans certaines librairies.

Articles similaires