© EH - Zoo de Lille
© EH - Zoo de Lille

Carnet rose chez les cobes et les loris lents du Zoo de Lille

Le Zoo de Lille connaît un début d’année prolifique avec les naissance d’un petit cobe du Nil et de deux loris lents pygmées.

Dans la nuit du 23 au 24 janvier dernier, une jeune femelle cobe du Nil a vu le jour dans la nouvelle plaine Terres d’Afrique. Cette espèce a rejoint le parc en 2024 en remplacement des rhinocéros blancs partis vers un autre parc zoologique. Le groupe est aujourd’hui composé de cinq individus ; un mâle reproducteur, trois femelles adultes et la petite femelle qui vient de naître.

Du côté des loris lents pygmées, pour la quatrième année consécutive, le couple de loris lents pygmées accueilli au Zoo de Lille a donné naissance à une nouvelle portée. Celle-ci est composée de deux petits dont le sexe n’a pas encore été révélé. Ce petit primate vit dans les forêts tropicales d’Asie du Sud Est où il est principalement menacé par la déforestation, la chasse et le braconnage pour alimenter le trafic d’animaux sauvages.

Le bâtiment Voyage Exotique du Zoo de Lille, qui abrite les loris lents pygmées et de nombreuses autres espèces, est actuellement en cours de réaménagement. Les visiteurs du parc pourront observer les nouveau-nés lors de la réouverture de cet espace au public, prévue cet été.

Ces deux espèces sont inscrites dans des Programmes d’Élevage Européens (EEP) au sein des parcs zoologiques européens et sont toutes les deux considérées comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Ces naissances récentes participent à la conservation de ces deux mammifères et représentent d’excellentes nouvelles pour leurs populations en captivité.

Articles similaires