© Parc animalier d'Ecouves
© Parc animalier d'Ecouves
Actualités

Deux nouvelles espèces en 2021 au Parc animalier d’Ecouves

Pour l’année 2021, le Parc animalier d’Ecouves dans l’Orne s’est préparé pour l’arrivée de deux nouvelles espèces : des bisons d’Europe et des marmottes des Alpes.

Trois bisons d’Europe…

Le 1er avril dernier, un mâle et deux femelles bisons d’Europe ont débarqué au Parc animalier d’Ecouves. Les deux femelles, âgées de 1 et 5 ans, sont arrivées dans la matinée en provenance de Zoodyssée dans les Deux-Sèvres. Le mâle quant à lui est âgé de 3 ans, il est arrivé plus tard dans la journée et vient du ZooSafari de Thoiry. La mise en contact des trois individus s’est très bien passée et chaque animal est plutôt calme. Pour l’instant, ils sont encore en acclimatation dans le pré-parc de la plaine attenante au Lodge-Cottage « En Terre Sauvage ». Le temps de s’habituer à leur nouvel environnement, à leurs congénères, à leurs soigneurs mais aussi au système d’entrée et de sortie en pré-parc, et les trois bisons pourront accéder à une grande plaine en cohabitation avec les cerfs élaphes, les chevaux tarpans et dans un futur proche, des mouflons européens. Seuls les visiteurs du Lodge-Cottage pourront voir cette nouvelle espèce présentée dans seulement quelques parcs zoologiques en France.

A l’avenir, le Parc animalier d’Ecouves espère, à l’image des autres parcs animaliers français comme le Parc animalier de Sainte-Croix ou le Zoo de Pescheray, s’inscrire dans le programme de reproduction du bison d’Europe et pouvoir ainsi participer aux relâchés d’individus dans leur milieu naturel, comme ce fut le cas en 2019. Cette année là, plusieurs bisons d’Europe nés en captivité et élever dans différents zoos français sont partit en Azerbaïdjan, dans le Parc National Shahdag pour être réintroduits. En 2020, une femelle du ZooSafari de Thoiry avait même donné naissance à un petit.

… et un couple de marmottes

Quelques jours après l’arrivée des trois bovidés, le Parc animalier d’Ecouves a accueilli une couple de marmottes des Alpes. Comme pour les bisons, c’est la société SIANE, spécialisée dans le transport d’animaux sauvages, qui s’est occupée du transfert des animaux entre les parcs. Le mâle et la femelle sont arrivés le 15 avril 2021 en provenance du Parc animalier des Angles dans les Pyrénées. Là aussi la découverte de l’enclos, spécialement conçu pour elles, s’est très bien passée et les deux marmottes ont même commencé à creuser leurs premières galeries seulement quelques heures après avoir été mises dans l’enclos. D’après le parc, il s’agit des premières marmottes à débarquer dans un zoo normand. Il s’agit d’un couple reproducteur et des petits sont espérés dès l’année prochaine.

Vidéo de l’arrivée des marmottes

Après plus de 6 mois de fermeture, le Parc animalier d’Ecouves arrive enfin au bout du tunnel. Le parc devrais ouvrir de nouveau ses portes au public à partir du 19 mai 2021. Plusieurs zoos ont déjà indiqué une date d’ouverture. Retrouvez toutes les dates annoncées par les parcs dans cette liste mise à jour quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *