© ZooSafari de Thoiry
© ZooSafari de Thoiry

Les actualités en bref du mois de février 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de février 2020.

Le Zoo de Lille perd son panda roux Pong

Pong, le panda roux du Zoo de Lille est mort il y a quelques jours à l’âge de 17 ans. Il était arrivé au parc il y a 15 ans et était l’une des mascottes de celui-ci. Après avoir réalisé une IRM, la vétérinaire du parc a confirmé que Pong aurait succombé à un accident vasculaire cérébral. Depuis peu de temps, une jeune femelle de 2 ans et demi l’a rejoint pour éventuellement tenter une reproduction. Le parc va donc se lancer dans la recherche d’un jeune mâle. Un nouvel enclos pour les pandas roux a été aménagé et Pong n’aura pas eu le temps d’en profiter.

Une centaine de reptiles replacés dans des zoos français

Le 24 janvier dernier, lors d’une intervention de secours chez un particulier, des pompiers ont découvert dans un appartement de Villiers-le-Bel (95), une centaine de reptiles de toutes sortes (pythons, tortues, varans, boas, grenouilles…) dont la plupart étaient détenus illégalement et dans de mauvaises conditions. C’est la fondation 30 Millions d’Amis qui s’est occupé de récupérer les animaux et de les transférer à plusieurs kilomètres, au ZooSafari de Thoiry. Les équipes vétérinaires du parc ont pris en charge chaque individu pour leur offrir des conditions de vie plus décentes ainsi que les soins nécessaires pour certains d’entre eux. Certains de ces reptiles ont pu rejoindre différents parcs zoologiques en France tel que le Zoo de la Palmyre ou l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine. Les autres ont pu être intégré à l’Arche des Petites Bêtes au sein du ZooSafari de Thoiry. A la fin du mois de janvier, c’est l’association One Voice qui avait récupérer un caïman à lunettes détenu dans une animalerie et avait sollicité l’AFDPZ (Association Française Des Parcs Zoologiques) qui a envoyé l’animal en quarantaine au ZooParc de Beauval. Le Zoo de Beauval a également accueilli une tortue radiée de Madagascar saisie dans une commune de l’Essonne suite à une perquisition et maintenue dans des conditions déplorables. Cette dernière est actuellement en quarantaine et rejoindra bientôt les autres tortues de son espèce dans l’enceinte du Dôme équatorial.

Des naissance hivernales dans les parcs zoologiques

La période hivernale se termine doucement pour de nombreux parcs zoologiques et apporte plusieurs naissances notables à travers la France. C’est le cas notamment du Parc animalier de Gramat qui a enregistré le 15 janvier dernier, la naissance de trois oursons bruns. D’après le zoo, la mère et les petits se portent très bien et ils effectueront leur première sortie en extérieur aux alentours de Pâques 2020. Le Zoo de la Citadelle de Besançon a annoncé la naissance d’un propithèque couronné le 22 décembre 2019, une espèce de lémuriens « En danger d’extinction » (EN) selon la liste rouge de l’UICN. En décembre 2018, le zoo avait déjà vu naître un autre bébé du couple de lémuriens. Fait étonnant, le même cas de figure s’est produit au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse qui a annoncé la naissance d’un propithèque couronné le 22 janvier 2020, 1 an après le précédente. Ces naissances sont très importantes pour cette espèce dont il ne resterait qu’un millier d’individus dans la nature et une vingtaine en parc zoologique. De nombreuses autres naissances ont marqué l’hiver des zoos français, comme le ZooParc de Beauval qui a vu naître un bébé lamantin dans le nouveau bassin du Dôme équatorial. Il y a notamment eu un bébé rhinocéros noir au Zoo du Bassin d’Arcachon, un petit Dick-Dick de Kirk au Zoo d’Amiens, quatre petits guépards et un zèbre de Grant au Safari de Peaugres ou encore un girafon au Touroparc Zoo.

La Ménagerie du Jardin des Plantes annonce l’arrivée de diables de Tasmanie

Le parc parisien y travaille depuis plusieurs années et a annoncé l’arrivée de deux petits mâles diables de Tasmanie pour la fin du mois de mars 2020. L’équipe de la Ménagerie travaille depuis longtemps sur ce projet, la vétérinaire chargé de les accueillir ainsi que deux soigneurs ont suivi des formations pour être fin prêt à les recevoir. Un enclos a été spécialement conçu pour eux, agrémenté d’herbes, de troncs, d’un abri et d’un point d’eau, comme le préconise les directives du centre de conservation de l’espèce. Les deux mâles sont âgés d’un an et demi et arrivent dans le cadre du programme de conservation de l’espèce en provenance d’un parc en Australie. Le diable de Tasmanie est un animal mythique qui est classé « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN, il est victime d’une tumeur de la face transmissible par morsure qui a tué près de 80 % des individus. Depuis 2004, il existe une population de « réserve » créée avec des diables en bonne santé dans des zoos d’Australie et de Tasmanie. Cela a permit d’envoyer des diables « ambassadeurs » en Amérique du Nord et en Europe pour faire connaître l’animal et les mesures de sauvegarde mises en œuvre sur place. La Ménagerie du Jardin des Plantes pourrait ainsi devenir le second zoo français à accueillir des diables de Tasmanie après le ZooParc de Beauval qui héberger deux mâles depuis 2019.

Articles similaires