© Parc de Branféré
© Parc de Branféré
Actualités

De Retour au Zoo #3 : Le Parc de Branféré

A l’occasion de la réouverture des parcs zoologiques à partir du 19 mai 2021, je vous propose une petite série d’articles sur certains d’entre eux afin de découvrir les nouveautés, les mesures mises en place, les animations prévues et tout ce que vous pourrez découvrir dans les zoos cette année.

Pour ce troisième numéro de la série d’articles « De Retour au Zoo », direction le Parc animalier de Branféré

Après 6 mois de fermeture, les équipes du Parc de Branféré sont heureuses de retrouver leurs visiteurs à partir du mercredi 19 mai de 10h à 18h30, puis tous les jours, y compris les jours fériés. Une réouverture qui se fera bien évidemment dans le respect des gestes barrières et avec quelques mesures supplémentaires. Parmi elles, le port du masque sera obligatoire pour tous les visiteurs âgés de plus de 6 ans dans l’ensemble du parc. Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront à disposition à plusieurs endroits du parc. Il sera également possible de se restaurer sur place grâce aux points de restauration en plein air tels que le kiosque, le snack ou la crêperie. Au moins l’un d’entre eux sera ouvert chaque jour avec une distanciation sociale et une priorité pour le paiement sans contact et les précommandes en ligne. Le spectacle des oiseaux sera ouvert et proposera trois représentations par jour pour éviter l’afflux de visiteurs. Le Parcabout aussi sera lui aussi ouvert et proposera un sens de visite unique. Le Parc de Branféré c’est une sortie en plein air dans un parc botanique de 45 hectares où les visiteurs découvriront plus de 1400 animaux des 5 continents.

Les nouveautés 2021 du Parc de Branféré

Malgré le confinement, les équipes de Branféré ont travaillé tout l’hiver et une partie du printemps à l’aménagement de plusieurs nouveautés. A l’entrée du parc, un nouvel espace a été créé pour accueillir des tortues sillonnées. L’espace s’appelle l’Île aux Tortues, c’est une grande prairie de 1700 m2, bordée par des enrochements et où étaient présentés auparavant les alpagas. Une douzaine de tortues sont déjà arrivées en provenance de Biotropica et de la Réserve africaine de Sigean et ont pris place dans leur nouvel environnement. La tortue sillonnée vit en Afrique subsaharienne où elle supporte de grandes variations de température. Auparavant classée comme « Vulnérable » (VU), elle est, depuis 2020, classée « En danger » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, notamment à cause de la désertification et la modification de son habitat naturel, de la chasse et du braconnage. Près de la petite ferme, qui a été agrandie cette année, une autre espèce est récemment arrivée : les wallabies de Parma. L’espèce, la plus petite du genre « Macropus », est présente dans moins d’une dizaine de zoos en France et elle est classée « Quasi menacée » (NT) toujours selon l’UICN.

Le printemps est aussi synonyme de naissances et de végétation luxuriante. Plusieurs petits wallabies de Bennett ont vu le jour et commencent déjà à sortir de la poche de leur mère. Un bébé oryx algazelle, une espèce éteinte dans la nature, est né cet hiver et sera visible dans la plaine africaine. Cet été, le parc a prévu de réaménager l’ancienne plaine des lamas pour que les oryx algazelles et les ânes de Somalie se partagent un nouveau territoire et ainsi mettre en avant ces deux espèces en grave danger.

Réouverture prévue le 19 mai 2021

Après plus de 6 mois de fermeture, le Parc animalier et botanique de Branféré va de nouveau pouvoir accueillir des visiteurs dès le 19 mai 2021 à partir de 10h. Retrouvez toutes les dates de réouvertures des parcs zoologiques dans cet article mis à jour quotidiennement et en fonction des différentes annonces.

Plus d’informations sur le Parc de Branféré dans la fiche descriptive du parc disponible juste ici : https://natureetzoo.fr/parc-animalier-et-botanique-de-branfere/. Ou rendez-vous directement sur le site du Parc juste là : https://parc.branfere.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *