Des zoos pour quoi faire ?
Dossiers

Des zoos pour quoi faire ?

Des zoos pour quoi faire ?

  • Auteur : Pierre Gay
  • Éditeur : Delachaux et Niestlé
  • Date de parution : Août 2005
  • Taille : 14,5 cm x 23 cm
  • Nombre de pages : 223 pages
  • ISBN : 2-603-01341-6
  • Prix : 19,00 €

–Résumé éditeur–

Le zoo de Doué-la-Fontaine est un zoo à part. Si aujourd’hui les parcs zoologiques se sentent plus concernés par la préservation de la biodiversité mondiale tout en menant leur mission auprès du public – collecter, exposer et divertir – celui de Doué-la-Fontaine, lui, place la conservation au rang de vocation première selon une méthode inédite.

En effet, depuis plusieurs années, Pierre Gay, son directeur, réalise des actions concrètes et ciblées entre zoo et milieu d’origine. En 2001, Pierre Gay et son équipe mettent en place des projets « Nature » in situ suivant les préceptes d’une devise qui guide ce zoo pas comme les autres : aider les gens pour sauver les bêtes. Il n’est plus alors question de délimiter le monde des bêtes et celui des hommes, mais plutôt d’organiser leur cohabitation de manière à ce que l’homme et l’animal n’entrent plus en concurrence.

Pierre Gay raconte ici l’histoire d’une passion et fait un vibrant plaidoyer pour une nouvelle éthique des parcs zoologiques, comme laboratoires de la conservation de la biodiversité.

–Avis personnel–

J’avais eu accès à ce livre il y a quelques années dans un bibliothèque universitaire, ma passion pour les zoos n’était pas aussi intense qu’aujourd’hui et je n’avais lu que quelques pages avant de le rendre. Il fallait pourtant que je le lise et j’invite toutes les personnes qui ont atterri ici à le lire, par tous les moyens.

Bien qu’il soit sortit il y a déjà une quinzaine d’années, cet ouvrage est pour moi toujours d’actualité, on peut même parler d’un ouvrage innovateur dans le domaine. Pierre Gay nous emmène d’abord dans l’histoire des zoos, ce qu’ils sont et ce qu’ils ont été et petit à petit, au détour de quelques anecdotes sur la vie du Bioparc (encore appelé zoo de Doué-la-Fontaine à cette époque), il nous fait prendre conscience de sa pensée, de ce à quoi servirai un zoo de nos jours. Il place la conservation au centre du sujet et raconte comment son zoo est devenu l’un des meilleurs dans cette discipline. Mais il veut surtout faire comprendre que la conservation des espèces in situ (dans le milieu naturel), passe par la cohabitation entre l’homme et l’animal mais passe aussi par la conservation ex situ (en captivité) notamment dans ce que les parcs zoologiques ont à offrir en terme d’éducation et de sensibilisation du grand public.

Je le répète, il faut impérativement le lire pour comprendre bon nombre de choses sur les zoos et leur mission de conservation.

–Où l’acheter ?–

Je me suis procuré cet ouvrage d’occasion sur internet, mais il est également trouvable sur d’autres sites. Je ne sais pas s’il est en vente dans la boutique du Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *