kangourou roux
Mammifères

Kangourou roux

Présentation : Le kangourou roux est le plus grand de tous les kangourous mais aussi le plus grand marsupial de la planète.

Nom Scientifique : Macropus rufus

Classe : Mammifère

Ordre : Diprotodonte

Famille : Macropotidé

Taille : De 1,20m à 1,80m de hauteur avec une queue pouvant mesurer jusqu’à 1,20m

Poids : De 30 à 80 kg

Longévité : De 15 à 20 ans dans la nature et jusqu’à 25 ans en captivité

Habitat : Le kangourou roux vit dans les régions arides et semi-aride au centre du continent Australien. On peut le rencontrer dans le bush ou dans les plaines où la végétation est plutôt basse et buissonneuse.

Alimentation : Il est exclusivement herbivore et se nourrit principalement de graminées et d’herbes mais aussi des feuilles ou des écorces. Il est capable de s’abstenir de boire durant plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Reproduction : Le kangourou roux est un animal grégaire qui vit en petits groupes dirigés par un mâle dominant et appelés « mobs ». Lors des périodes de reproduction, qui ont lieu toute l’année, les mâles deviennent plus agressifs et il n’est pas rare d’assister à des semblants de combats de boxe. La gestation dure en moyenne 35 jours au bout desquels naît un petit, presque à l’état d’embryon (pesant à peine plus d’1g) et qui va se glisser dans la poche ventrale de la mère en suivant un chemin de salive tracée par cette dernière. Il va s’accrocher à une mamelle et poursuivre sa croissance durant plusieurs mois et ne sortira de la poche que vers l’âge de 8 à 10 mois. Il continuera de téter jusqu’à 1 an. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 1 an et demi à 2 ans.

Menaces : L’Homme est la principal menace du kangourou roux qui le chasse pour sa viande ou sa peau ou qui le considère comme un nuisible notamment par les éleveurs de bétail. Bien que protégée, l’espèce subit la chasse autorisée et contrôlée par l’état australien (1,5 millions de kangourous roux tués en 2015). Ils subissent également des collisions avec les véhicules sur les routes et les incendies qui ravagent leur territoire chaque année.

Population : Espèce abondante

En parc zoologique : En France en parc zoologique, le kangourou roux est très répandu. On peut le retrouver entres autres au CERZA, à Planète Sauvage, au ZooParc de Beauval, au Zoo de Mulhouse, au Safari de Peaugres, au Zoo de la Flèche ou encore au Zoo African Safari. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des kangourous roux.

Le saviez-vous ? Il est possible qu’une femelle s’occupe de trois petits sur une période de deux ans: un petit dans sa poche, un plus âgé qui reste auprès d’elle mais qui continu de téter et un embryon en pause qui attend que le plus jeune ait fini de téter pour se développer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *