Ces derniers jours, il y a eu du mouvement chez les ours polaires dans les parcs zoologiques français. Petit résumé de la situation.
Dans le cadre du programme d’élevage européen (EEP) visant à la conservation des ours polaires, plusieurs individus ont été transférés ces derniers jours entre les différents parcs zoologiques du continent. C’est le cas notamment au Zoo de la Flèche qui a inauguré cet été un tout nouvel espace pour la reproduction du plus grand carnivore terrestre de la planète.
Un départ et deux arrivées au Zoo de la Flèche
En juillet dernier, le Zoo de la Flèche inaugurait un tout nouvel espace, la Terre des ours polaires. L’ancien enclos avait été totalement repensé pour s’agrandir et atteindre plus d’1 hectare regroupant deux espaces différents ainsi qu’une tanière de maternité et un nouveau bâtiment de nuit. C’est dans ce cadre mais aussi celui du programme d’élevage européen (EEP) que le parc a accueilli Quintana en juin dernier, une femelle en provenance du zoo de Hellabrunn en Allemagne. Malheureusement, Taïko, le mâle déjà présent au parc depuis 2013 et star de l’émission « Une saison au zoo« , a dû quitter le parc ce lundi 9 novembre.
« Issu d’une lignée d’ours très représentée au sein de la communauté européenne des parcs zoologiques EAZA, nous présagions que Taïko ne serait pas autorisé à se reproduire afin de permettre à d’autres lignées de se développer et ainsi assurer un brassage génétique essentiel à la pérennité de la population des Ours polaires » peut-on lire dans le communiqué du parc sur sa page Facebook.
C’est pour cette raison que le programme de conservation a décidé de faire partir Taïko vers le zoo de Budapest en Hongrie, où il restera quelques mois avant de rejoindre un autre parc (en dehors de l’Europe) et ainsi se reproduire là où ses gènes ne sont pas représentés.
Ce triste départ, pour les équipes du parc mais également pour les passionnés et les amoureux de l’émission (qui n’ont d’ailleurs pas manqué de le faire savoir sur les réseaux sociaux), permet au Zoo de la Flèche d’accueillir un nouveau mâle, Aaron âgé de 3 ans. Il a débarqué du Tallinn Zoo en Estonie il y quelques jours et pourra prochainement former un couple avec Quintana.
L’arrivée de deux mâles au Zoo de CERZA
Dans le même temps, le CERZA en Normandie, qui héberge déjà deux femelles, Nicky et Mona, dans un complexe de plus de 2 hectares (sans conteste l’un des meilleurs d’Europe pour des ours polaires), vient d’accueillir deux mâles, Nissan et Pixel en provenance du Yorkshire Wildlife Park en Angleterre. Ils sont âgés de 7 et 8 ans et sont arrivés au CERZA eux aussi dans le cadre du programme européen de reproduction.
A noter que le parc avait hébergé Nanuq durant quelques temps en provenance du Zoo de Mulhouse où elle avait grandi, et qui devait rejoindre le Zoo de la Flèche mais c’est finalement Quintana qui a obtenu le feu vert du coordinateur européen de l’espèce, chargé de gérer la population d’ours polaire en Europe. Nanuq est partit il y a quelques semaines vers le zoo de Munich en Allemagne où elle vient de fêter ses 4 ans en compagnie de sa nouvelle colocataire … Nanook ! Pour éviter la confusion entre les deux ourses, il a été décidé de renommer Nanuq pour l’appeler désormais Nuna.
Difficile de suivre tous ces mouvements entre parcs zoologiques, il faut tout de même insister sur le fait que ces échanges se font dans le cadre d’un programme européen d’élevage visant à la conservation des espèces et permettent de maintenir des populations saines et viables en captivité. Le choix de déplacer tel ou tel animal ne se fait pas de façon hâtive mais résulte bel et bien de mûres réflexions et de longues études de la génétique de chaque individu, toujours dans un but conservatoire. On assiste régulièrement à ce type de mouvements et pour de très nombreuses espèces durant toute l’année.