© Parc Zoo du Reynou
© Parc Zoo du Reynou
Actualités

Le Parc Zoo du Reynou ouvre son capital à Bpifrance

Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme 2, entre au capital du Parc Zoo du Reynou près de Limoges. Cette opération, en plus d’un prêt tourisme, permettra au parc zoologique de financer plusieurs projets et d’accélérer sa croissance à moyen et long terme.

Un zoo familial engagé pour la biodiversité

Créé en 1996 au sud de Limoges, le Parc Zoo du Reynou est appuyé par un actionnariat majoritairement familial et dirigé par Nicolas Lefrere. Avec chaque année plus de 90 000 visiteurs par an (90 530 en 2020) et un chiffre d’affaire d’environ 1,5 millions d’€, le Parc Zoo du Reynou est le premier site touristique de loisirs du Limousin. Le parc s’étend sur un domaine de 100 hectares de nature préservée, dont 23 hectares sont classés Monument Historique et compte plus de 250 espèces animales et végétales. En 2016, 4 lodges ont été construit pour permettre aux visiteurs de prolonger leur temps de visite et de vivre une nuit dans un hébergement insolite. Depuis sa création, le parc est particulièrement engagé pour la biodiversité, la protection des espèces et le bien-être animal notamment à travers l’Association Recherche Conservation, Histoire et Environnement (ARCHE) qui lui permet de venir en aide aux espèces animales et végétales menacées dans leur milieu naturel. Cette association a permis au parc de soutenir plusieurs associations telles que le Snow Leopard Trust pour les panthères des neiges ou le Polar Bear International pour les ours polaires.

Jérôme Langlade, Directeur d’Investissement chez Bpifrance déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner le Parc Zoo du Reynou dans son développement et de concrétiser cette opération durant une période particulièrement floue pour le secteur. Nous avons été séduits par la qualité du parc et par le profil du dirigeant, passionné par son métier ».

Un objectif de 110 000 visiteurs d’ici 3 ans

En ce début d’année 2021, l’équipe dirigeante du Parc Zoo du Reynou a pris la décision d’accélérer le développement de l’entreprise en accueillant un partenaire financier en capacité d’accompagner ses ambitions de croissance à moyen et long terme. « L’arrivée de Bpifrance va nous permettre de traverser cette période d’incertitudes et d’assurer notre développement et notre structuration pour les années à venir. Le Parc Zoo du Reynou pourra ainsi affirmer sa position de 1er site de loisirs privé du Limousin à travers son parc zoologique, ses lodges, ses salles de réceptions et ses services associés. L’ensemble de nos interlocuteurs chez Bpifrance nous accompagnent dans ce projet en respectant notre dimension familiale et nos ambitions. » indique Nicolas Lefrere, le directeur général du parc.

Le zoo, qui accueille plus de 90 000 visiteurs chaque année s’est donné pour objectif principal de porter ce nombre à 110 000 visiteurs d’ici les trois prochaines années. Pour atteindre cette ambition, les investissements seront axés sur l’amélioration de l’expérience client, notamment avec l’acquisition d’un moyen motorisé de visite (petit train), la continuité du développement de la partie hébergement et la transformation numérique du parc.

C’est quoi Bpifrance ?

Lancement du fonds « Bpifrance Entreprises 1 » | economie.gouv.fr

Bpifrance est une banque publique d’investissement qui finance les entreprises, à chaque étape de leur développement, en proposant des crédits, des garanties et des fonds propres. L’organisme les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *