© Parc animalier de Sainte-Croix
© Parc animalier de Sainte-Croix
Actualités

Parc animalier de Sainte-Croix : Retour sur une année 2020 particulière

Comme pour l’ensemble des parcs zoologiques français, le Parc animalier de Sainte-Croix a vécu une année 2020 un peu particulière du fait de la crise sanitaire. Mais il y a tout de même eu quelques bonnes nouvelles.

Une fréquentation en baisse mais positive

Après une année 2019 record en terme de fréquentation où le parc avait accueilli 358 000 visiteurs, l’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire et amputée de deux mois d’ouverture entre le mois de Mars et le mois de Juin puis une fermeture hivernale prématurée au week-end de la Toussaint. Le Parc Animalier de Sainte-Croix enregistre tout de même 276 000 visiteurs en 2020, soit une baisse de seulement 22% par rapport à l’année précédente. « Cette fréquentation reste très positive compte tenu du contexte et confirme la bonne dynamique du Parc Animalier sur ces dernières années », peut-on lire dans le communiqué du parc qui indique également que la baisse de fréquentation résulte de l’annulation des sorties scolaires, qui représentent environ 25 000 entrées par an), des différentes sorties de groupes, des séminaires d’entreprises et de la billetterie CE/CSE.

Les séjours nature du Parc Animalier de Sainte-Croix ont quant à eux connu un grand succès sur la saison 2020 (de mi-mai à octobre) avec un taux d’occupation record de 92%, dont la majorité des hébergés provient du tourisme de proximité. Le parc est devenu le premier parc animalier européen à recevoir l’écolabel européen, gage de la qualité de ses installations et de sa contribution à la réduction de son empreinte carbone.

Une année riche de naissances et d’engagement en faveur de la biodiversité

Le Parc animalier de Sainte-Croix retiendra également 2020 comme une année riche en naissances avec notamment celle exceptionnelle des deux oursonnes noires Dakota et Carolina nées le 1er février 2020, celle de petits lynx ou encore un petit élan mâle au mois de Mai. Sur le plan de la protection et de la conservation de la biodiversité, le parc progresse également avec une augmentation significative de 100% des dons issus des parrainages et des mécénats au profit des actions de conservation et des associations soutenues par le parc. « Ces dons à notre Fonds de dotation Sainte-Croix Biodiversité représentent sur l’année écoulée 200 000€, soit le double de l’année 2019 (100 000€) ».

Avec la réintroduction dans leur milieu naturel de deux chouettes de l’Oural nées au parc ainsi que l’inauguration d’un centre d’élevage pour les cistudes d’Europe, le parc continue de s’inscrire dans sa démarche de conservation et de protection des espèces menacées d’extinction.

Meilleur zoo et parc animalier de France pour la 2ème année consécutive 

Pour son édition de Novembre 2020, le magazine Capital a réalisé sa 5ème édition du palmarès exclusif des meilleurs enseignes de France. Après une enquête nationale auprès de 20 000 consommateurs et pour la seconde année consécutive, le Parc animalier de Sainte-Croix s’est offert la première place du classement devant le ZooParc de Beauval et le Zoo de la Barben. « Cette distinction est une marque de reconnaissance de ses visiteurs pour l’engagement au quotidien de ses équipes ». En juillet, le parc avait été élu 5ème plus beau parc animalier d’Europe aux Diamond Themepark Awards.

Quoi de nouveau pour 2021 ?

En 2021, Sainte-Croix joue les prolongations de sa saison anniversaire et réserve à ses visiteurs des nouveautés de haut vol :

  • Une nouvelle volière immersive pour le grand tétras : une espèce menacée d’extinction dans les Vosges que Sainte-Croix est le seul parc animalier français à présenter ;
  • Une nouvelle volière immersive des limicoles, des oiseaux des zones humides aux longs becs et aux grandes pattes dans une volière de 750 m² ;
  • Au printemps 2021 se tiendra également la 1ère édition des Entretiens de la Biodiversité Grand Est, un événement de 4 jours mettant à l’honneur 4 thématiques pour se sensibiliser et agir pour la Nature ;
  • Un nouveau restaurant ouvrira ses portes au début de l’été au cœur de la ferme et une nouvelle exposition événement « 4m2 de Nature » mettra à l’honneur la biodiversité.

A l’heure actuelle, le Parc animalier de Sainte-Croix a fixé sa réouverture au 2 avril 2021. Cette date pourrait être modifiée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le pays. Retrouvez le point sur les dates de réouvertures des zoos directement dans cet article.

Et pour découvrir les chiffres de fréquentation des parcs zoologiques et animaliers en 2020, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *