© MNHN / A. Iatzoura
© MNHN / A. Iatzoura

Les actualités en bref du mois d’août 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’août 2020.

Une naissance exceptionnelle à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche a vu naître, fin juin, deux petites hyènes rayées ! Dans la nuit du 25 juin dernier, la femelle Sira âgée de 4 ans, a donné naissance à ces deux petits. La gestation a duré trois mois et la femelle garde ses petits à l’abri dans sa tanière. Ces derniers commencent à en sortir petit à petit, bien surveillés par leur mère. C’est une naissance exceptionnelle car la reproduction des hyènes rayées est très compliquée en captivité. En un an, on dénombre seulement 14 naissances de cette espèce à travers le monde. En Europe, il n’y a que 13 individus pour seulement 4 naissances cette année.

Plusieurs naissances de pandas roux en France ces dernières semaines

Après les deux pandas roux du Parc Animalier d’Auvergne et le petit né au Parc de Clères au mois de juin dernier, au tour du ZooParc de Beauval et de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine d’annoncer des naissances de pandas roux. L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a annoncé ce mois-ci la naissance de jumeaux intervenue le 25 juin dernier. Pour le moment, les deux petits et leur mère se portent bien et resteront dans leur tanière jusqu’à l’âge de 3 mois environ. Il s’agit des premiers petits de Pong, la maman, qui est au parc depuis 2013. Le père, Zhü, est arrivé, il y a un an, en provenance de Biotropica en Normandie. Au ZooParc de Beauval, c’est une petite femelle qui a vu le jour le 10 juin dernier. Elle se nomme Mei ce qui signifie « joli » en chinois. C’est le premier petit du couple formé d’Ines et Brownie, tous les deux arrivés à Beauval en 2018. Pour l’instant, elle se repose elle aussi dans les cachettes prévues à cet effet et n’est visible que quelques fois, quand sa mère la déplace. Toutes ces naissances de pandas roux sont des bonnes nouvelles et entrent dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) auquel participent un grand nombre de parcs zoologiques en France et en Europe.

Des lémurs à ventre roux voient le jour au Zoo de La Palmyre

Le Zoo de La Palmyre a annoncé la naissance de jumeaux lémurs à ventre roux il y a quelques semaines. C’est la première naissance de lémur à ventre roux enregistrée au Zoo de La Palmyre puisque l’espèce n’y est présente que depuis moins d’un an. Il s’agit également des premiers petits du jeune couple formé de Flisa, la femelle et de Noro le mâle. Selon les soigneurs, il y aurait un mâle et une femelle, nommés Dimby et Zoto, qui restent accrochés solidement à leur mère. Dans la nature, le lémur à ventre roux vit en groupes familiaux de quelques individus. Il est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et sa population tend à diminuer très rapidement. À Madagascar, sa terre d’origine, le lémur à ventre roux est menacé notamment par la déforestation et la dégradation de son habitat. Le braconnage est également une des causes de la diminution de sa population.

Ouverture au public du nouveau parc animalier Parrot World

Le parc animalier et immersif Parrot World a ouvert ses portes pour la première fois le 15 août 2020, après 1 an et demi de travaux. Parrot World est situé à Crécy-la-Chapelle, une petite commune de Seine-et-Marne (77) à 30 minutes à l’Est de Paris, tout proche de Disneyland Paris. Son ouverture, initialement prévue au printemps 2020, a été repoussé en raison du contexte sanitaire. Depuis ce samedi 15 août, il est possible donc de découvrir ce parc animalier flambant neuf est installé au cœur du domaine de Crécy. Le parc présente environ 450 animaux (mammifères, oiseaux, insectes) originaires d’Amérique du Sud et répartit dans deux univers différents pour s’immerger dans les écosystèmes d’Amérique du Sud. Dans l’Amazonia Trek, l’une des plus grandes volières d’Europe (environ 1 hectare), les visiteurs peuvent voir évoluer des centaines de perroquets en vol libre ainsi que des loutres géantes ou encore des jaguars. Le Patagonia Trek abrite quant à lui la richesse de la Patagonie avec ses guanacos, ses nandous ou encore ses manchots de Humboldt.

Zoodyssée annonce la naissance de visons d’Europe

Zoodyssée a annoncé la naissance de trois portées de visons d’Europe ces dernières semaines, une très bonne nouvelle pour l’espèce. C’est la seconde année consécutive que le parc zoologique des Deux-Sèvres parvient à faire se reproduire des visons d’Europe, chose plutôt compliquée en captivité. La femelle n’est réceptive que quelques jours par an et c’est dans ce laps de temps relativement court que les mâles et les femelles se tolèrent. Les mises bas ont eu lieu entre le 8 et le 22 mai, en période de confinement. Ce sont donc trois femelles différentes qui ont donné naissance à 14 petits (5 mâles et 9 femelles), tous en bonne santé. En France, il ne resterait que 250 visons d’Europe à l’état sauvage et l’espèce est classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. Les dernières populations occupent notamment le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ne sont présents plus que dans 6 pays sur le continent Européen. Le vison d’Europe est menacé par le piégeage et l’élevage pour sa fourrure, la dégradation des cours d’eau qu’il occupe ainsi que l’introduction du vison d’Amérique avec qui il entre en conflit pour la nourriture et l’espace. Ce qui en fait le mammifère le plus menacé d’Europe. Les petits nés cette année et ceux nés l’an passé sont destinés à être réintroduits dans la nature afin de renforcer les dernières populations qui subsistent en France et tenter d’améliorer leur situation.

Un petit puma est né au Parc Zoologique de Paris

Au Parc zoologique de Paris, l’été a apporté de nombreuses naissances. La dernière en date, celle d’un petit puma. Le 21 août 2020, Maeli a donné naissance à un petit dans son enclos extérieur. La femelle, âgée de 10 ans, vit en compagnie de Macéo, le mâle et père du petit ainsi que Kali une autre femelle. Il s’agit du premier petit de Maeli et d’après le parc, cela ne l’empêche pas de faire preuve d’un comportement maternel exemplaire. Pour le moment, le sexe du petit n’est pas encore connu et il demeurera aveugle durant 10 à 15 jours. Il commencera alors à se déplacer pour suivre sa mère. Malheureusement, la mère avait donné naissance à deux petits mais le second n’a pas survécu étant mort-né. À la naissance, les petits pumas arborent un pelage tacheté qui deviendra uniforme à partir de 15 mois. Il est déjà possible d’observer Maeli et son petit à travers la vitre de leur loge intérieur, une barrière a été installée afin d’éviter les attroupements et de stresser la femelle. Les naissances de pumas en captivité se font de plus en plus rares, mais cette année, outre le Parc zoologique de Paris, il y a également le ZooParc de Beauval qui a enregistré la naissance de deux petits pumas en juin dernier et déjà visibles à l’extérieur avec les adultes.

Articles similaires