© Philippe Coutret - Parc Sainte-Croix
© Philippe Coutret - Parc Sainte-Croix

Naissances chez les loups gris et les coyotes du Parc animalier de Sainte-Croix

Le printemps a apporté son lot de bonnes nouvelles au Parc animalier de Sainte-Croix qui a notamment vu naître 5 petits coyotes ainsi que 2 loups gris européens.

Une nouvelle portée de 5 petits coyotes

En 2022, Tolinka et Hogan, deux coyotes du Parc animalier de Sainte-Croix se découvrait pour la première fois. Un an plus tard, le 27 mars 2023, voyait le jour une première portée de 6 bébés, les premiers petits du couple. Cette année encore, les deux canidés ont donné naissance à une nouvelle portée de 5 petits coyotes qui rejoignent la tribu. Le matin du 16 mai dernier, l’équipe de vétérinaires et de soigneurs du parc a procédé au premier examen médical des jeunes coyotes. Cette manipulation avait pour but de vérifier leur état de santé, de les identifier, de les vermifuger et de les peser. L’équipe animalière en a également profité pour vérifier le sexe de quatre des cinq nouveau-nés qui ont pu être attrapés, constatant qu’il s’agissait donc de 2 femelles et 2 mâles venant agrandir les rangs de la famille des coyotes de Sainte-Croix. Après ce bref passage dans les bras des soigneurs, ils ont pu retrouver leur mère en toute sérénité.

Les coyotins sont aujourd’hui visibles aux côtés des autres membres de la meute dans le territoire qu’ils partagent avec les ours noirs et les bisons d’Amérique. D’une superficie totale de 3,2 hectares, cet espace est parsemé de différents agrès pour le bien-être des animaux ainsi que de tanières, permettant aux coyotes de s’abriter et de s’isoler. Les ours peuvent quant à eux grimper sur de grands troncs et même se baigner dans un bassin, tandis que les bisons profitent de la verdure environnante. La cohabitation entre ces trois espèces a pour objectif de créer une interaction naturelle entre les animaux, un véritable enrichissement naturel quotidien pour chaque animal de cet espace. Le coyote est souvent perçu comme un animal uniquement solitaire alors qu’il est un canidé plutôt sociable, pouvant vivre en couple ou en meute se composant de trois à huit individus réunis autour d’un couple dominant. Contrairement au coyote solitaire qui se contente le plus souvent de petites proies, en meute, il peut prétendre attraper des animaux de plus grande taille comme des caribous ou très occasionnellement des wapitis.

Une première portée pour la nouvelle meute de loups gris

Cela faisait 5 ans que le Parc animalier de Sainte-Croix n’avait pas enregistré de naissances chez les loups gris européens. En 2022, Saïmaa, une louve née en 2021 et Hati, un mâle né en 2020 se sont rencontrés à Sainte-Croix. Cet hiver, leurs accouplements ont porté leurs fruits avec la naissance de 2 louveteaux qui ont vu le jour il y a quelques semaines, les premiers petits du couple. Le jeudi 30 mai, les vétérinaires et soigneurs du parc ont également procédé au puçage des nouveau-nés et à leur premier examen médical : il s’agit d’un mâle et d’une femelle qui sont nés autour du 9 mai 2024. Le Parc animalier de Sainte-Croix est une référence en matière de pédagogie et de sensibilisation autour du loup depuis 1986 avec l’arrivée de la première meute de loups gris. Aujourd’hui, le parc abrite 6 meutes de loups, dont trois de loups gris européens, deux de loups arctiques et une de loups du Canada. De nombreuses animations nature sont proposées par les équipes du parc, permettant aux visiteurs de découvrir ce grand carnivore aussi bien en journée qu’à la tombée de la nuit. C’est une occasion unique d’observer de près les nouveaux louveteaux. Il est également possible de passer la nuit face aux différentes meutes dans un lodge nature écoresponsable.

Longtemps victime de sa mauvaise réputation, alimentée par de fausses croyances et un manque de connaissances sur l’espèce, le loup joue pourtant un rôle essentiel dans la régulation des espèces et sa disparition pourrait mettre en péril l’équilibre des écosystèmes. La dernière estimation du nombre de loups en France montre une baisse significative de 9%, passant de 1 096 individus en 2022 à 1 003 en 2023. Le Parc animalier de Sainte-Croix s’engage à agir en faveur du loup et à poursuivre son travail de sensibilisation auprès du grand public. L’établissement a donc décidé de créer une communauté d’ambassadeurs pour relever collectivement les défis de la Nature. Le premier défi lancé est d’actualité et concerne le loup. La Commission Européenne propose d’affaiblir le statut de protection du loup, le passant de « strictement protégé » à « protégé ». Ce déclassement facilitera l’abattage des loups sur le territoire mettant ainsi en danger le bon état de conservation de l’espèce. Une pétition a été lancée pour appeler le gouvernement français à rejeter cette proposition. Le Parc animalier de Sainte-Croix invite sa communauté d’ambassadeurs à s’engager à ses côtés en signant une pétition pour protéger le loup (à retrouver au lien suivant : https://fne.asso.fr/actualites/protection-du-loup-signez-la-petition)

Une saison des naissances bien remplie à Sainte-Croix

Le printemps est une période propice aux naissances au quatre coins du Parc animalier de Sainte-Croix qui voit des centaines de nouveau-nés pointer le bout de leur nez chaque année. Ces dernières semaines de nombreux petits ont vu le jour notamment du côté des animaux de la ferme comme chez les chèvres naines. La plaine des cervidés accueille également de nouveaux pensionnaires avec des naissances chez les cerfs élaphes, les daims européens ou encore les mouflons. Ces derniers jours, des dizaines de chiens de prairie à queue noire et plusieurs petits rennes sont nés successivement ainsi qu’un petit élan européen qui se porte bien et qui a déjà rencontré les autres adultes présents au parc. Enfin, chez les rapaces, le Parc animalier de Sainte-Croix compte une nouvelle naissance chez les vautours fauves mais aussi chez les chouettes de l’Oural, deux espèces qui bénéficient de Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP) et de plans de réintroduction auxquels le parc a participé à plusieurs reprises.

Articles similaires