© ZooParc de Beauval

Les actualités en bref du mois de janvier 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de janvier 2020.

Un petit lamantin a vu le jour au ZooParc de Beauval

La famille des lamantins du ZooParc de Beauval a accueilli un nouveau bébé dans la nuit du 7 au 8 janvier 2020, dans leur nouvel habitat du Dôme équatorial. C’est Femore, une femelle âgée de 12 ans, déjà mère de deux autres petits, l’un né en 2014 et l’autre en 2017, qui a donné naissance à un petit mâle dénommé Sekoe. « Le bébé se porte très bien. Il tête sa mère et pèse déjà 26kg ! Il est très réactif et suit Femore partout où elle va, se posant au niveau de sa croupe ou en s’accrochant à l’une de ses nageoires. » Le ZooParc de Beauval, qui a annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux, est le seul parc zoologique en France à avoir obtenu des naissances de lamantins dont des jumeaux en 2006, un événement encore unique au monde. le dernier-né ne sera visible qu’à partir du 8 février 2020, date d’ouverture du Dôme équatorial, nouveau lieu de vie des lamantins.

Le Zoo de la Citadelle de Besançon annonce la mort de sa lionne

Le Jardin Zoologique de la Citadelle de Besançon a annoncé le décès d’Aya, la lionne d’Asie, le 2 janvier dernier des suites d’une intervention chirurgicale. Elle était née au parc en août 2014 et n’avait donc que 5 ans. Suite à un comportement plutôt inhabituel, ses soigneurs ont alerté les vétérinaires du zoo de ce changement. « Elle a subi une série d’analyses et d’examens qui ont conduit l’équipe à décider de la nécessité d’une intervention chirurgicale urgente. » Malheureusement, la lionne n’a pas survécu et des analyses sont en cours pour tenter de déterminer la cause de son décès. Seulement 350 lions d’Asie vivent à l’état naturel et environ 300 vivent en captivité dans le monde. Les lions d’Asie sont classés « En danger d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN.

Un incendie détruit la grotte du Zoo de la Flèche

Le Zoo de La Flèche a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’un incendie s’était déclaré au sein du parc et avait détruit la grotte des chauves-souris ainsi que des terrariums installés à l’intérieur. Au total, une cinquantaine d’animaux ont péri dans cet incendie, notamment des roussettes d’Egypte et des geckos de Madagascar. « Ce samedi 25 janvier, vers 6h30, le gardien du zoo en poste cette nuit a découvert l’incendie. Il a immédiatement déclenché la procédure en vigueur sur le parc et alerté les Sapeurs-pompiers qui se sont rendus sur le site dans les minutes suivantes. » Aucun membre de l’équipe du zoo ou des sapeurs-pompiers n’a été blessé mais chacun reste en état de choc après ce dramatique accident. Les tapirs et les fourmiliers géants, présents à proximité de la grotte, ont pu être déplacés à temps.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse va réintroduire des ibis chauves

Le lundi 3 février 2020, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse prévoit de réintroduire dans la nature 5 ibis chauves âgés de un à deux ans et nés au parc. Ils seront réintroduits en Andalousie, en Espagne, dans leur habitat d’origine. Les ibis chauves sont passés du statut d’espèce en « En danger critique d’extinction » (CR) à celui d’espèce « En danger d’extinction » (EN) en 2018, grâce notamment aux efforts de conservation entrepris. Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est engagé dans le programme de réintroduction de l’ibis chauve depuis 2010 et a déjà participé à une réintroduction en 2017. Grâce à ces actions, la population d’ibis chauves est en net progression.

Le lion Simba du zoo de Saint-Martin-la-Plaine est mort

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a annoncé, sur sa page Facebook, le décès de Simba à la suite d’une insuffisance rénale et d’une fatigue générale liée à son âge honorable de 20 ans. Il était le premier lion accueilli par l’Association Tonga Terre d’Accueil en 2010 et est arrivé avec sa compagne, Princesse, désormais seule. Ils sont arrivés à la suite d’une saisie dans un cirque pour mauvais traitements et absence de documents autorisant leur détention. « Ces lions ont été dégriffés dans le cirque pour diminuer la dangerosité que représente un coup de patte pendant le spectacle, rappelle le communiqué du parc. Dégriffer des félins (sauvages ou domestiques) est formellement interdit par la loi, cela leur cause de fortes douleurs et un handicap important. Cela équivaut chez l’Homme, à couper des phalanges. » Depuis 2014, le couple de lions coulaient des jours heureux dans un plus grand enclos au sein du parc afin de profiter d’une retraite bien méritée. « Princesse, qui a approximativement le même âge que Simba, restera quelques temps seule dans son enclos, le temps pour nous d’étudier l’après Simba. » L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a encore accueilli trois lionceaux saisis dans le Sud de la France dernièrement ainsi qu’un lion mâle arrivé depuis un cirque.

Articles similaires