© Marie DEMOULIN
© Marie DEMOULIN

Les actualités en bref du mois de juin 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juin 2020.

Naissance exceptionnelle au Parc animalier d’Auvergne

Le Parc animalier d’Auvergne a enregistré une naissance exceptionnelle d’un cerf de Thorold le 8 juin dernier. Seul parc de l’hexagone à présenter cette espèce, le parc enregistre également la première naissance de cette espèce en France. Le cerf de Thorold est originaire du Tibet où il vit jusqu’à 5000 mètres d’altitude et est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN. On estime sa population à moins de 7 000 individus. Il est notamment chassé pour sa viande mais aussi pour ses organes et ses bois qui sont encore utilisés dans la médecine traditionnelle asiatique. Le Parc animalier d’Auvergne héberge un petit groupe composé d’un mâle et de 4 femelles, avec un petit en plus désormais.

Un petit mangabey est né à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a annoncé la naissance d’un petit mangabey couronné, une espèce de primate menacée d’extinction. Le petit et sa mère se portent bien, ils sont visibles dans la serre des primates du parc depuis le 27 mai dernier, jour de la naissance. Cette espèce fait l’objet d’un EEP (Programme d’Élevage Européen) auquel le parc participe. Le mangabey couronné est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, c’est donc une bonne nouvelle pour l’espèce qui est encore menacée par la déforestation et la perte de son habitat. Comme pour d’autres espèces de primates africains, le mangabey couronné est chassé et braconné pour sa viande mais aussi pour les dégâts qu’il provoque sur les cultures locales. En France, seuls l’Espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et la Ménagerie du Jardin des Plantes présentent cette espèce.

L’arrivée des premiers gorilles au ZooSafari de Thoiry

Ayo et Yeba deux jeunes gorilles mâles de 8 ans sont arrivés au ZooSafari de Thoiry le 17 juin dernier. Pour l’année 2020, Thoiry a créé un tout nouvel espace dans le but d’accueillir un groupe de gorilles mâles, une première pour le parc. Dans la nature, les gorilles vivent en harem composé d’un mâle dominant, de plusieurs femelles et de leurs petits. Pour reproduire ce schéma dans les parcs zoologiques européens, il est important que plusieurs d’entre eux hébergent des groupes de mâles non reproducteurs. Yeba est arrivé en provenance du Zoo de Givskud au Danemark tandis qu’Ayo vient du Gaïa Zoo de Kerkrade aux Pays-Bas. Les deux jeunes gorilles découvrent peu à peu leur nouvel environnement et seront rejoints par deux autres mâles dans les prochaines semaines afin de former un seul et même groupe.

Naissance de pandas roux au Parc animalier d’Auvergne

Le 19 juin, le Parc animalier d’Auvergne a eu l’immense plaisir d’apprendre la naissance de deux petits pandas roux. Après 130 jours de gestation, c’est la femelle Mushu (rendue célèbre au parc l’an dernier après une fugue de quelques jours) qui a donné naissance à ces deux petits pandas. Pour l’instant, ils sont invisibles des visiteurs, à moins d’être présent au moment où la mère les déplacent d’un nid à l’autre. L’équipe du parc ne connaît pas encore le sexe des deux petits qui restent bien au chaud, collés l’un à l’autre. On estime la population de pandas roux sauvages à environ 10 000 individus, ils sont donc extrêmement menacés dans la nature. Le panda roux est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN. Le Parc animalier d’Auvergne accueille des pandas roux dans le cadre d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) au même titre que de nombreux autres parcs zoologiques en France. Au rayon des bonnes nouvelles, le parc a également annoncé une seconde naissance chez les cerfs de Thorold.

Un cerf du Prince Alfred voit le jour à Saint-Martin-la-Plaine

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine a annoncé une naissance rarissime, celle d’un petit cerf du Prince Alfred. Il est né le 1er juin dernier, sa mère est né au Münster Zoo en Allemagne et son père au Zoo de Poznan en Pologne. Même si ils sont tous visibles dans leur enclos, ce dernier permet au nouveau-né de se soustraire de la vue des visiteurs et ainsi évoluer en toute tranquillité. Le cerf du Prince Alfred est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et ne vit plus que sur deux petites îles au centre des Philippines. Il est principalement menacé par la perte de son habitat, les terres où il vit sont convertis en terres agricoles et sa population se retrouve fragmentée, ce qui conduit à un manque de diversité génétique. Mais il est aussi chassé pour sa viande ou pour devenir un animal de compagnie. Le cerf du Prince Alfred, au même titre que le panda géant pour la Chine, appartient au gouvernement philippin. C’est une bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce représentée par seulement 200 individus dans les parcs zoologiques d’Europe et à peine 700 dans la nature.

Un autre panda roux est né au Parc de Clères

Un panda roux est né au Parc de Clères en Seine-Maritime le 4 juin dernier. Habituellement, les femelles pandas roux donnent naissance à des jumeaux, mais au Parc de Clères, la femelle Chaya, dont c’est la première portée, n’a mis au monde qu’un seul petit. Cet événement était attendu depuis la rencontre du couple en mars 2019, il a fallu donc être un peu patient pour l’équipe du parc animalier normand avant de voir un petit naître. Comme dans la nature, la femelle dispose de plusieurs abris et cachettes pour pouvoir déplacer son petit quand elle le souhaite. Pour l’instant il reste bien cachée avec sa mère et ne sera visible qu’à partir du mois de septembre, lorsqu’il commencera à sortir seul de sa cachette. Les deux adultes du parc sont nés en Europe, l’un à Dortmund en Allemagne et l’autre au CERZA.

Articles similaires