Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de novembre 2024.
Nous aimerions commencer cet article mensuel par une actualité un peu particulière, une actualité qui nous concerne chez Nature et Zoo et que nous avons souhaité partager avec vous, lecteurs, ce mois-ci…
Nature et Zoo fête son cinquième anniversaire !
Il y a 5 ans, le 7 novembre 2019, débutait ce projet passionné et passionnant : un site dédié à l’actualité des zoos et parcs animaliers en France ! En cinq années, notre site internet a pris de l’ampleur et a diversifié ses contenus. Nous avons notamment créé un podcast pour approfondir les actualités et avons lancé des groupes où chaque passionné peut se retrouver, échanger et partager ses photos ou ses vidéos. Notre équipe s’est également agrandie et ce n’est que le début : de nombreux projets sont en préparation pour faire évoluer encore davantage Nature et Zoo !
Nous souhaitons évidemment vous remercier, que vous soyez lecteur, abonné à nos réseaux sociaux, contributeur par vos photographies, vos mises à jour, que vous commentiez, aimiez ou partagiez nos publications… Un immense merci à vous ! Nous tenons également à remercier sincèrement tous les zoos et parcs animaliers qui contribuent à faire vivre Nature et Zoo. Merci pour votre temps précieux, pour les nombreuses interviews accordées, pour les informations partagées, les rencontres enrichissantes et les visites passionnantes, et merci pour votre confiance ! Mais ce n’est pas tout… Après cinq années d’existence, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une nouvelle étape importante vient d’être franchie pour encadrer et faire grandir encore davantage Nature et Zoo ! C’est avec une grande excitation que nous vous partagerons très bientôt de nouvelles perspectives… Merci encore pour votre soutien et votre fidélité. Vive les zoos, vive Nature et Zoo et vive cette belle aventure ! Place désormais aux actualités en novembre 2024 !
Naissances
Planète Sauvage annonce la naissance de pélicans à bec tacheté
En août dernier, le parc Planète Sauvage a vu naître une couvée de deux petits pélicans des Philippines, aussi appelé pélicans à bec tacheté. Les deux jeunes ont éclos le 12 août, il s’agit de la seconde naissance pour cette espèce à Planète Sauvage après une première répertoriée en 2022, qui fut également la première pour un parc zoologique français. La reproduction du pélican à bec tacheté est difficile et rare, ce n’est que la seconde naissance annoncée en 2024 en Europe avec une éclosion au Tierpark Berlin en Allemagne. L’espèce fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées) mené par le Longleat Safari Park au Royaume-Uni, qui regroupe une soixantaine d’individus répartis dans seulement 6 parcs zoologiques en Europe. Planète Sauvage est d’ailleurs la seule institution en France à reproduire et surtout à présenter cette espèce classée « Quasi menacée » (NT) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les visiteurs du parc peuvent observer la famille de pélicans des Philippines et les deux nouveau-nés au cœur du Temple de la Jungle de Planète Sauvage, dans l’espace qu’ils partagent avec les cerfs du Prince Alfred.
Un cerf du Prince Alfred a vu le jour au Parc Zoo du Reynou
En parlant de cerf du Prince Alfred, le Parc Zoo du Reynou a récemment annoncé la naissance d’un petit chez cette espèce rare et menacée. Le cerf du Prince Alfred, aussi appelé cerf tacheté des Visayas, est un cervidé très menacé originaire des Philippines, plus précisément de deux petites îles de l’archipel des Visayas, et est peu connu du grand public. Le nouveau-né est une petite femelle en parfaite santé qui a été nommée Maganda par ses soigneurs et qui est de plus en plus visible aux côtés de sa mère dans son environnement extérieur.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/naissance-cerf-du-prince-alfred-au-parc-zoo-du-reynou-2024/
Naissance exceptionnelle d’un kinkajou au Zoo du Bois d’Attilly
Le 6 octobre dernier, les équipes du Zoo du Bois d’Attilly ont eu l’immense joie de voir naître un petit mammifère assez unique ! Il s’agit d’un petit mâle kinkajou, un carnivore nocturne et arboricole de la famille des procyonidés, à l’image des ratons laveurs ou des coatis, originaire d’Amérique du Sud. Cette espèce est rare dans les parcs zoologiques et les naissances encore plus.
Pour en savoir plus, c’est par ici : https://natureetzoo.fr/naissance-exceptionnelle-dun-kinkajou-au-zoo-du-bois-dattilly/
Le carnet rose des dernières semaines
4 loutres naines d’Asie au Zoo African Safari / 1 tamarin de Goeldi au Zoo de Jurques / 1 mara au Safari de Peaugres / 1 alpaga à Planet Exotica / 1 grand koudou, 1 zèbre des plaines et à la Réserve Africaine de Sigean / 1 ouistiti argenté à la Vallée des Singes / 1 cerf sambar à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche / 2 ouistitis à toupets blancs à la Réserve Exotique / 1 touraco à joues blanches à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine / 1 wallaby de Parma à la Réserve Zoologique de Calviac / 1 colobe guéréza, 2 spatules d’Afrique, 1 ibis rouge et 1 ibis à face noire au ZooParc de Beauval
Transferts
Un mâle étourneau de Bali rejoint le Zoo de La Palmyre
Au début du mois d’octobre, le Zoo de La Palmyre a reçu un nouveau mâle étourneau de Bali aussi appelé martin de Rothschild. Celui-ci arrive en provenance du Zoo Hodonín en République Tchèque et rejoint une femelle née à La Palmyre en 2015 afin de former un nouveau couple reproducteur. Les présentations entre les deux oiseaux ont été progressives, le mâle a d’abord été placé dans une cage au cœur de la volière de la femelle avant qu’ils ne soient tous les deux réunis et mis en contact. L’étourneau de Bali, endémique de l’île du même nom, est un oiseau chanteur asiatique classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, se trouvant principalement menacé par la chasse illégale. L’espèce est davantage présente en captivité où elle fait l’objet d’un EEP au sein des parcs zoologiques européens et auquel participe le Zoo de La Palmyre et plusieurs autres parcs zoologiques français.
Deux louves arctiques s’installent au Zoo de La Flèche
Il y a quelques semaines, le Zoo de La Flèche a accueilli deux jeunes femelles louves arctiques nommées Tiksi et Siora et nées à Planète Sauvage. L’arrivée de ces deux femelles permet au parc de reformer une meute chez les loups arctiques, qui ne comptait plus qu’un pensionnaire, Albator, un mâle de 12 ans.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/deux-louves-arctiques-sinstallent-au-zoo-de-la-fleche/
Parrot World accueille de nouveaux pécaris du Chaco
À la fin de l’été dernier, le groupe de pécaris du Chaco de Parrot World s’est agrandi ! Trois nouveaux pensionnaires, trois mâles, ont rejoint le parc en provenance du Zoo Planckendael en Belgique et portent à 6 le nombre d’individus présents à Parrot World.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/nouveaux-pecaris-du-chaco-parrot-world-2024/
Le dernier calao bicorne de France quitte le Zoo d’Upie
En septembre dernier, le Zoo d’Upie a transféré l’un de ses plus célèbres pensionnaires vers un autre parc zoologique européen. Bibi, le calao bicorne du parc et seul représentant de son espèce dans un parc zoologique français, est parti pour le Bioparc Fuengirola en Espagne. Présent au Zoo d’Upie depuis 1987, il faisait évidemment partie des emblèmes du parc et figure même sur le logo historique de l’établissement. Le calao bicorne, dont il ne reste que quelques milliers d’individus dans la nature en Asie du sud-est, n’est représenté que par une vingtaine d’oiseaux dans les parcs zoologiques européens, tous inscrits dans un Programme d’Élevage Européen (EEP). C’est dans ce cadre que Bibi a quitté le Zoo d’Upie pour rejoindre ce zoo espagnol où une femelle l’attend et avec laquelle une reproduction, extrêmement rare en captivité, est espérée. Le calao bicorne est actuellement considéré comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN.
Nouveautés
Le Zoo de Lille présente une nouvelle espèce : le phacochère
Depuis cet été, le Zoo de Lille présente une seconde nouvelle espèce avec l’arrivée d’un phacochère commun. Nommé Charlie, il est en cohabitation avec les cobes de Mrs Gray, récemment arrivés également, dans l’espace « Terres d’Afrique » et sera prochainement rejoint par des congénères pour constituer un groupe plus important.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-phacochere-nouvelle-espece-du-zoo-de-lille/
Une nouvelle plaine africaine au Domaine de La Bourbansais en 2024
En 2024, le zoo du Domaine de la Bourbansais s’est agrandi avec la création d’une toute nouvelle plaine africaine devenue le lieu de vie de plusieurs nouvelles espèces ! Depuis quelques mois, ce nouvel espace abrite des zèbres de Grant, des gnous bleus, des grands koudous mais aussi des autruches d’Afrique sur près de 3 hectares !
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/une-nouvelle-plaine-africaine-au-domaine-de-la-bourbansais-en-2024/
Le Hall de la Biodiversité ouvre à Parrot World et présente de nouvelles espèces
À Parrot World, le Hall de la Biodiversité a été inauguré cet été, un nouvel espace intérieur dans lequel les visiteurs peuvent observer de nouveaux animaux ! Primates, reptiles, amphibiens, arthropodes… Une dizaine de nouvelles espèces ont été installées dans cette nouveauté qui a pour objectif de sensibiliser le public sur la richesse et la fragilité de la biodiversité amazonienne.
Pour en savoir plus, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-hall-de-la-biodiversite-ouvre-a-parrot-world-et-presente-de-nouvelles-especes/
Décès
Suma, la vieille tigresse du Zoo de La Boissière du Doré est décédée
Triste nouvelle au Zoo de La Boissière du Doré qui a annoncé en septembre dernier le décès de Suma, la tigresse de Sumatra âgée de 18 ans. Depuis l’ouverture au public de la Terre Sacrée des Tigres, la femelle bénéficiait d’un enclos de retraite dans les coulisses des cet espace, hors de la vue des visiteurs, et d’un suivi personnalisé de sa santé et de son bien-être. « Malheureusement, malgré ces efforts, elle est décédée des suites d’une maladie chronique généralisée, détaille le zoo sur ses réseaux sociaux. Sa perte laisse un immense vide au sein de notre équipe. Nous gardons en mémoire de nombreux souvenirs précieux avec cette tigresse emblématique du Zoo de la Boissière du Doré : ses bains rafraîchissants, ses sauts depuis l’ancienne cascade lors des nourrissages, ses jeux animés avec Jahly, et sa belle complicité avec Kuasa… » Le Zoo de La Boissière du Doré abrite toujours deux tigres de Sumatra avec un couple composé de Kuasa, le mâle, et de Surya, la femelle arrivée en 2023 et descendante de Suma.
Le Zoo de Bordeaux-Pessac annonce le décès de l’un de ses pandas roux
Au Zoo de Bordeaux-Pessac, les équipes ont été attristées par le décès d’une pensionnaire emblématique, celui de Mauricette la femelle panda roux. Âgée de 16 ans, elle s’est éteinte dans la nuit du 14 au 15 septembre et laisse seul Maurice, son compagnon avec qui elle formait un duo iconique au parc. « Sa curiosité et son caractère unique nous ont tous attendri, précise le parc. Toute l’équipe est profondément attristée par cette perte. Nous savons combien Mauricette comptait pour vous aussi, et nous vous remercions pour l’amour et l’attention que vous lui avez toujours porté. »
Deux pensionnaires emblématiques du ZooParc de Beauval sont morts récemment
Les équipes du ZooParc de Beauval ont également essuyer la perte de pensionnaires emblématiques au cours des dernières semaines. Le rhinocéros indien Sahib, âgé de 20 ans, a été retrouvé mort au début du mois d’octobre au sein de la plaine asiatique après des comportements agressifs observés chez les rhinocéros indiens. Des examens complémentaires sont en cours pour déterminer la cause exact du décès malgré l’absence de lésion majeure qui pourrait l’expliquer. Sahib était né au Zoo de Stuttgart en Allemagne, il avait rejoint le ZooParc de Beauval en 2010, à l’ouverture de la plaine asiatique, et faisait partie des seuls mâles reproducteurs de son espèce au sein des zoos français. Malheureusement, le parc a également annoncé le décès de Lanak, le mâle panthère des neiges, en septembre dernier. Âgé de 17 ans, le félin était suivi depuis quelques années pour une insuffisance rénale et plus récemment pour une tumeur de la mâchoire pour laquelle il a été opéré. Celle-ci a récidivé de façon agressive dernièrement, conduisant à une baisse de l’état de santé général de Lanak et amenant l’équipe vétérinaire à prendre la difficile décision d’abréger ses souffrances. Le parc abrite toujours Audrey, la femelle avec qui Lanak partageait sa vie depuis plusieurs années dans leur espace situé au cœur des Hauteurs de Chine.
Conservation
Une étude sur les dauphins à Planète Sauvage
Le Centre d’Étude pour l’Animal Sauvage (CREAS) de Planète Sauvage, en collaboration avec le Muséum d’Histoire Naturelle de l’Université de Pise en Italie et le département d’éthologie de l’Université de Rennes (ETHOS), a contribué à une avancée majeure dans la compréhension de la communication des dauphins pendant leurs séances de jeux. Publiée dans la revue iScience, cette étude révèle que les grands dauphins (Tursiops truncatus) sont capables de signaler leur intention de jouer en échangeant de rapides ouvertures de bouche, similaires aux sourires échangés entre humains. L’étude montre qu’un dauphin produit cette « mimique de la bouche ouverte » principalement lorsque son congénère l’observe. Cette expression faciale est un élément clé de leur communication non verbale lors des jeux. Lorsque ce « sourire » est perçu par l’autre dauphin, il est immédiatement imité dans 33 % des cas. Les jeux entre dauphins à Planète Sauvage incluent des interactions très physiques, comme des manipulations d’objets, des vols ou des simulacres de combat, qui pourraient facilement être mal interprétés comme des signes d’agressivité. Or, cette étude révèle que l’expression faciale de la bouche ouverte, présente chez d’autres mammifères sociaux tels que les carnivores et les primates, est également utilisée par les dauphins pour indiquer à leurs partenaires qu’il s’agit d’un jeu. Les chercheurs ont filmé des dauphins en interaction ludique à Planète Sauvage, entre eux mais aussi avec les animaliers du parc avec qui ils interagissent régulièrement. Ils ont observé que l’expression de la bouche ouverte était fréquemment utilisée lors des jeux entre dauphins, mais quasiment absente lors des interactions avec les humains. Cette étude, centrée sur la communication visuelle, ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre le rôle des vocalisations et des signaux tactiles dans les interactions ludiques des dauphins. Avec cette 28e publication issue des recherches du CREAS, Planète Sauvage réaffirme son engagement de plus de 15 ans à contribuer aux découvertes scientifiques, en collaboration avec des chercheurs internationaux, sur la vie sociale, la communication et les capacités perceptuelles des animaux sauvages.
Divers
Laurent Singer, Président du Parc animalier de Sainte-Croix reçoit le prix du jury
Le 18 septembre dernier à Strasbourg, la 32ème édition du Prix de « l’Entrepreneur de l’Année » a mis à l’honneur des entrepreneurs engagés du Grand Est qui contribuent à faire rayonner la région. Laurent Singer, Président du Parc Animalier de Sainte-Croix, a eu l’immense honneur de recevoir le prix « Spécial du Jury » lors de la cérémonie des Prix de l’entrepreneur de l’année 2024 décerné par l’entreprise EY (l’organisation mondiale des sociétés membres d’Ernst & Young Global Limited). Ce prix valorise l’engagement entrepreneurial fort de Laurent Singer en faveur de son territoire, il distingue notamment l’audace, la résilience, l’agilité et l’innovation dont font preuve les équipes du Parc Animalier dans la mise en œuvre des projets de l’entreprise. Ce prix démontre également l’engagement social et environnemental du parc à relever collectivement les défis de son territoire. Afin de décerner les différents prix, les membres du jury se sont basés sur des critères objectifs très précis portant sur l’histoire entrepreneuriale de l’entreprise, ses choix stratégiques, sa dimension RSE et ses projets de croissance pour le territoire.
Une nouvelle offre « soigneur d’un jour » aux côtés des pandas géants du Zoo de Beauval
Pour cet hiver, le ZooParc de Beauval lance un nouveau programme pour l’activité « soigneur d’un jour ». Pour la 1ère fois depuis la création de l’activité, le programme hiver comprend la visite des coulisses de l’espace des pandas géants pour découvrir de plus près ces mythiques ursidés. Les « apprentis soigneurs » peuvent visiter les loges de nuits de Huan Huan, Yuan Zi, Yuandudu et Huanlili, la famille de pandas géants du parc et pourront également rencontrer de près les lions d’Afrique, les hippopotames ou encore les lamantins. L’activité dure une demi-journée, les participants sont encadrés par deux animateurs scientifiques, en groupe restreint, et peuvent par la suite accéder librement au parc et poursuivre leur visite. Cet accès aux coulisses est une occasion unique d’en savoir davantage sur l’histoire du ZooParc de Beauval mais également sur les espèces qu’il héberge, comme les pandas géants.
Nos articles Grands Formats du mois
Le transfert exceptionnel de cinq faux-gavials d’Afrique de Biotropica
Au début du mois de novembre, les cinq faux-gavials d’Afrique adultes de Biotropica ont été capturés et transférés vers d’autres parcs zoologiques européens ! Ce transfert important marque un tournant dans l’histoire de Biotropica mais aussi du Programme d’Élevage Européen (EEP), géré par le parc et dédié à ce crocodilien classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN. Leur espace laissé vide accueillera dans les prochains mois l’une des plus importantes nouveautés du parc depuis sa création qui sera consacrée à un autre crocodilien en grand danger de disparition.
Nature et Zoo a pu assister à cet événement et grâce à notre nouvel article, nous vous emmenons dans les coulisses du transfert des faux-gavials d’Afrique de Biotropica, de leur capture à leur départ, jusqu’aux enjeux liés à la conservation de ce crocodilien gravement menacé de disparition.
Pour tout savoir, rendez-vous au lien suivant : https://natureetzoo.fr/le-transfert-exceptionnel-de-cinq-faux-gavials-dafrique-de-biotropica/