© Safari de Peaugres
© Safari de Peaugres

Les actualités en bref du mois de septembre 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de septembre 2020.

Le Zoo d’Amiens perd sa femelle panda roux

Le Zoo d’Amiens Métropole a annoncé le décès de sa femelle panda roux. La femelle était âgée de 13 ans, un bel âge quand on sait que dans la nature, le panda roux vit entre 8 et 10 ans. En captivité, ils vivent entre 13 et 14 ans en moyenne. Lobke ne montrait pas de signes prononcés de vieillesse malgré cet âge mais son état de santé s’est rapidement dégradé en seulement quelques jours. L’équipe animalière a pris la difficile décision de la laisser partir, l’autopsie dévoilera un non fonctionnement de la plupart de ses organes vitaux.

Naissance d’une panthère des neiges au Safari de Peaugres

Le Safari de Peaugres a annoncé la naissance d’une panthère des neiges le 30 mai dernier, une première depuis 20 ans pour le parc. Durant plusieurs années, de nombreuses portées ont vu le jour dans le parc ardéchois et la lignée génétique des individus de Peaugres était suffisamment représentée dans les parcs zoologiques européens. Après concertation avec le responsable du programme d’élevage européen (EEP), le parc a décidé de stopper leur reproduction et de laisser ses individus vivre en paix jusqu’à la mort du dernier mâle l’an passé. Le Safari de Peaugres a ensuite accueilli un nouveau couple qui leur offre donc un bébé en cette année 2020. Les parents, Arman et Lasya sont arrivés en 2019 en provenance d’Italie et de Russie. L’enclos initial avait été au préalable agrandi pour doubler de taille et ainsi améliorer les conditions de vie de l’espèce. Le bébé est un petit mâle, il a été baptisé Chakra et a fait ses premiers pas dans l’enclos extérieur il y a quelques jours. Il s’agit de la 11eme naissance en 2020 dans les parcs zoologiques européens.

Mort de Sherkan, l’emblématique tigre blanc du ZooParc de Beauval

Sherkan, l’emblématique mâle tigre blanc du ZooParc de Beauval est mort le 9 septembre 2020 après des années de maladie. Souffrant depuis plusieurs années d’arthrose sévère, courant chez les carnivores âgés, ce tigre blanc était sous traitement depuis 2015. L’arthrose lui provoquait la compression de ses nerfs et le limitait dans ses mouvements au quotidien. Depuis le début de la mise en place des traitements, ses soigneurs et l’équipe de vétérinaires ont fait le point chaque semaine de l’évolution de sa santé en particulier sur son comportement et sa façon de s’alimenter. Ces dernières semaines, Sherkan sortait moins dans son enclos et lorsqu’il se déplaçait, il semblait souffrir. Ne voyant pas son état de santé s’améliorer, les équipes vétérinaires de Beauval ont pris la difficile décision de l’euthanasier ce mercredi 9 septembre. Sherkan était né le 3 juin 2002 à Touroparc en Saône-et-Loire. Il était arrivé à Beauval en 2005 en même temps que Chili, une femelle. Suite au décès de cette dernière, Asha une autre femelle est arrivé en 2015 et a passé ces 5 dernières années en compagnie de Sherkan.

Articles similaires