Ce 21 juin 2023 marque le premier anniversaire de l’ouverture au public des Terres de Nataé qui sera célébré au parc. L’occasion également de présenter les nouveaux pensionnaires de ces dernières semaines.
Le premier anniversaire du renouveau
Après 9 mois d’intenses travaux de restructuration, de construction et de rénovation, l’ancien Zoo de Pont-Scorff rouvrait ses portes au public le 21 juin 2022 sous le nom des Terres de Nataé. Un nouveau nom pour un nouveau parc ayant pour principale raison d’être la protection et la conservation des espèces les plus menacées de notre planète. Une grande partie de l’ancien zoo a été réhabilitée afin d’accueillir de nouvelles espèces mais aussi offrir des conditions de vie adaptées aux besoins de celles déjà présentes au parc. Un an après, ce sont plus de 150 000 visiteurs qui ont franchi les portes de ce parc de 14 hectares, présentant aujourd’hui 300 animaux de plus d’une centaine d’espèces différentes, au cœur de la forêt bretonne. Portées par une équipe de passionnés, les Terres de Nataé soutiennent désormais six associations de terrain pour la protection des lémuriens, du binturong, des panthères du Sri Lanka, du panda roux, des grands félins africains mais aussi du ara de Lafresnaye.
Pour célébrer le premier anniversaire du parc ce mercredi 21 juin 2023, les équipes organisent une journée spéciale au cours de laquelle les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec notamment la vétérinaire et directrice adjointe du parc, avec le responsable pédagogique et conservation ou encore avec le PDG des Terres de Nataé, Sébastien MUSSET. Des animations « spéciales anniversaire » seront également proposées aux espaces des girafes, des makis cattas mais aussi des manchots du Cap. Le 21 juin est également célébrée la journée internationale de la girafe et à cette occasion, les Terres de Nataé accueillent le Cabinet de Curiosité de Lorient pour de nombreuses surprises.
Shanti et Taïka, les deux nouvelles compagnes de Bonifac le panda roux
Dans le but de relancer la reproduction d’un certain nombre d’espèces hébergées au parc, les équipes des Terres de Nataé ont accueilli de nouveaux pensionnaires ces derniers mois. Récemment, deux femelles pandas roux, attendues depuis plusieurs mois, sont arrivées au parc en provenance du Zoo Brno en République Tchèque et du Parc animalier de La Barben dans le sud de la France. Ces dernières vont rejoindre Bonifac, le jeune mâle panda roux du parc, avec qui la mise en contact se fera progressivement et sous la surveillance de l’équipe animalière et vétérinaire. Ces nouvelles arrivées se font dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) consacré aux pandas roux et coordonné par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). En début d’année 2023, les Terres de Nataé ont inauguré la Forêt des pandas roux, un espace complètement repensé de près de 1000m² dédié aux pandas roux et faisant partie des plus vastes pour cette espèce en Europe. Bonifac le mâle, et Shanti et Taïka les deux femelles, vont ainsi pouvoir évoluer ensemble dans leur nouveau territoire et tenter de se reproduire pour participer à la conservation de leur espèce.
En plus de sa mission de conservation, le parc souhaite sensibiliser les visiteurs à la protection de cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le panda roux voit en effet sa population décliner en raison notamment de maladies transmises par les chiens errants, de la perte de son habitat naturel, ou encore du braconnage pour sa fourrure ou pour servir d’animal de compagnie. Les Terres de Nataé s’engagent ainsi auprès de deux associations, le Red Panda Network et l’association Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR) qui travaillent notamment au Népal pour protéger l’habitat naturel et sensibiliser les populations locales aux menaces qui pèsent sur le panda roux et son écosystème.
Arrivée de quatre tortues d’une espèce gravement menacée de disparition
Les équipes des Terres de Nataé comptent également une nouvelle espèce depuis le début du mois de juin. Il y a quelques jours, Gustave, Tanja, Kléo et Twiste, quatre tortues rayonnées de Madagascar, sont arrivées au parc en provenance du Zoo de Munich en Allemagne. Le petit groupe, composé de deux femelles et de deux mâles âgés de 10 à 14 ans, est d’ores et déjà visible des visiteurs dans son nouvel espace à proximité du reptilarium, dans la partie « Afrique » du parc. L’arrivée de ces quatre nouveaux pensionnaires s’inscrit une nouvelle fois dans un EEP consacré à cette espèce de tortue faisant partie des plus menacées de la planète. Classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, celle que l’on appelle également la tortue radiée de Madagascar ou tortue étoilée voit sa population chuter, principalement en raison du braconnage pour alimenter le trafic des espèces menacées. Massivement capturées, les tortues rayonnées sont ensuite vendues dans certains pays asiatiques comme porte-bonheur et symbole de longévité. Pesant de 15 à 20 kg, cette espèce de tortue est originaire du Sud de l’Île de Madagascar où elle se nourrit principalement de plantes et d’herbes et a la capacité de manger des cactus.