Pour bien l’identifier…
- Tête bleue avec un collier jaune sur la nuque.
- Petit bec crochu rouge.
- Poitrine jaune orangé.
- Ventre bleu foncé.
- Parties supérieures (dos, ailes et queue) vert vif.
- Dessous des ailes orange vif, avec une large bande jaune à la base des rémiges.
- Dessous de la queue jaune verdâtre.
- Petites pattes grises.
Fiche d’identité
Généralités
Le loriquet arc-en-ciel, également appelé loriquet de Swainson, tire son nom des couleurs chatoyantes de son plumage qui rappellent celles d’un arc-en-ciel. Il ressemble énormément au loriquet à tête bleue (Trichoglossus haematodus) duquel il a longtemps été considéré comme une sous-espèce par les scientifiques. Finalement, suite à des analyses génétiques, le loriquet arc-en-ciel a bel et bien été reconnu comme une espèce à part entière !
Répartition et habitat
Le loriquet arc-en-ciel est endémique d’Australie où il est réparti en deux sous-espèces :
- T. m. septentrionalis qui vit dans le nord du Queensland au nord-est de l’Australie ;
- T. m. moluccanus qui se rencontre dans le nord-est, l’est et le sud-est du pays. Il vagabonde même jusqu’en Tasmanie. Une petite population férale est également établie à Perth, dans l’ouest de l’Australie.
Ce petit oiseau coloré est commun dans les plaines et les prairies boisées ainsi que dans les forêts primaires et secondaires. En montagne, il peut se rencontrer jusqu’à 2 400 mètres d’altitude, bien qu’il soit plus répandu en plaine. Il fréquente également les mangroves et va même se retrouver jusque dans les parcs et jardins urbains.
Régime alimentaire
Le loriquet arc-en-ciel a la particularité étonnante de se nourrir essentiellement de nectar et de pollen, bien qu’il puisse aussi consommer quelques fruits. Il prélève le nectar au cœur des fleurs grâce à sa langue recouverte de papilles en brosses. En se nourrissant de cette substance très sucrée, les loriquets se recouvrent de pollen qu’ils disséminent ensuite dans la forêt, jouant alors un rôle essentiel dans le phénomène de pollinisation de certaines plantes.
Mode de vie et reproduction
Le loriquet arc-en-ciel vit au sein de groupes composés de 5 à 20 individus, à l’intérieur desquels sont formés des couples monogames, autrement dit unis pour la vie. Particulièrement bruyants, ces oiseaux sont plutôt diurnes et se regroupent en grand nombre à la nuit tombée au sein de dortoirs communautaires. Ils sont principalement arboricoles et viennent au sol surtout pour boire.
Chez le loriquet arc-en-ciel, la saison de reproduction a lieu au printemps, c’est-à-dire de septembre à décembre en Australie, et va dépendre du climat et de la disponibilité alimentaire. Pendant celle-ci, le mâle effectue quelques parades durant lesquelles il s’approche de la femelle en penchant et balançant sa tête tout en sautillant et en émettant un petit sifflement. La femelle sera réceptive si elle est prête pour la nidification.
La femelle niche dans des cavités naturelles de branches ou de troncs d’arbres, parfois jusqu’à 30 mètres au-dessus du sol. Le nid, bâti par les deux partenaires, peut être parfois tapissé de copeaux de bois ou d’herbes séchées. Seule la femelle couve les œufs, souvent au nombre de deux, pendant que le mâle la nourrit. Les oisillons sont ensuite nourris par leurs parents et quittent le nid au bout de 54 à 57 jours, avant de devenir totalement indépendants 2 à 3 semaines plus tard.
Menaces et conservation
Le loriquet arc-en-ciel est relativement répandu et commun en Australie. Il est même considéré comme un nuisible dans certaines régions du pays parce qu’il a tendance à endommager les arbres fruitiers et à détruire les récoltes quand il s’installe en grand nombre dans un verger. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classe cet oiseau en « Préoccupation mineure » (LC).
Cependant, le commerce des oiseaux d’ornement reste une menace pour ce bel oiseau, qui est aussi très apprécié en tant qu’animal de compagnie car il a un tempérament naturellement drôle. De plus, son habitat peut être amené à se réduire localement à cause de l’expansion agricole et urbaine ainsi que des incendies. Malgré cela, le loriquet arc-en-ciel n’est globalement pas menacé de disparition.
Le saviez-vous ?
- Le loriquet arc-en-ciel n’est pas du tout farouche et n’a que rarement peur des humains.
- Très agile, il peut se suspendre à l’envers sous les branches pour atteindre le nectar et le pollen des fleurs.
En parc zoologique
Le loriquet arc-en-ciel est assez répandu dans les parcs zoologiques français, puisqu’il est présent dans une vingtaine d’entre eux. Il est souvent possible de l’observer et de l’approcher au sein de volières immersives, en compagnie d’autres espèces d’oiseaux. Consultez la liste des zoos en France qui hébergent cette espèce.
Le loriquet arc-en-ciel ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).