Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.
Cela devient presque une habitude pour le parc animalier normand qui voit naître un nouveau petit chaque année depuis 2018. Dans la soirée du 25 janvier 2025, Beth, l’une des femelles du groupe de rhinocéros blancs du CERZA, a mis bas en un temps record d’un petit mâle.
Il s’agit du quatrième petit de cette femelle âgée de 23 ans, depuis son arrivée au parc en 2016 aux côtés de Cris, le mâle reproducteur. Le nouveau-né est en pleine forme et passe beaucoup de temps à explorer son environnement. Après avoir passé ses premières semaines de vie dans la maison des rhinocéros, où il est visible depuis la réouverture du parc en février dernier, le jeune rhinocéros blanc a effectué ses premières sorties en extérieur ces derniers jours, profitant des premiers rayons de soleil printaniers.
À cette occasion, il a pu rencontrer les autres membres du groupe de rhinocéros blancs, le plus important en Europe avec désormais huit individus, mais aussi les autres espèces vivant en cohabitation sur la plaine africaine du parc : cobes du Nil, girafes, autruches, ou encore oryx gemsbok.
Le petit mâle a été baptisé Akagera par ses soigneurs, en référence à un parc national situé au Rwanda. Le rhinocéros blanc est actuellement classé « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il bénéficie d’un Programme Européen d’Élevage (EEP) au sein des parcs zoologiques européens, auquel contribue le CERZA depuis l’arrivée de l’espèce dans le parc au milieu des années 1990.