Il y a quelques mois, un petit rhinocéros blanc a vu le jour au Parc animalier de La Barben. Espèce emblématique du parc, une naissance chez cette espèce représente une grande nouvelle pour le parc mais également pour la conservation des rhinocéros blancs.
Le premier petit rhinocéros du parc
Le 30 août 2022, après une gestation d’environ 16 mois, un petit rhinocéros blanc est né au Parc animalier de La Barben. Premier petit de Bela et Lekuru, il s’agit également du tout premier petit de cette espèce à voir le jour à La Barben. Nommé Jahely par ses soigneurs, le nouveau-né pesait déjà 58 kg à la naissance. Malheureusement rapidement rejeté par sa mère, le petit a été pris en charge par les équipes du parc qui se sont relayés pendant plusieurs semaines pour lui fournir, au biberon, ses 20 litres de lait quotidiens. Aujourd’hui âgé de bientôt quatre mois, Jahely pèse désormais 200 kg et a pu retrouver Bela et Wanza, sa mère et une autre femelle. Il n’est pas encore en contact avec Lekuru, son père, qu’il devrait rencontrer dans les prochains mois.
Le Parc animalier de La Barben héberge désormais quatre rhinocéros blancs ; un mâle reproducteur, deux femelles et le nouveau-né. Ces derniers cohabitent avec les gnous bleus et les oryx beïsa dans une vaste plaine. Après plusieurs semaines à l’abri des regards, Jahely est depuis quelques jours visible des visiteurs. Du fait de son jeune âge, il est possible de l’observer seulement aux heures les plus chaudes des ces journées hivernales, généralement de 10h à 12h30 selon les conditions météorologiques.
Une naissance importante pour la conservation de l’espèce
Cette année, Jahely n’est que le troisième petit rhinocéros blanc à voir le jour dans un parc zoologique français. Si les naissances chez cette espèce ne sont pas rares, elles représentent néanmoins d’excellentes nouvelles pour la conservation de l’espèce. Classé comme « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le rhinocéros blanc est malheureusement de plus en plus menacé dans son milieu naturel. Il est principalement chassé et braconné pour sa corne, revendue pour des dizaines de milliers d’euros sur le marché noir. Utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, les cornes de rhinocéros sont réputées pour leurs soi-disant vertus thérapeutiques auxquelles aucune preuve scientifique n’a pu être apportée. Et même si l’on estime aujourd’hui qu’il reste quelques milliers de rhinocéros blancs du Sud dans le monde, les populations restent malgré tout menacées par la disparition et la fragmentation de leur habitat naturel au profit de l’expansion urbaine et agricole, ainsi que par l’intensification des sécheresses. Touchée par les mêmes menaces, la sous-espèce du rhinocéros blanc du Nord va doucement disparaître avec seulement deux femelles encore en vie aujourd’hui.
Dans les zoos et parcs animaliers européens, les rhinocéros blancs font l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) auquel le Parc animalier de La Barben et une quinzaine d’autres zoos en France participent. Ce programme permet l’échange des individus entre les établissements zoologiques membres de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et favorise la reproduction et le mixage du patrimoine génétique de la population européenne des rhinocéros blancs. La naissance de Jahely s’inscrit donc dans l’EEP et participe à la conservation de l’espèce au sein des parcs zoologiques. Le Parc animalier de La Barben soutient également financièrement depuis plus de 10 ans l’association Save The Rhino qui œuvre pour la conservation des rhinocéros dans leur milieu naturel.