Fortement impliqué dans la conservation et la reproduction du guépard depuis de nombreuses années, le Safari de Peaugres a récemment annoncé la naissance de 3 nouveaux petits.
La première naissance de guépards en Europe en 2024
Le 9 janvier dernier, l’une des femelles guépards du Safari de Peaugres a donné naissance à une nouvelle portée de trois petits. Celle-ci est composée de deux mâles, nommés Hercule et Hélios par leurs soigneurs, et d’une petite femelle qui a été baptisée Harmonie à la suite des votes des abonnés aux réseaux sociaux du parc. Pesant de 550 à près de 700 grammes à leur naissance, ils pèsent aujourd’hui plus de 3 kilos et se portent très bien. Leur mère, Arya, est elle-même née au Safari de Peaugres en 2016 et leur père, Akin, vient du Zoo de Montpellier. Ce dernier est par ailleurs le père d’une autre portée née en juillet 2023 d’une autre femelle. Il s’agit de la première naissance de guépards enregistrée dans un parc zoologique européen pour l’année 2024. Extrêmement sensibles au stress, les petits sont restés sous haute surveillance dans leur loge intérieure durant plusieurs semaines avant d’effectuer leur première sortie à l’extérieur récemment. Une caméra avec enregistrement permanent, fixée au-dessus de la caisse de mise-bas, a permis aux animaliers de surveiller leur évolution. Les contacts ont été limités au minimum afin de permettre aux jeunes guépards de constituer leur propre immunité et à leur maman de veiller sereinement sur eux. Depuis quelques semaines maintenant, la jeune fratrie et la femelle sont visibles dans l’un des enclos du circuit de visite du parc.
Une espèce à la reproduction assez complexe
Au Safari de Peaugres, les guépards sont rois. Les 13 individus actuellement hébergés au parc disposent d’une dizaine de vastes enclos qui leurs sont entièrement consacrés. Sur ces dix environnements, seulement deux sont visibles du public, permettant de fournir un environnement propice à la reproduction complexe et difficile de cette espèce. Pour multiplier les occasions de reproduction, l’équipe animalière doit veiller à changer régulièrement les guépards d’enclos, à éloigner les individus ou les rapprocher les uns des autres mais aussi présenter régulièrement les mâles aux femelles, qui choisissent elles-mêmes avec lequel elles souhaitent s’accoupler. La naissance des trois petits guépards en début d’année est le fruit d’une opération de séduction longue et délicate entre le mâle et la femelle car c’est bien cette dernière qui choisit son partenaire, se montrant parfois difficile à séduire. Chaque naissance représente donc une avancée importante pour la conservation de l’espèce sur le long terme. Au Safari de Peaugres, on estime que plus de 150 petits guépards y ont vu le jour depuis le lancement de la reproduction, plaçant le parc en haut du tableau des dix parcs européens qui parviennent régulièrement à obtenir des naissances.
La protection des guépards, une expertise du Safari de Peaugres
Autrefois présent de l’Afrique au Moyen-Orient mais aussi en Inde, le guépard est aujourd’hui menacé de disparition notamment à cause de la réduction de son habitat, du commerce illégal et du braconnage qui ont largement décimer sa population sauvage. Avec moins de 10 000 individus dans la nature, l’espèce est considérée comme « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Depuis de nombreuses années, le Safari de Peaugres participent à la conservation du guépard et déploie tous ses moyens et son expertise pour favoriser sa reproduction en captivité. Le parc participe au Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) dédié aux guépards d’Afrique du sud, une sous-espèce de guépard, coordonné par le Safaripark Beekse Bergen aux Pays-Bas et qui favorise sa reproduction à travers les zoos européens. Ce programme vise également à maintenir une diversité génétique suffisante dans la population européenne et permet l’observation et la recherche sur les guépards. En parallèle, le Safari de Peaugres est engagé dans des efforts de conservation in situ, dans le milieu naturel, en participant au financement d’un programme de protection des guépards en Namibie mené par le Cheetah Conservation Fund. Celui-ci inclut à la fois des programmes de recherches, des campagnes de sensibilisation et d’éducation, mais aussi des actions menés auprès des fermiers locaux dans le but de leur fournir, par exemple, des chiens protecteurs de troupeaux.