© Planète Sauvage
© Planète Sauvage

Planète Sauvage accueille trois tigresses issues de cirque

À la fin du mois de janvier 2025, le parc animalier Planète Sauvage près de Nantes a recueilli un trio de tigresses issues du monde du cirque.

Les trois femelles ont pris place dans l’un des enclos de la partie piétonne du parc où elles sont visibles depuis plusieurs semaines déjà. Cet espace de 4500 m² répond aux besoins naturels de l’espèce et respecte son bien-être grâce à de nombreux végétaux, un point d’eau et des troncs d’arbres sur lesquels elles peuvent grimper.

Nommées Louane, Ivana et Neige, elles sont toutes les trois nées entre juin et octobre 2014 et fêteront cette année leur 11e anniversaire, au sein de leur nouveau territoire.

Leur arrivée s’inscrit dans le cadre de l’interdiction progressive de la détention d’animaux sauvages dans les cirques itinérants, prévue par la loi du 30 novembre 2021 relative à la maltraitance animale. Depuis cette date, il est interdit aux cirques itinérants d’acquérir de nouveaux animaux sauvages, et une interdiction totale de leur détention sera appliquée à partir de 2028.

En réponse à cette mesure, plusieurs parcs zoologiques, dont Planète Sauvage, collaborent avec les autorités compétentes et se mobilisent pour accueillir ces animaux et faciliter cette transition. L’accueil de ces tigresses permet non seulement de leur offrir un cadre de vie adapté, conforme aux standards actuels du bien-être animal, mais aussi de sensibiliser le public sur les changements législatifs en cours et les enjeux liés à la captivité des espèces sauvages.

Articles similaires