© Anthony Kohler - Parc Sainte-Croix
© Anthony Kohler - Parc Sainte-Croix

Réintroduction de 100 cistudes d’Europe nées dans plusieurs zoos français

Le 16 septembre 2022, 100 cistudes d’Europe nées dans plusieurs parcs zoologiques français ont été lâchées dans une zone humide restaurée en Alsace.

100 nouvelles tortues relâchées dans la nature

Disparue de l’Est de la France au XIXème siècle, notamment à cause de la destruction des zones humides, la cistude d’Europe fait son grand retour dans la région Grand-Est depuis une dizaine d’années. Des tortues sont en effet réintroduites en Alsace, sur le site naturel restauré et protégé du Woerr, à Lauterbourg. Cette zone humide, autrefois gravière industrielle, est aujourd’hui un îlot de biodiversité acquis après des années de travail sur le terrain. L’objectif initial de lâcher 500 tortues dans leur milieu naturel a été atteint ce 16 septembre 2022 avec le lâcher des 100 derniers animaux.

La cistude d’Europe est l’une des deux seules tortues d’eau douces qui se rencontrent naturellement en France, facilement reconnaissable à sa carapace et sa peau noire tachetées de jaune. Cette petite espèce se rencontre uniquement dans des milieux aquatiques ou humides, dans les mares, les étangs ou les petits cours d’eau. Malheureusement, la cistude d’Europe est une espèce menacée et souffre de nombreuses menaces comme la destruction de ses habitats, l’introduction d’espèces invasives, la pollution ou encore les collisions routières. Et même si peu de français ont connaissance de l’existence de la cistude d’Europe, elle joue un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes qu’elle peuple. La cistude est une espèce dite « parapluie », sa protection permet de protéger un vaste inventaire d’animaux et de plantes qui vivent dans les mêmes habitats.

Un grand projet scientifique européen

Cette belle action en faveur de la protection de la biodiversité a été rendue possible par un grand partenariat entre plusieurs institutions et établissements zoologiques français. Ce projet de réintroduction et de restauration d’une zone humide est notamment porté par la Collectivité européenne d’Alsace aux côtés de partenaires comme l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC – CNRS/Université de Strasbourg), le Laboratoire Image Ville et Environnement (LIVE – CNRS/Université de Strasbourg), le Senckenberg Institute Francfort, l’Office National des Forêts, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, la Petite Camargue Alsacienne ainsi que le Parc Animalier de Sainte-Croix.

Les actions de réintroduction des cistudes en Alsace sont évaluées dans le cadre du programme scientifique européen Emys-R coordonné par le CNRS-IPHC et le Senckenberg Institute. Une fois relâchées, les tortues font l’objet d’un important dispositif de suivi afin d’évaluer le taux de survie, l’installation ou la dispersion mais aussi la reproduction, des éléments indispensables au succès de la réintroduction. Le projet Emys-R, qui rassemble des scientifiques de toute l’Europe, évalue également l’impact de cette réintroduction sur les autres espèces et l’écosystème dans son ensemble, ainsi que sur la perception que peut avoir le grand public sur de telles mesures de conservation.

Les parcs zoologiques engagés pour les espèces menacées

Les 100 dernières tortues relâchées cette année sont nées et ont été élevées dans plusieurs établissements zoologiques du pays. Parmi eux figurent le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, l’élevage conservatoire de la Petite Camargue Alsacienne et le Parc Animalier de Sainte-Croix mais d’autres parcs ont également participé comme la Réserve Zoologique de la Haute-Touche, le Parc de Branféré et le Zoodyssée. Il s’agit de l’une des plus importantes réintroductions en France en termes d’effectifs relâchés. Ces cistudes sont nées en captivité et font partie du Programme Européen d’Élevage pour les Espèces menacées (EEP) lui-même géré par le Parc Animalier de Sainte-Croix. Ce projet de réintroduction en Alsace démontre le rôle majeur des parcs zoologiques pour la conservation des espèces menacées par le biais de programmes ex situ et in situ. Cette grande et belle collaboration entre plusieurs parcs français permet également de rappeler que la sensibilisation du public à la cause animale et l’éducation à la nature sont l’une des principales missions des zoos modernes.

Articles similaires