© Philippe Rivier

Tatou à six bandes

Pour bien l’identifier…

  • Dos couvert d’écailles depuis la pointe du museau jusqu’à l’extrémité de la queue.
  • Ventre nu.
  • Couleur variant du gris au brun-roux.
  • Six plaques osseuses mobiles, reliées entre elles par des replis cutanés souples.
  • Oreilles petites et bien dégagées.
  • Pattes courtes dotées de griffes recourbées et acérées.

Fiche d’identité

Généralités

Le tatou à six bandes doit son nom aux six plaques osseuses articulées qui forment sa carapace. Cette dernière lui donne un aspect unique et agit comme un excellent bouclier lorsque le tatou se roule en boule face au danger. 

Répartition et habitat

Le tatou à six bandes se rencontre uniquement en Amérique du Sud, du Suriname jusqu’à l’Uruguay, à l’est de la cordillère des Andes. Il évolue dans différents types d’habitats ouverts comme les clairières de forêts, les prairies et les savanes. On le retrouve également au niveau des lisières de forêts sèches.

Régime alimentaire

Le tatou à six bandes est un véritable omnivore qui se nourrit de plantes, de fruits, de racines et tubercules, d’insectes, d’escargots, de vers et de larves ainsi que de petits vertébrés. Il ne dédaigne pas non plus les charognes ! Cet animal est doté d’un excellent odorat qui le guide vers ses proies, qu’il peut déterrer à plus de 20 centimètres de profondeur grâce à ses puissantes griffes.

Mode de vie et reproduction

Contrairement aux autres espèces de tatous, le tatou à six bandes est plutôt actif la journée, durant laquelle il recherche sa nourriture et creuse le terrier dans lequel il passera la nuit. Celui-ci mesure un à deux mètres de long et est terminé par une petite chambre juste assez grande pour qu’il puisse se retourner. C’est un mammifère solitaire et territorial qui marque son territoire à l’aide de glandes odorantes situées sous sa queue.

Il n’y a pas de période particulière de reproduction chez le tatou à six bandes. Généralement, la femelle met au monde, dans un terrier, deux petits après 60 à 65 jours de gestation. Les petits naissent avec une carapace molle et pèsent environ 100 grammes. Ils ouvrent leurs yeux au bout de 23 jours et seront capables de se nourrir seul dès l’âge d’un mois. 

Menaces et conservation

Le tatou à six bandes est prédaté par les félins et les canidés sauvages ou domestiques. Il est également chassé par l’Homme pour sa chair et sa carapace, avec laquelle sont confectionnés des paniers et des charangos (petites guitares à dix cordes que l’on trouve au Mexique et en Argentine). Sa queue est aussi prisée par certaines tribus argentines qui s’en servent pour transporter les outils utilisés pour faire du feu.

Cependant, avec une vaste aire de répartition et des effectifs encore stables, le tatou à six bandes n’est pas considéré comme une espèce menacée de disparition. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) la classe en « Préoccupation mineure » (LC)

Le saviez-vous ?

Le tatou à six bandes est un excellent nageur ! Il est capable de marcher au fond d’un plan d’eau ou de flotter à la surface, en dégonflant ou gonflant d’air son estomac et ses intestins ! Il préfère cependant éviter les secteurs de forêt inondable.

En parc zoologique

Parmi les trois espèces de tatous présentes dans les zoos en France, le tatou à six bandes est la plus répandue d’entre elles, étant visibles dans pas loin d’une vingtaine de parcs zoologiques à travers le pays. Consultez la liste des zoos qui hébergent cette espèce en France.

Le tatou à six bandes ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).

Articles similaires