Après plusieurs mois de travaux, le Zoo de La Flèche annonce l’ouverture au public de sa nouveauté 2020 : la Terre des Ours polaires.
Le 11 juillet prochain, les visiteurs du Zoo de La Flèche pourront découvrir la Terre des Ours polaires, un nouvel espace dédié au plus grand carnivore terrestre de la planète. Ce dernier est classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Afin d’accueillir une femelle dans les meilleures conditions et ainsi lancer un programme de reproduction, le parc a totalement repensé l’espace dédié aux ours polaires. Ainsi, le nouvel habitat s’est agrandi pour atteindre environ 1 hectare, agrémenté de rivières, de bassins, d’espaces de jeux et de découverte mais aussi une tanière de maternité (pour respecter la tranquillité de la future mère) et des espaces de medical training. La construction de ce nouvel espace, qui aura tout de même coûté près de 3 millions d’euros au Zoo de La Flèche, s’inscrit dans un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui vise à la conservation des espèces menacées d’extinction. Au-delà de ce programme, le parc va s’engager aux côtés de Polar Bears International, seule organisation mondiale dédiée exclusivement à la conservation des ours polaires et composée de scientifiques, de défenseurs de la nature et de bénévoles.
Nanuk, qui devait initialement rejoindre le Zoo de La Flèche en provenance du CERZA, va pour le moment rester en Normandie où elle est arrivée pendant le confinement en provenance du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, en attendant la fin des travaux dans la Sarthe. Finalement, et suite à une décision récente concernant le management des populations captives d’ours polaires, c’est une femelle nommée Quintana, née au Zoo de Hellabrunn en Allemagne, qui rejoindra la Terre des Ours polaires du Zoo de La Flèche. À noter également la construction de deux nouveaux lodges aux abords de l’enclos des ours polaires, le Lodge Inuk et le Manitoba Lodge, qui seront inaugurés à partir du 23 septembre 2020.