Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de décembre 2019.
Mort de la doyenne des gibbons de Müller
Elle s’appelait Lulu et avait posé ses bagages au Zoo de Lyon en 1961 alors qu’elle n’avait que 5 ou 6 ans. Lulu était la doyenne de son espèce dans le monde du haut de ses 64 ans, pourtant, l’espérance de vie du gibbon de Müller est d’environ 40 ans. Elle est arrivée en France en provenance de Bornéo capturée par des trafiquants. Lulu représentait un vestige d’une époque où les animaux des parcs animaliers et zoologiques venaient tout droit de leur milieu naturel. Le Zoo de Lyon avait perdu la doyenne de ses girafes il y a un mois, elle avait 32 ans.
Naissance d’un atèle noir de Colombie au Zoo des Sables
Le Zoo des Sables a annoncé sur sa page Facebook la naissance d’une petite femelle atèle noir de Colombie le 25 octobre dernier. Celle-ci s’appelle Andine et se porte très bien. Dans son communiqué, le parc rappelle que cette espèce est classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. « En parcs zoologiques, ils font partie d’un programme d’élevage européen (EEP) visant à la conservation de l’espèce. Dans ce contexte, chaque naissance est donc particulièrement importante et attendue ! »
Un rhinocéros noir voit le jour au Zoo du Bassin d’Arcachon
Le Zoo du Bassin d’Arcachon a annoncé la naissance d’un petit rhinocéros noir qui a vu le jour le 6 décembre 2019. Il s’agit d’une naissance très rare puisque c’est la première fois que cette espèce se reproduit dans un parc zoologique français avec succès. « La maman et le petit vont très bien et nous pouvons déjà vous confirmer qu’il s’agit d’un petit mâle », indique le parc sur sa page Facebook. Les rhinocéros noirs sont classés « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union International pour la Conservation de la Nature), cette naissance est une très bonne nouvelle pour l’espèce qui compte moins de 5 000 individus dans le monde. Légèrement plus petit que le rhinocéros blanc, le rhinocéros noir est lui aussi braconné principalement pour sa corne.
Babeth, l’hippopotame du Zoo de la Flèche est morte
Le lundi 16 décembre dernier, suite à des complications médicales durant de longues semaines, l’équipe du Zoo de la Flèche a été contrainte, après concertation, de mettre fin aux jours de l’hippopotame star de l’émission Une Saison au Zoo. « Babeth souffrait depuis plusieurs mois d’une fistule oro-nasale, c’est-à-dire une communication pathologique entre la cavité orale et l’appareil respiratoire supérieur, fistule à travers laquelle les débris alimentaires s’accumulaient dans les sinus », explique le parc dans son communiqué. Malgré plusieurs tentatives pour soigner l’hippopotame, les vétérinaires et les spécialistes se sont à chaque fois heurtés à un échec. Au vu de la dégradation de l’état de santé de l’animal et face aux échecs constant des soins, l’équipe vétérinaire a pris la décision de l’euthanasier. « Babeth s’est endormie paisiblement au petit matin du lundi 16 décembre, ses soigneurs et ses vétérinaires étaient à ses côtés. » Babeth était née au Zoo de Hanovre en 1988 et était arrivée au Zoo de la Flèche en 1996 où elle est vite devenue une star emblématique auprès des connaisseurs du parc et l’émission Une Saison au Zoo.
Naissance exceptionnelle d’un kangourou arboricole à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Un dendrolague de Goodfellow a vu le jour à la Ménagerie du Jardin des Plantes, un événement rare en parc zoologique. C’est le parc qui l’a annoncé ce 21 décembre sur sa page Facebook. Le petit animal a commencé à sortir sa tête de la poche ventrale de sa mère déjà au mois de septembre. La durée de gestation chez les dendrolagues est d’environ un mois, après quoi un petit sortira et ira se loger dans la poche ventrale pour s’accrochera à une tétine et poursuivre sa croissance. Les dendrolagues de Goodfellow sont classés « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN. Seul le ZooParc de Beauval en présente également en France et la Ménagerie du Jardin des Plantes rappelle dans son communiqué que « sept petits seulement sont nés dans le monde en 2019. »